ยินดีต้อนรับสู่ประเทศไทย (SAWADICAP) BIENVENUE EN THAILANDE !
J'ai fait ce voyage en compagnie de mon fils André et nous sommes partis pour une période de deux mois. La Thaïlande est un pays d'Asie dont le territoire compte environ 70 millions d'habitants. Il a changé de nom en 1949: auparavant, il s'appelait le Siam. Thailande signifie pays libre.
Il est bordé à l'ouest par la Birmanie, au sud par la Malaisie, à l'est par le Cambodge et au nord-est par le Laos. Sa capitale est Bangkok [vidéo]. La langue officielle est le thaï et la monnaie le baht. Le plus grand fleuve de la Thailande est le Chao Phraya. Impossible de résister à la fascination qu'exerce Bangkok. La première séduction de la Thaïlande réside sans doute dans la gentillesse de ses habitants.
BANGKOK:
Il faut dire qu'à notre arrivée à Bangkok, nous étions complètement dépaysés. Il fallait prendre en considération, la chaleur, la langue, la population, la nourriture. Et après un vol de 24 heures et avec un décalage de 12 heures, nous étions terriblement fatigués. Par contre après 2 mois de séjour, nous nous sommes tellement bien adaptés que nous aurions aimé pouvoir prolonger notre séjour !!!!!!!
Bangkok regorge de temples boudhistes tous plus fastueux les uns que les autres. On y retrouve le Palais Royal [vidéo] dans toute sa splendeur. (voir la photo à gauche). L'enceinte du Palais Royal renferme le Wat Phra Si Ratana Sasadaram (Wat Phra Kaeo) et son Bouddha d'Émeraude, emblème national. Bangkok, fascinante jungle urbaine, la Cité des Anges vit dans un monde de contraires : agitation et méditation, gratte-ciel et canaux romantiques, pollution et saveurs raffinées.
RATCHABURI:
Puis nous sommes partis pour Ratchaburi. C'est une ville très vieille remontant à l'ère antique. Nous avons réservé un chalet sur le bord de l'eau et ce fut un séjour très plaisant. Il y avait une belle salle à manger située sur une grande terrasse extérieure avec sa fontaine au centre d'un lagon. Puis nous avons fait un tour de bateau aux marchés flottants à Damnoen Saduak [vidéo]. Fantastique et extraordinaire. Quelle belle façon de magasiner.
BANGKOK:
Nous sommes revenus à Bangkok pour participer à la célébration du Jour de l'An Chinois. Tous les gens étaient vêtus de rouge pour l'occasion. Il y avait une ambiance et une atmosphère de joie. De voir autant de monde participer à cette fête, était extraordinaire. Même avec notre mentalité de touristes, nous avions l'impression d'appartenir à cette fête et de faire partie de la famille.
BURI RAM:
Nous prenons le train pour aller à Buri Ram. (Et comme je m'étais blessée aux pieds, j'ai dû voyager en pantoufles! Ce qui a bien fait rire mon fils!). De là nous avons visité un Temple Khmer (relatif au peuple Khmer) à Phanom Rung. C'était fantastique.
En plus, c'était le Festival des Fleurs! Alors, haut en couleurs, chants, danses et sports. Le vrai paradis! Par la suite nous sommes montés sur le haut de la montagne Phnom Sawai qui est une éminence formée de deux collines situées à environ une vingtaine de kilomètres de Surin. Une énorme statue blanche du Bouddha dans la position de la méditation se trouve au faîte de la première colline.
AYUTHAYA:
Et nous reprenons le train pour aller à Ayutthaya [vidéo]. Ancienne capitale du royaume du Siam située à 96 km de Bangkok. Voici une image archi-connue d'Ayuthaya: la tête de Bouddha coincée dans les racines (photo de gauche).
C'est impressionnant, on se demande vraiment comment cette tête est arrivée là.........Avons visité aussi le Temple Wat Phrasi Samphet (photo à droite). C'est encore un Temple Khmer. Ces temples sont ouverts pour les visites, mais ce sont des ruines!
LOPBURI:
Maintenant deux jours à Lopburi [vidéo], la Ville des Singes en liberté. Ils sont petits mais agressifs. Il y en a partout dans la ville. Les Temples Khmer sont envahis par les singes. J'ai été très surprise lorsqu'il y en a un qui m'a sauté sur les épaules. Vous auriez dû m'entendre crier. Puis nous avons fait une promenade en pousse-pousse qui a été très agréable et qui m'a fait oublier les singes.
CHIANGMAI:
Et nous sommes partis en train pour le Nord de la Thailande, en direction de Chiangmai. Quel beau coin! Il y a tellement d'endroits à visiter, tellement de choses à voir et à faire. Chiangmai appelée La Rose du Nord est la seconde plus grande ville de Thaïlande située à 800 kilomètres au nord de Bangkok, parmi les plus hautes montagnes du pays. Le paysage est à couper le souffle.
Voici donc la liste des endroits que nous avons visités: D'abord des bons restaurants et quelques clubs de nuit pleins d'entrain. Sommes allés voir le Temple Mont Doi Suthep Wat Rhuphong (photo à droite). Que de richesse et quelle splendeur!
Puis ce fut la pause crème glacée. Nous nous sommes arrêtés au Celadon Tea House (photo à gauche) en plein centre-ville. Une vraie merveille que ce salon de thé. Et en soirée, nous avons magasiné dans les Marchés de Nuit où toutes les rues sont fermées aux automobiles après 10h00 le soir.
Visité une usine de cuir, d'argenterie, d'art sur lacque et de parasols. (Voir photo des parasols à gauche). Nous avons passé une autre journée aux Hot Springs au Mont Suket (voir photo à droite) où nous avons même loué un bain (grande piscine pour 8 personnes) afin de profiter de ces eaux sulfureuses. Car ce sont des geysers qui amènent l'eau sur cette montagne.
FANG:
Maintenant une journée à Fang pour aller voir les femmes au long cou [vidéo] (long neck girls). Ce fut une journée belle et triste en même temps et impressionnante. De voir ces jeunes filles et ces femmes qui subissent encore cette tradition. Et les femmes âgées qui mâchent du betel pour avoir les dents noires et aussi avoir une bonne haleine. Quelle croyance!
Ici une belle visite au Parc des Orchidées avec toutes ces fleurs de toutes les couleurs et nous avons aussi assisté à la Parade des Fleurs (photos à gauche).
Et enfin une autre journée nous a emmenés au Parc des Éléphants (photo à droite).
C'est même possible de faire une excursion à dos d'éléphant et André en a profité.
AONANG:
Enfin ce fut le départ pour le sud de la Thailande. Nous partons pour Krabi [vidéo] pour un séjour à Aonang. Nous avons logé au Sabai Mansion pour 7 nuits. Quel coin merveilleux! Et quel séjour agréable! Je vous donne un aperçu de la beauté des grottes (photo de gauche) et d'un coucher de soleil fantastique sur la plage! (photo ci-dessus).
KHO PHI PHI:
Une petite croisière à Kho Phi Phi [vidéo] pour faire de la plongée (pour les amateurs). Et dire que quelques mois plus tard, soit le 26 déc. de la même année, un tsunami a envahi cet endroit si merveilleux. Merci au ciel que nous n'étions plus là à ce moment.
Et en avons profité pour visiter un très beau village de pêcheurs. Ce coin était tellement charmant, qu'on aurait pu y passer beaucoup de temps.
Finalement nous sommes retournés en direction de Bangkok pour reprendre l'avion en direction de Montréal. Certainement un voyage que je n'oublierai jamais. Et je dois admettre que ce voyage a même changé complètement ma perception des voyages en général. Adieu la Thailande!
Voici une photo de la devise de la Thailande qui est le baht thailandais !
Voici maintenant quelques timbres de la Thailande: