L'eau, une ressource sous pression
L'exemple de Dubaï
Ces deux photographies de paysage du Dubaï témoignent d'un paradoxe : la ville est située dans un désert aride, c'est-à-dire chaud et sec, mais est capable de consommer à profusion une ressource aussi rare que l'eau.
Comment l'expliquer ?
Dubaï a une économie prospère grâce au tourisme et au pétrole.
Création de richesses
Dubaï est capable, par sa richesse, d'utiliser les plus hautes technologies pour dessaler l'eau de la mer du Golfe persique.
Accès à l'eau
Dubaï consomme l'eau de façon disproportionnée.
Consommation en eau accrue
En simplifiant, on peut constater que le développement économique du pays a permis de dépasser les contraintes naturelles de son environnement, à savoir la rareté de l'eau. L'argent n'étant pas un problème, le pays à construit de nombreuses usines de dessalement de l'eau : c'est une technologie coûteuse qui consomme beaucoup d'énergie. C'est ainsi que l'eau arrive à profusion et permet les réalisations les plus extravagantes comme la construction de fontaines monumentales, d'une station de ski ou encore de multiples aquarium. La consommation des habitants, locaux comme touristes, est aussi impressionnante étant donné que le prix de l'eau, pourtant très cher à extraire, est dérisoire.
Cette surconsommation de la ressource en eau a des répercutions sur l'environnement. En effet, les usines de dessalement rejettent une énorme quantité de sel dans la mer. Celle-ci devient par conséquent plus salée. Or, il est encore difficile de savoir quels vont être les effets de ces rejets sur la biodiversité marine (plantes marines et animaux marins).
Le modèle de consommation en eau de Dubaï est-il durable d'après-vous et pourquoi ?
L'énergie
L'exemple de la Chine
Cette photographie montre la ville de Shanghai en Chine. De nuit, les rues, les enseignes, les façades et les gratte-ciels sont illuminés. Le paysage témoigne donc du développement économique de la ville aussi bien par ses gratte-ciel que par la consommation importante en énergie.
Comment la Chine fait-elle pour lier consommation en énergie et développement ?
Deux facteurs provoquent une augmentation importante de la consommation en énergie par la Chine : sa forte croissance démographique (1,4 milliard d'individus) et sa forte croissance économique. Cette croissance économique permet la multiplication des activités notamment industrielles, mais aussi provoque l'apparition d'une classe moyenne qui s'ouvre à la consommation de masse. Ainsi, les besoins en énergie explosent : la consommation de la population chinoise en énergie serait passée d'environ 1500 millions de tonnes en 2000 à 4260 millions de tonnes en 2014. Ainsi, plus le pays se développe et plus ses usines ont besoin d'énergie, et plus sa population adopte des mode de consommation nécessitant de plus en plus d'énergie.
Face à l'augmentation de ses besoins énergétiques, la Chine importe certaines ressources énergétiques. C'est le cas notamment des hydrocarbures : ils viennent principalement du Moyen Orient et passent par les axes maritimes. Les importations sont donc fondamentales pour la Chine.
Le mix énergétique chinois cumule de nombreuses énergies (charbon, nucléaire, hydrocarbures, hydroélectricité...) dont une grande partie est très polluante.
Vue de la Porte de la Paix Céleste, place Tian'anmen (Beijing) lors d'une journée peu polluée.
Vue de la Porte de la Paix Céleste, place Tian'anmen (Beijing) lors d'une journée très polluée.
Exercices de révision