Qu’est-ce qui unit les Grecs malgré leurs divisions ?
De quelles façons les mythes unissent les Grecs ?
Les Grecs ont plusieurs divinités, aussi bien des dieux que des déesse et des demi-dieux : leur religion est polythéiste. L'univers, la morale ou encore les rites, comme le sacrifice, sont expliqués par des mythes.
D'après les mythes, Zeus est le roi des dieux et règne sur le ciel, les dieux et les mortels depuis le Mont Olympe. Il est entouré de plusieurs divinités, dont de nombreux enfants, comme Héra, Poséidon, Déméter, ou encore Apollon, Artémis, Hermès et Athéna.
Un exemple de mythe grec : Actéon.
Le mythe raconte qu'Actéon, grand et orgueilleux chasseur, a surpris la vierge Artémis, déesse de la chasse, en train de prendre son bain entièrement nue. Pour le punir, elle le transforme en cerf afin que les propres chiens d'Actéon le chasse et le dévore.
Ce mythe rappelle notamment que les Grecs doivent faire preuve de tempérance et non de démesure. Actéon a en effet péché par orgueil (hybris) de se croire l'égal d'une divinité.
Un exemple de mythe grec : Héraclès.
Héraclès est le fils de Zeus et d'une mortelle, ce qui en fait un demi-dieu. Il est l'un des héros les plus vénéré de l'antiquité grecque et de multiples cités ont voulu placer le héros dans leurs mythes locaux. Héros civilisateur (créateur des Jeux Olympiques, pourfendeur de monstres, voyageur dans l'ensemble du monde grec méditerranéen), il est connu pour ses douze travaux dont celui de l'hydre de Lerne. Ce monstre qui ravageait la région de Lerne, était un serpent à plusieurs tête. Il est tué par Héraclès et son neveu Iolaos.
Que nous apprennent les sites archéologiques sur les Grecs et leur culture commune : les exemples d’Olympie et de Delphes ?
Quelques photographies du site d'Olympie
Quelques photographies du site de Delphes.
Pour aller plus loin !
Question : Connais-tu d'autres mots français qui viennent du grec ?
Réponse :
Il y a les mots qui finissent par "pole" qui signifie la cité, la ville comme une métropole, une mégapole, une mégalopole, une technopole...
Il y a les mots avec "pathe" qui signifie la maladie comme pathologie.
Il y a les mots avec "phobe" qui signifie la peur comme phobie, arachnophobe (peur des araignées), claustrophobe.
Et d'autres encore comme démocratie ("le pouvoir au peuple"), théocratie, tyrannie, typographie, style ("la colonne), gastéropode ("celui qui marche sur son ventre), gastro, anthropophage, dendrochronologie, rhododendron ("l'arbre aux roses"), psychique, philosophie ("l'amour de la sagesse"), archéologie, chorégraphie, photographie, physique, sophistiqué, phonétique, hyper, Mésopotamie etc.
Le monde grec
Question : Que peut-on déduire de cette carte sur le peuplement des Grecs.
Coup de pouce : Le "peuplement", en géographie, désigne la localisation de la population dans son espace.
Réponse :
Les Grecs, depuis le VIIIème siècle, ont parcouru les mères (Méditerranée et Mer Noire) pour s'établir ailleurs qu'en Grèce en fondant de nouvelles cités : c'est la "colonisation" grecque. Par exemple, l'Italie du Sud, appelée Grande Grèce, possède plusieurs cités grecques (colonies) comme Naples, Cumes ou encore Poséidonia-Pastum. De mêmes, des Phocéens (Anatolie, sur la côte actuelle de la Turquie) fondent la cité de Marseille (Massalia) au Sud de la Gaule.
Les Grecs ne sont pas les seuls dans cet espaces. Ils sont concurrencés par les Phéniciens qui fondent eux aussi des cités en Méditerranée (Carthage en Afrique du Nord). Les Grecs établissent aussi des relations avec les peuples barbares ("celui qui ne parle pas le grec"), plus ou moins pacifiques.
Poseidonia-Paestum (Campanie)
Cumes, une cités grecque près de Naples (Nea Polis)
Monnaie de Syracuse, cité de Sicile fondée par des Corinthiens en 734 avant notre ère.
Jardin des vestiges à Marseille : emplacement de l'ancien port grec (aujourd'hui il n'y a plus la mer).
Monnaie de Marseille, cité de Gaule (France) fondée par des Phocéens vers 600 avant notre ère.
Un monde grec ouvert aux autres civilisations : que nous apprend le cratère de Vix sur les échanges entre les Celtes et les Grecs ?
Le cratère de Vix est un vase, le plus grand retrouvé (hauteur : 1,64 m), d'origine grecque (du Sud de l'Italie, appelé Grande Grèce). Il a été retrouvé dans la tombe d'une princesse celte en Bourgogne (France), avec d'autres objets comme un char, des bijoux précieux etc. Un cratère est un vase qui permet de mélanger le vin avec de l'eau.
Quelques images du cratère de Vix.
Une vidéo qui résume brièvement le rôle du cratère de Vix dans l'histoire.
Question : Comment expliquer la présence d'un cratère grec en Bourgogne ?
Réponse :
Les civilisations du pourtour méditerranéen ne sont pas fermées sur elles-mêmes, elles ont de nombreux échanges aussi bien économiques que culturels. Le cratère de Vix témoigne de ces échanges : il a été produit dans une cité grecque d'Italie du Sud pour ensuite être acheminé, par voie commerciale, jusqu'en actuel Bourgogne. Cet objet précieux par sa qualité artistique, son métal et sa taille a été choisi par une princesse celtes pour la suivre dans sa tombe.
Bourgogne :
Le musée du Pays Châtillonnais : Un musée d'histoire qui présente notamment le Trésor de Vix (cliquez ici pour aller sur le site du musée).
Comment est organisée une cité grecque : l'exemple d'Athènes au Vème siècle ?
Photographie de l'Acropole d'Athènes de nos jours. Il s'agit d'une colline qui abritait les lieux de culte les plus importants de la cités, dédiés, en grande partie, à la déesse Athéna.
Des visites à faire en Île-de-France
Paris :
Le musée du Louvre : départements des antiquités grecques.
Louvre, département des antiquités grecques (kouros)
Louvre, département des antiquités grecques (Crésus sur le bûcher)
Louvre, département des antiquités grecques (Victoire de Samothrace)
Louvre, département des antiquités grecques (monnaie de Syracuse)
Pour aller plus loin !
Une petite vidéo qui permet d'en apprendre plus sur le monde grec.
La monnaie, outil de propagande des pouvoirs.