La carte est un langage que l'ont peut comprendre grâce aux figurés cartographiques.
Une carte est un document qui doit être lu, et les figurés cartographiques sont son alphabet. La légende permet d’ordonner les figurés cartographiques de façon pertinente et la carte les localise. Le tout permet, entre autres, de repérer des espaces, des flux ou encore des dynamiques à plusieurs échelles.
Il existe trois types de figurés cartographiques :
Les figurés ponctuels : ils indiquent un point dans l’espace, un lieu. Ils peuvent avoir différentes formes ou encore différentes tailles et couleurs selon leur hiérarchie ou encore leur fonction.
Ils servent à représenter des villes, des ports ou encore des activités comme des stations touristiques.
Les figurés de surface : ils indiquent une étendue spatiale. Ils peuvent être entièrement coloriés ou hachurés.
Ils servent à représenter des densités ou encore des activités comme l’agriculture.
Les figurés linéaires : ils indiquent une limite, comme une frontière, un axe de communication, comme une autoroute, ou encore un flux comme des échanges de marchandises. Ces figurés peuvent être des traits ou des flèches plus ou moins gras, de différentes tailles et de différentes couleurs.
Ils servent à représenter des frontières, des fleuves, des axes de communication.
Il y a des règles communes à tous les figurés. Les couleurs doivent avoir un sens. Le vert par exemple est souvent utilisé pour les forêts ou les pâturages, alors que le jaune est lié aux champs de céréales et le bleu aux espaces maritimes et aux cours d’eaux. Les couleurs peuvent aussi former un gradient du jaune au rouge ou du bleu clair au bleu foncé par exemple, afin de mettre en valeur des évolutions ou des encore inégalités.
Enfin, n’oublie jamais la nomenclature sur un croquis cartographique comme les noms des villes, des pays ou encore des espaces maritimes.