BEM VINDOS A PORTUGAL !
Le Portugal [vidéo] (officiellement République portugaise) est un pays se situant en Europe du Sud, dans la zone occidentale de la péninsule ibérique, délimité au nord et à l'est par l'Espagne et au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique.
Le Portugal est le pays le plus occidental de l'Europe continentale. Le Portugal comprend également les archipels des Açores, de Madère et de Berlengas, situées dans l'hémisphère Nord de l'océan Atlantique.
De plus le Portugal est aussi un membre de l'Union européenne depuis 1986.
PORTO:
Nous avons passé 4 jours dans la belle ville de Porto [vidéo]. C'est une ville de 240 000 habitants et environ 2 millions pour le Grand Porto (chiffres 2008), ce qui en fait la seconde agglomération du pays après Lisbonne. Les deux villes, ont souvent rivalisé par le passé. Porto, par son histoire de négoce du vin avec le Royaume-Uni, semble avoir été influencée par celui-ci et par une activité commerciale importante. Un adage évoque le caractère des différentes villes portugaises : « Pendant que Lisbonne se fait belle, Coimbra étudie, Braga prie et Porto travaille ».
Perchée sur la rive droite du fleuve Douro, là où le fleuve se jette dans l'Atlantique, Porto est construite à flanc de colline, bâtie de pierres centenaires, ornée de ses faïences de petites céramiques carrées couvrant les murs des édifices; une ville qu'on doit découvrir en sillonnant ses rues sans se presser comme le veut la culture de ce pays.
Je vous raconte notre premier contact avec la belle Ville de Porto. Mon fils André et moi sommes installés à l'Hôtel Pao de Açucar. Nous allons souper au Restaurant Café Guerany. Avons dégusté une omelette aux crevettes et des crevettes stroganoff, le tout arrosé d'un bon vin rouge! Tout simplement délicieux. Service fantastique. En plus d'un pianiste qui nous régale de ses belles performances.
Résumé de nos activités: nous allons visiter l'Exposition Crisilefantinas, sur les arts et la danse portugaise. Suivi par la visite de l'Église de Trendade (photo au-dessus à droite) avec sa belle fontaine qui nous accueille. L'architecture partout en Europe est tellement différente de chez nous. On découvre réellement un autre monde; une autre culture.Maintenant il faut prendre le funiculaire pour aller dans la basse-ville sur le bord du fleuve Douro. Là il y a une belle descente qui nous emmène sur le boardwalk (photo au-dessus à gauche) où nous nous sommes promenés en visitant les boutiques d'artisanat qui longent le cours d'eau. L'architecture des maisons est très différente de chez nous. Nous en avons profité pour acheter de très beaux napperons en broderie. Le lendemain nous avons visité le Musée Igrega San Francioso de style baroque et roccoco (du jamais vu). Visité l'église, le musée et les catacombes. Ensuite nous sommes allés voir La Casa de Musica, ultra moderne et le Palais de Crista lainsi que le Musée National, sans oublier la Cathédrale de Porto qui est un monument médiéval Intéressant , et la gare des trains dont les murs sont couverts de mosaiques.
Une petite croisière sur le fleuve Douro à bord du Manos do Douro.
Passé sous le pont D. Luis qui fut construit entre 1881 et 1886.
C'est un pont en arc avec un tablier à deux niveaux et à deux articulations. Croisière agréable et paysage fantastique.
Enfin il faut visiter les Caves à porto! Le porto est un vin qui subit une transformation identique à celle du vin....... Jusqu'au moment où l'on arrête la fermentation en y ajoutant de l'eau-de-vie, qui est un alcool à 77%. Seuls les vins produits dans la région délimitée du Douro et respectant certaines normes de vieillissement peuvent utiliser l'appellation ''Vinho do Porto''. Après une visite très intéressante, ce fut la dégustation encore plus intéressante et tellement délicieuse !
Voici maintenant quelques timbres du Portugal: