L'exemple de deux cartes géographiques (Hatier)
Règles de l'analyse : Il faut toujours commence à lire une carte par la légende. C'est elle qui indique les informations qu'on peut ensuite repérer sur la carte.
Présentation : La première carte montre un gradient de développement dans chaque pays du monde en utilisant l'Indice de Développement humain (IDH). La seconde carte montre un gradient de pauvreté dans chaque pays du monde en utilisant l'Indicateur de Pauvreté humaine (IPH).
Analyse : Les deux cartes sont comme en négatif l'une par rapport à l'autre. Il semble donc en premier lieu que la pauvreté touche moins les pays développés. Les États les plus touchés par la pauvreté sont en Afrique subsaharienne comme le Mali, l'Angola ou encore la République Démocratique du Congo (RDC).
Néanmoins, cette hypothèse est à nuancer. Par exemple, la seconde carte ne montre que des données relatives et non absolues : ce sont des pourcentages de population et non les chiffres de la population. Si on prend la Chine comme exemple, elle apparaît avec un développement élevé et une pauvreté qui touche entre 5 % et 20 % de la population. Or, 5 % à 20 % de la population en Chine (3,4 milliards d'habitants), ce n'est pas la même chose que 5 % à 20 % de la population au Mali (20 millions d'habitants). Ainsi, si on prend seulement le pourcentage le plus bas pour la Chine (5 %) et le plus haut pour le Mali (20 %), on se rend compte que la Chine à plus de pauvres (70 millions de pauvres) que le Mali (4 millions de pauvres), alors que cela n'apparaît pas sur la carte.
De même, on se rend compte que l'Arabie Saoudite fait partie des pays développés. Or, quand on regarde la carte de la pauvreté, l’État saoudien possède entre 5 % et 20 % de pauvres dans sa population.
Questionnements : On peut donc se demander ce qu'est la pauvreté par rapport au développement, et si elle a différents visages selon les pays (développés / en développement).
L'exemple de deux cartes historiques (Hatier) : le royaume de France sous Philippe II Auguste
Règles de l'analyse : Il faut toujours commence à lire une carte par la légende. C'est elle qui indique les informations qu'on peut ensuite repérer sur la carte. On repère sur ces carte que le domaine royal est distingué du royaume, mais aussi que le roi d'Angleterre à des seigneuries (fiefs) dans le royaume de France. Enfin, les victoire du roi de France indiquent qu'il y a des guerres pendant le règne de Philippe II Auguste.
Présentation : Ces deux cartes traitent de l'évolution du royaume de France sous le règne de Philippe II Auguste. La première montre le royaume à la date de l'avènement du roi en 1180, et la seconde à la date de la mort du roi en 1223.
Analyse : La première carte de 1180 montre un domaine royal (en bleu), c'est-à-dire la seigneurie du roi, peu étendu par rapport au royaume (limite rouge). On remarque que les fiefs (seigneuries vassales) du roi d'Angleterre dans le royaume de France (en vert) sont importants. En effet, ils s'étendent de la Normandie à l'Aquitaine et ont une superficie bien plus étendue que celle du domaine royal. Par conséquent, on peut supposer que le roi de France est plus faible que le roi d'Angleterre quand il est son vassal en France.
La seconde carte de 1223 montre un domaine royal (en bleu) qui s'est étendu au dépend des fiefs français du roi d'Angleterre (en vert). Par exemple, la Normandie a été intégrée au domaine royal après la prise de Château-Gaillard en 1204. C'est aussi le cas du Maine, de l'Anjou ou encore du Poitou. Le roi de France semble donc plus puissant.
Questionnements : On peut donc se demander comment Philippe II Auguste a fait pour agrandir son domaine royal pendant son règne.