Comment peut-on résumer sa vie en loisirs?
Je crois qu'au plus loin où je peux retourner dans ma vie au niveau des loisirs, je dirais que ça remonte à ma jeunesse à la maison avec maman, ainsi qu'à l'école. Alors toute jeune, j'ai appris à tricoter, crocheter, broder, coudre et aussi faire du macramé (un peu plus tard). Mais j'ai l'impression d'avoir toujours tricoté ou brodé. Je peux vous montrer quelques échantillons de mes travaux à l'aiguille.
J'ai aussi fait un couvre-lit entièrement brodé à la main, doublé et piqué aussi à la main; et complété le tout par deux coussins sur le même modèle et également brodés. Aujourd'hui cet ensemble décore très bien une des chambres de ''La Maison du Moulin'' qui est un ''Couette et Café' à Grondines, propriété de mon fils Régent et de son épouse Claudine.
Comme La Maison du Moulin n'existe plus, impossible de vous renseigner pour le voir.
Par la suite, j'ai tricoté quelques foulards pour réchauffer mes petits pendant la saison froide de notre beau pays, le Canada! (Je parlais de mes enfants et non de mes oursons en peluche).Voici maintenant une nappe brodée au point de croix. Comme les points sont très petits, je crois que ce genre de broderie nous apprend la patience. Il ne faut pas oublier qu'on a toujours hâte de terminer...
Il y a quelques années j'avais aussi fait plusieurs jardinières en macramé. Ce fut aussi un beau passe-temps. Apprendre à faire des noeuds est aussi intéressant que de faire du tricot ou du crochet. Toutes ces belles choses que nous faisons pour occuper notre temps, nous enseignent la patience mais aussi la joie de vivre.
Durant les années où j'élevais mes enfants et que je ne travaillais pas à l'extérieur, j'avais décidé de prendre des cours de couture afin de me perfectionner dans cet art, puisque je cousais déjà (je dois vous dire que j'avais fabriqué ma robe de mariée moi-même ainsi que mon ensemble de voyage de noces). Alors je suis allée chez les Soeurs Ste-Anne à Montréal en compagnie de ma soeur Monique, d'une amie voisine, en plus de mes cousines Liane et Lorraine. Par la suite j'ai suivi des cours de Dessinatrice de Mode à l'école Thérèse Gauthier à Montréal et j'ai finalement fait de la couture à la maison durant cinq années (pour les voisines et les gens de mon entourage). Tout ça pour vous dire que j'ai finalement toujours aimé les travaux à l'aiguille dans quelque domaine que ce soit.
Je passe beaucoup de temps à la lecture. J'ai toujours aimé les contes de fées et je les adore encore aujourd'hui. Par contre mes auteurs préférés actuellement sont: Nora Roberts (à gauche) qui depuis plus de 20 ans conjugue avec bonheur romantisme et suspense. Ses romans intitulés ''La Saga des Donovan'' - ''L'Ile des Trois Soeurs'' - ''Le Clan des MacGregor'', pour n'en nommer que quelques-uns; et Dan Brown (à droite) avec ''Le Code DaVinci'' - ''Anges et Démons'' et ''Deception Point''. Colleen McCulllouch avec ''Les Oiseaux se Cachent pour Mourir'', Marie Laberge avec ''Le Goût du Bonheur'' et combien d'autres. Mais mon préféré a toujours été Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas.
Un autre beau passe-temps: l'ordinateur & internet ! Quatre années à faire des recherches afin de trouver ma généalogie ainsi que celle de toute la famille incluant les deux familles de mes enfants. Tout ce temps passé à rechercher des données, sans voir le temps passer.......presque en oublier de manger. Et je ne parle pas du temps passé à faire mon site-web. Je suis sûre que tout le monde s'en rend compte. Je dirais en plus que l'ordinateur est un très beau loisir pour tous les gens qui sont retraités et qui de cette façon ne trouvent jamais le temps de s'ennuyer.
J'étais en train d'oublier ''Les Mots Croisés''
En plus d'être un passe-temps agréable, on apprend des mots nouveaux, on améliore son vocabulaire, on s'instruit dans bien des domaines ........ et c'est encore un autre de mes passe-temps qui m'occupe beaucoup.
Là encore, lorsqu'il te manque un ''mot'' tu vas sur ''Google'', tu poses ta question et tu trouves ta réponse.
Il y a aussi les ''Jeux sur Ordinateur'' dont j'en possède quelques-uns qui sont très intéressants à faire. Par exemple: Versailles qui est un complot pour tuer le Roi Soleil - Faire le puzzle de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et lorsque c'est terminé on rentre à l'intérieur de la Cathédrale pour aller trouver et prendre la défense d'Esméralda. Le Train de l'Orient-Express et tant d'autres.
Maintenant une autre belle façon d'occuper votre temps, c'est d'apprendre une langue.
Je suis en train d'apprendre l'espagnol. Je trouve cette langue tellement belle, tellement chantante. Quand tu dis à ton amoureux ''Je t'aime mon amour'' et qu'au lieu, tu lui dis ''Yo te quiero mi amor'' je trouve cela tellement, mais tellement plus doux !
C'est peut-être ma façon de voir et de sentir les choses.
Mon fils André est en train de faire un film intitulé: Happiness Seekers ou "À la recherche du Bonheur". Pas besoin de vous dire que c'est un documentaire sur le bonheur. J'ai donc été la première personne à être interviewée sur le sujet. Mais plusieurs autres personnes suivront. Alors si on pouvait réussir à aider les gens à être heureux, notre but serait atteint. Visionnez mon vidéo de You Tube pour savoir mes pensées à ce sujet:
(Si vous ne pouvez pas voir le vidéo, cliquez ici pour installer: Adobe Flash Player)