Un tableau est un moyen simple d'organiser des informations (données). Il permet de les comparer pour voir des similitudes, des différences ou encore des évolutions.
Il existe deux types de tableaux : le tableau à simple entrée et le tableau à double entrée. En Histoire-Géographie, les tableaux les plus utilisés sont à double entrée, c'est-à-dire qu'il possède plusieurs lignes et plusieurs colonnes.
Première étape : la présentation
La présentation du document permet de comprendre de quoi traite le document, mais aussi de savoir si les données sont fiables (donc issues de sources officielles) ou encore récentes. On peut aussi repérer les lieux et les époques qui sont étudiés.
Exemple : Le tableau ci-dessous compare les mêmes données démographiques et de développement entre les Etats-Unis, le Mexique et Haïti. Les données proviennes de deux sites fiables et sont assez récentes.
Deuxième étape : repérer les données les plus importantes
Le repérage d'informations est essentiel pour comprendre les données. Il faut croiser les lignes et les colonnes et repérer s'il y a des totaux. Il faut aller de l'informations essentielle au plus secondaire.
Exemple : Dans le tableau ci-dessus, il s'agit de comparer des données entre trois pays afin d'analyser leur niveau de développement. Certaines données sont alors plus intéressantes que d'autres. Ainsi, si l'IDH est la donnée fondamentale pour repérer le degré de développement de chaque pays, le nombre d'habitant est inutiles. D'autres données complètent celle du développement comme c'est le cas de l'espérance de vie qui offre des chiffres plus concret que le nombre de l'IDH.
Troisième étape : comparer les informations
Il est souvent souhaitable de comparer les informations pour les faire parler.
Exemple : Dans le tableau ci-dessus, on peut comparer les espérances de vie. Ainsi, plutôt que de simplement relever les données (75 ans d'espérance de vie au Mexique contre 63 ans à Haïti) il est possible, par une simple soustraction, de calculer l'écart entre les deux espérances de vie. Il peut alors être plus concret de faire remarquer qu'un Mexicain vit 12 ans et qu'un Etats-Unien 15,5 ans de plus qu'un Haïtien.