L'évolution dans un graphique
Il est fréquent en HGEMC d'utiliser le verbe "évoluer". C'est un verbe piège car il n'a pas de sens précis. Dans un graphique, il peut aussi bien dire augmenter et diminuer, voire stagner, donc des mots dont les sens s'opposent.
Tu ne dois donc jamais utiliser le mot évoluer. Tu dois dire si c'est une augmentation, une diminution ou une stagnation. Il faut donc bannir les phrases comme "ça évolue" ou "ça évolue bien".
L'évolution en dehors du graphique
Nous vivons dans des sociétés qui évoluent en permanence, elles sont sans cesse en transition. Cela signifie qu'elles changent, qu'elles connaissent des bouleversements, des ruptures voire des crises, mais aussi des dynamiques particulières (mondialisation, métropolisation, littoralisation actuellement). Comme les évolutions sont permanentes, dire que "ça évolue" n'a pas de sens.
En Histoire et en Géographie, l'évolution peut être analysée de façon chronologique (ex : évolution lors d'un évènement) ou encore spatiale (ex : évolution des frontières).
Prenons l'exemple de ces deux cartes tirées du Manuel Hatier :
Ces deux cartes témoignent de l'évolution du domaine royal lors du règne de Philippe II Auguste entre 1180 et 1223. Ici, on peut voir que les frontières du domaine royal s'étendent au dépend des fiefs du roi d'Angleterre en France.
Prenons l'exemple d'une frise chronologique sur les conquêtes des libertés en France :
Cette frise chronologique témoigne de la longue conquête des libertés en France qui s'étalent de la Révolution française à aujourd'hui. On ne peut pas parler d'augmentation ou encore de diminution de la conquête des libertés, cela n'a pas de sens. Prenons le "droit de vote", la frise montre une lente évolution de sa conquête puisqu'il est offert aux hommes (suffrage universel masculin) en 1848, alors qu'il est donné aux femmes seulement à partir de 1944, soit près d'un siècle plus tard.
Le résumé en vidéo :
C'est une balise que tu peux retrouver en cliquant ici.