Un exemple à partir des Normands (niveau cinquième)
En classe, en situation de travail en autonomie ou encore d’évaluation, vous devez souvent répondre à des questions sur un texte. Il existe des moyens qui peuvent faciliter sa lecture et sa compréhension.
Pour bien comprendre un texte, il faut le travailler. Vous pouvez utilise une, plusieurs ou toutes ces méthodes :
L’idée générale : Il s’agit de résumer en une petite phrase l’idée principale du document. Ici, il s’agit des invasions des Normands en Francie Occidentale.
Lire les questions : Avant ou juste après une première lecture du texte, vous pouvez consulter les questions qui s’y rapportent. Cela vous permettra de savoir ce qu’on attend de vous mais surtout de pouvoir repérer dans le texte les parties que devront vous intéresser. En effet, les questions peuvent contenir des mots clés facilement repérables ensuite dans le texte : cela vous indiquera plus facilement l’endroit où chercher la réponse.
Comment Les Normands pénètrent-ils dans le royaume ?
Montrez que les Normands sont violents.
Quelle est la réaction des habitants du royaume ? »
Soulignez avec des crayons de couleurs différentes les mots importants. Ces questions nous indiquent certains acteurs (Les Normands, les Habitants) aux questions 1 et 3, mais aussi que les Normands sont violents à la question 2. Il s’agit donc dans une lecture du texte de repérer les acteurs et ce qu’ils font, mais aussi les mots exprimant la violence. Il vous suffira de relire le document et d’y souligner les mots importants en respectant les couleurs.
Souligner les mots importants dans le texte : Un texte se lit avec un crayon en main. Il s’agit de souligner les mots les plus importants qui permettent de comprendre le texte. Il s’agit souvent des acteurs et de leurs actions (colorier les acteurs et souligner leurs principales actions), ou encore d’un champ lexical comme ici celui de la violence, ou encore de lieux, de dates etc.