À la mémoire du professeur Harumi Ishizaki

Le 22 octobre 2023, le professeur Harumi Ishizaki, l’un des fondateurs de l’AJES, nous a quittés à l’âge de 83 ans. Connu du grand public, tout particulièrement, comme l'introducteur et le traducteur du sociologue français Emmanuel Todd au Japon, il avait cependant été tout d’abord un sartrien et il l’est resté pour toujours. En effet, il publia de nombreux articles sur le philosophe-romancier français, tels qu’« Un regard sur La Nausée » (Cahiers de poésie contemporaine) et « Une remise à l'examen du débat dit “Sartre-Camus” : “Réponse à Albert Camus” comme un texte » (Aoyama journal of cultural and creative studies, n°3), sans parler d’autres contributions académiques conséquents, dont nous nous contenterons de citer les traductions :Carnets de la drôle de guerre (co-traduction, Jinbun Shoin), Sartre, 1905-1980 d’Annie Cohen-Solal (Fujiwara Shoten). On lui doit également un ouvrage intitulé, Sartre après la défaite et en captivité (Fujiwara Shoten), traductions de la pièce théâtrale « Bariona » et du Journal de Mathieu, abondamment commentées par lui.

Par ailleurs, le professeur Ishizaki joua un rôle prépondérant pour dynamiser l’AJES dès sa création, s'y impliqua en organisant plusieurs colloques internationaux dont les actes furent publiés : L’Héritage de Jean-Paul Sartre, Actes du Colloque international « Que faire de Jean-Paul Sartre? Perspectives littéraire, philosophiques et politiques » (Département de littérature française de l’Université Aoyamagakuin), Sartre, penseur pour le XXIe siècle ? - Actes du colloque international (Shichosha).

 

Ces dernières années, il publia deux volumes d’Un garçon H (Yoshida Shoten), une série d’essai autobiographique et civilisationnel à l’aide du concept sartrien d’« universel singulier » et de la « méthode régressive-progressive », bien accueillis par les critiques littéraires. Il travaillait sur le troisième volet quand la maladie l’emporta.

 

Nous nous souvenons du professeur Ishizaki pour son dynamisme, sa personnalité digne et sympathique, et nous exprimons tout notre profond respect et gratitude ainsi que nos sincères condoléances.

Le CA de l’AJES