Première étape : présenter le document
Comme pour tous les document, il faut utiliser la méthode NADI.
Ces informations sont utiles pour analyser le document : par exemple la date permet de savoir si la photographie est récente ou non, l'auteur permet de savoir s'il à un objectif à travers sa photographie (dénonciation, artistique...). Enfin, l'idée ou sujet principal de la photographie doit être mis en avant : quel paysage est-il dévoilé (rural, urbain, industriel, "naturel", quartier d'affaire, désert...).
Si c'est possible, il peut être utile d'indiquer la source de la photographie. Vous pouvez aussi indiquer l'angle de vue (voir document à droite).
Deuxième étape : la description du paysage
Pour décrire une photographie (mais c'est aussi le cas pour tous les autres supports), il faut partir de l'essentiel afin d'aller vers le spécifique. Pour un paysage, il s'agit de dire quel paysage est observé et ensuite d'en souligner les détails.
Pour cela, il faut utiliser le vocabulaire de la description de pays : "premier plan", "deuxième plan", "dernier plan", "au centre", "autour", "à droite", "à gauche" etc.
Le premier plan
On observe la banlieue proche de Détroit.
Le deuxième plan
On observe le CBD de Détroit.
Le troisième plan
On observe le Canada de l'autre côté de la rivière Détroit.
Il n'y a pas obligatoirement trois plans sur une photographie, il peut y en avoir moins comme il peut y en avoir plus. Le ciel n'est pas un plan du paysage.
Troisième étape : l'analyse du paysage
Il s'agit d'expliquer ce qui a été observé.