Au préalable
Comprenez qu'il est possible de rédiger une multitude de très bonnes rédactions pour répondre à un même sujet. Les corrections que je présente sont uniquement des propositions de correction. Je ne prétends donc pas vous montrer la correction idéale d'un sujet puisqu'elle ne peut pas exister. Néanmoins, à chaque fois la méthode est respectée car elle est essentielle. La forme (la méthode) est aussi importante que le fond (les connaissances et la logique du raisonnement).
Soignez votre écriture. Soignez votre argumentation. Vous devez être fier de ce que vous écrivez.
Sujet : "Comment les évènements de la Révolution française transforment l'ordre politique de la France ?"
Vous pourrez aborder leurs idées sur le pouvoirs puis sur la société.
Pour comprendre le sujet : Il est demandé de choisir les évènements les plus importants de la Révolution française (entre 1789 et 1804) pour les décrire brièvement et, surtout, pour expliquer leur rôle dans les changements politiques de la France. Le principe est de montrer comment le roi perd peu à peu son pouvoir, puis d'expliquer comment la République s'impose, et enfin de montrer comment Napoléon tente de terminer la Révolution en fondant un régime politique original.
Correction
Pendant l’Ancien Régime, Louis XVI règne en monarque absolu. Il est confronté à de multiples crises pendant les années 1780 qui le poussent à convoquer les Etats généraux. Cette assemblée marque le début de la Révolution française. Quels sont les évènements qui marquent la Révolution et comment entraînent-ils un nouvel ordre politique en France ?
L’année 1789 est riche en évènement révolutionnaires. Le serment du Jeu de Paume, en juin, provoque la constitution de la première Assemblée Nationale : les députés, qui revendiquent représenter 98 % de la population, s’approprient la souveraineté. Pour la première fois ce n’est plus le roi qui est souverain de droit divin, mais le peuple. De plus, cette assemblée souhaite donner une constitution au royaume afin de limiter les pouvoirs du roi. Si le 14 juillet est resté dans les mémoires, c’est surtout la nuit du 4 août qui change la société : l’Assemblée abolie les privilèges donc la société devient égalitaire. Ces principes sont ensuite mis en valeur dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août notamment à travers son premier article : « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ». Avec les journées d’octobre, qui voient les femmes jouer un rôle majeur, le roi est contraint de quitter Versailles pour Paris.
Si la France devient une monarchie constitutionnelle où les pouvoirs du roi sont partagés avec l’Assemblée nationale, la royauté est de plus en plus critiquée. De puis juin 1791 et la fuite de Varennes, le roi est méprisé au point d’être caricaturé en cochon. La royauté est définitivement abolie le 12 septembre 1792 et remplacée par la République. Un mois avant le roi avait été destitué après la prise des Tuileries. Devenu citoyen lambda , il est jugé puis condamné à la guillotine en 1793.
La République installée est dès ses débuts menacée. Elle l’est de l’extérieur à cause des monarchies européennes, mais aussi de l’intérieur en raison de contre-révolutions monarchistes (les Vendéens) et de guerres civiles (entre républicains). La Terreur est mise à l’ordre du jour entre 1793 et 1794 par Robespierre. Il s’agit d’éliminer tous les opposants à la République. En tout, environ 17 000 personnes ont été guillotinées. Certaines victoires militaires, comme celle de Fleurus en 1794, et la mort de Robespierre, marquent la fin de la Terreur.
En 1799, la France voit Napoléon prendre le pouvoir. Il cherche à terminer la Révolution. Pour cela qu’il fonde le Consulat après le coup d’Etat du 18 Brumaire, puis l’Empire après le sacre de 1804. Il veille à maintenir certains principes de la Révolution tout en instaurant un régime de type monarchique et héréditaire.
La Révolution française est une période fondamentale de l’histoire de France qui s’étend de 1789 à 1799 environ. Elle a vu des changements politiques majeurs : la chute de la monarchie, la création des droits de l’homme, l’apparition d’une société égalitaire en droit et non plus d’ordre, ou encore le transfert de la souveraineté du roi à la Nation.
Sujet : "Comment les Lumières veulent-elles réformer la société ?"
Vous pourrez aborder leurs idées sur le pouvoirs puis sur la société.
Pour comprendre le sujet : Il est demandé de mettre en valeur les critiques que font les Lumières sur le pouvoir (absolu) et sur l'organisation de la société (ordres). Pour cela, il est essentiel de connaître le fonctionnement de la monarchie absolue ais aussi celui de la société d'ordre, une société inégalitaire faite de privilèges. Le sujet demande des connaissances issues de toutes les parties du cours : les œuvres (Encyclopédie) des philosophes (Voltaire, Diderot, Montesquieu, Rousseau), leurs voyages pour connaître d'autres modèles politiques, le fonctionnement de la société.
Correction
Le XVIIIème siècle est appelé le siècle des Lumières. Il s'agit d'un mouvement philosophique qui cherche à améliorer la société. Comment les Lumières veulent-elles réformer la société ? Nous verrons tout d'abord qu'elles souhaitent réformer le pouvoir absolu pour ensuite étudier leurs revendications pour changer la société.
En Europe, la monarchie absolue, qui donne tous les pouvoirs à un seul souverain, est le régime politique le plus répandu. Les Lumières critiquent cette forme de pouvoirs qui risque de conduire à des abus. Ainsi, Montesquieu, dans De l'esprit des lois, prône pour une séparation des trois pouvoirs : le pouvoir exécutif serait réservé au roi, alors que le pouvoir législatif serait donné à une assemblée représentative du peuple et que le pouvoir judiciaire serait donné à des juges autonomes. Voltaire, quant à lui, montre la monarchie parlementaire anglaise comme un modèle à suivre. Son voyage en Angleterre lui a en effet montré la présence du Parlement qui gouverne le pays avec le roi.
La société est aussi critiquée notamment parce qu'elle est très inégalitaire. Les Lumières affirment que les hommes sont par nature égaux et que les privilèges ne sont pas légitimes. Voltaire insiste sur la tolérance religieuse en dénonçant la religion d'Etat et le rôle de l'Eglise : pour lui la liberté de culte et de conscience devrait s'appliquer à tous. Enfin, les philosophes et les savants s'engagent à diffuser les connaissances qui, d'après eux, est au fondement de la liberté. C'est pour cela que Diderot et d'Alembert se lancent, avec d'autres, dans l'Encyclopédie qui a pour objectif de rassembler toutes les connaissances du monde.
Les Lumières demandent donc de réformer le pouvoir et la société pour donner plus de droits aux individus, notamment la liberté de conscience mais aussi une plus grande implication dans les décisions politiques.
Sujet : "Quelles sont les conséquences du commerce colonial pour l’Europe ?"
Vous pourrez aborder l'enrichissement de l'Europe pour ensuite traiter des rivalités entre les puissances coloniales.
Pour comprendre le sujet : Il est demandé de décrire ce que provoque le commerce colonial dans les métropoles. Tout d'abord en matière de transformations de la société et des espaces. Ensuite, en matière de relations diplomatiques. Il n'est donc pas demandé de traiter les conséquences du commercial pour le reste du monde, comme l'accentuation de la traite négrière. Cela souligne qu'il faut bien lire le sujet et ne pas copier-coller ce qui est vu en cours.
Correction
Le XVIIIème siècle voit la domination de certaines puissances européennes sur le monde à travers leurs empire coloniaux. Des échanges ont lieux entre métropoles et colonies. Quelles sont les conséquences du commerce colonial pour l'Europe ? Nous verrons tout d'abord que les échanges, principalement économiques, permettent d'enrichir l'Europe, puis, dans un second temps, que ces mêmes échanges provoquent des tensions entre les métropoles.
Le commerce colonial engendre un enrichissement de l'Europe. Il touche principalement les villes portuaires et leur société, en premier lieu la bourgeoisie marchande. C'est le cas notamment pour Bordeaux et Nantes en France, mais aussi Amsterdam dans les Provinces-Unies et Liverpool en Angleterre. Le paysage des villes change car des résidences et des monuments en pierre embellissent la ville. Ainsi, à Bordeaux, le marchand Bonnaffé, qui s'est enrichi considérablement grâce au commerce colonial, s'est fait construire une immense demeure au cœur de la ville, l'îlot Bonnaffé, en face du nouveau théâtre de style néo-classique.
Les richesses apportées par le commerce colonial engendre des tensions entre les métropoles. En effet, le contrôle de certains lieux de production, comme les îles à sucre dans les Antilles, mais aussi des flux maritimes devient un enjeu de puissance. Ainsi, pendant la Guerre de Sept ans (1756-1763), la France et le Royaume-Uni se sont affronté sur les océans et dans les colonies.
Le commerce colonial a donc eu un rôle important dans le développement des sociétés européennes. Cependant, c'est surtout la bourgeoisie marchande qui a profité de l'enrichissement.
Sujet : "Qu'est-ce que le commerce triangulaire ?"
Vous devrez décrire et expliquer chaque étape du commerce pour enfin en donner une définition.
Pour comprendre le sujet : Il est demandé de décrire un commerce qui a de multiples enjeux comme l'enrichissement de l'Europe, la traite négrière, l'exploitation des colonies. On doit donc comprendre les logiques qui mènent à ces enjeux. Enfin, l'explication du mot triangulaire permet de créer la logique cyclique de ce commerce.
Correction
Au XVIIIème siècle, le commerce triangulaire prend un rôle incontournable dans la domination de l’Europe sur le monde. Qu’est-ce que le commerce triangulaire ? Nous étudierons chacune de ses étapes afin d’éclairer ses enjeux et d’en construire la définition.
Tout d’abord les navires commerciaux partent des grands ports d’Europe. Ils transportent des pacotilles, c’est-à-dire des marchandises produites en Europe comme des tissus ou des armes, ou encore des produit coloniaux comme des cauris qui servaient de monnaies. Ce commerce contribue à enrichir les villes et les ports européens, comme Bordeaux, Nantes et Amsterdam. Les navires longent la côte Atlantique pour faire escale sur les côtés africaines.
En Afrique, les pacotilles sont échangées contre des esclaves. Le continent est en effet au cœur de trafics esclavagistes, appelés traites négrières, organisés dès le VIIème siècle par les Africains et les Arabes. Des Africains sont victimes de razzias, de kidnapping ou encore de guerres. Vendus aux Européens, ils montent dans les navires, devenus négriers, pour la traversée du milieu. Il s’agit de la traversée de l’Atlantique en direction de l’Amérique, qui peut durer jusqu’à trois mois et qui est extrêmement meurtrière. Les conditions de voyage sont en effet terribles car les esclaves sont enchaînés les uns aux autres et allongés dans les calles, avec peu d’eau et de nourriture et dans une hygiène inexistante.
Enfin, arrivés en Amérique, les navires négriers déchargent les esclaves pour les vendre dans des marchés aux propriétaires des plantations. En effet, les esclaves sont une main d’œuvre bon marchée pour la culture de champs de coton ou encore de canne à sucre, mais aussi comme domestiques. Ils sont considérés comme des meubles, comme le rappelle le Code Noir promulgué sous Louis XIV en 1685. Leur vie est donc particulièrement difficile. Ce sont ces produits coloniaux qui sont ensuite exportés par ces mêmes navires jusqu’en Europe. Consommés par la haute bourgeoisie et la noblesse, ils sont des marqueurs de pouvoir.
Le commerce atlantique entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique est donc appelé triangulaire. Son économie est basée sur l’esclavage des Africains afin de produire des marchandises exotiques très demandées par les élites européennes. Les colonies en sont bouleversée notamment par l’arrivée massive de 6 millions d’esclaves au cours du siècle.