WELCOME TO ALBERTA !
L'Alberta [vidéo] est une province canadienne. Capitale Edmonton. Les grandes villes sont Calgary, Red Deer, Lethbridge, Fort McMurray, Grande Prairie, et Medicine Hat. Les villes touristiques de Banff, Jasper, et Lac Louise sont situées dans les Montagnes Rocheuses. En 2008, la population est de 3 512 368 habitants (albertains) et est majoritairement anglophonone. Plusieurs acadiens font maintenant partie de cette province. L'Alberta prend son nom de la Princesse Louise Caroline Alberta, la quatrième fille de la reine Victoria. L'Alberta est située entre la Colombie-Britannique à l'ouest, la Saskatchewan à l'est, le Montana au sud et les Territoires du Nord-Ouest au nord. La province possède un grand nombre de parcs naturels dont 5 parcs nationaux: Banff, Elk Island, Jasper, Lacs-Waterton et Wood Buffalo.
DRUMHELLER:
Séjour à Drumheller, là où il y a beaucoup d'ossements de dinausores. Les nombreux points d’intérêt de cette vaste région située au cœur des badlands canadiennes sont: le Royal Tyrrell Museum, voué à tout ce qui touche aux dinosaures, y compris les fouilles archéologiques actuelles; le site de la houillère Atlas Coal Mine National Historic Site (la mine de charbon n'est plus en fonction depuis 1979) et le parc provincial Dinosaur. Tour dans le canyon de Drumheller. Ce canyon est appelé Badlands qui est très sec et on y trouve des mines de charbon. S’étendant de l’est de Red Deer située au centre de l’Alberta jusqu’à la frontière méridionale partagée avec le Montana, les badlands canadiennes sont un témoignage vivant de l’histoire de cette région qui englobe plusieurs millénaires. On dit que les premiers colons français l'ont nommé (badlands) en raison de son terrain inhospitalier.
Visite du site des Hoodoos. Ce sont des monuments formés par le sel, la mer et le vent. Les Hoodoos prennent des millions d'années pour se former et peuvent atteindre 5 à 7 mètres de haut. Chaque hoodoo est un pilier de sable reposant sur une base d'argile . Les Hoodoos sont très fragiles et peuvent facilement se dissoudre. C'est un endroit que j'ai trouvé tellement impressionnant, que lorsque mentalement je m'y retrouve, je suis encore toute émue.
LACOMBE:
Séjour de 3 jours à Lacombe sur le bord du Lac Lacombe. En avons profité pour faire un tour de la ville et comme nous étions près de Red Deer, nous en avons profité pour visiter cette ville située entre Calgary & Edmonton. Nous sommes passés devant la maison où Robert & Norma habitaient lors de leur mariage. Par la suite on a fait un tour de la base militaire de Penhold où Robert a eu son premier posting. Passé devant Sacred Heart Church, où Robert & Norma se sont mariés., et devant St.Mary’s Church (Pope's Hat Church). Et finalement avons magasiné au Red Deer Plaza.
EDMONTON:
Partons pour Edmonton qui est la capitale de l'Alberta. C'est la deuxième plus grande ville de l'Alberta après Calgary. La ville est située sur la rivière Saskatchewan-nord et abrite une importante minorité francophone.
Avons magasiné au West Edmonton Mall de 11h40 à 19h40. C'est le plus grand centre commercial de l'Amérique du Nord et l'un des lieux touristiques les plus importants de l'ouest. C'est le site touristique le plus populaire de la province de l'Alberta. Situé dans la banlieue d'Edmonton, le West Edmonton Mall a une surface de 500 000 m² et il a coûté 1,2 milliard de dollars canadiens pour sa construction. Plus de 800 magasins et services se trouvent aux deux premiers étages, dont 110 restaurants.
À l'intérieur du Centre d'Achat, on trouve trois parcs d'attractions: le Galaxyland; le World Waterpark et Ice Palace. Le centre commercial a plus de 23 500 employés. Ce centre est souvent appelé « la huitième merveille du monde » par les spécialistes du tourisme et il reçoit 22 millions de visiteurs chaque année.
GRANDE CACHE:
Départ pour Grande Cache dans le nord de l’Alberta. Grande Cache est située à 430 km au nord-ouest d'Edmonton, sur un plateau dans la montagne, près du confluent des rivières Smoky et Sulphur. Cette ville fut fondée en 1966 pour loger des mineurs venus extraire le charbon cokéfiable. Même si le charbon avait été repéré depuis longtemps, son exploitation ne s'est faite qu'avec le développement du marché des hauts fourneaux japonais et l'achèvement de la ligne de l'Alberta Resources Railway vers le nord à partir de la ligne principale du Canadien National. Les premières maisons ont été construites en 1969 et bientôt Grande Cache devint une ville modèle au plan urbain bien ordonné. Son nom lui vient d'une « grande cache » de fourrures qui auraient été abandonnées par Ignace Giasson en 1820. Nous avons eu l'occasion de voir des rennes en liberté près de Grande Cache.
Avons fait un séjour de 6 nuits chez Edna, la soeur de Norma qui tient un B & B. Cette maison est située au centre des montagnes Rocheuses. (La photo de gauche représente la cour arrière du B & B). On dirait une vraie carte postale autour de la maison. Visité le Centre touristique. Y’a beaucoup d’animaux empaillés et beaucoup de fourrures. Avons fait le Aspen-Forest Trail. C’est une forêt de trembles et les arbres sont magnifiques et très hauts.Et finalement un tour à Sulphur Gates (photo à droite) avec Robert; grande marche dans le bois pour escalade des Rocheuses pour voir ces belles chutes.
JASPER:
Maintenant nous partons pour le parc national de Jasper. On voit des chèvres, des chevreuils et des wapitis sur la route. Jasper est un endroit spectaculaire, le plus grand et le plus septentrional des parcs canadiens des Rocheuses qui forment un site du patrimoine mondial. Il y a les chutes Sunwapta, le mont Edith Cavell, le glacier Athabasca pour ne nommer que ceux-là. Arrêt au bord de la Rocky River. L’eau est turquoise.
Mont Whistler:
Tour du Jasper Tramway au Mont Whistler. Monté à 7500 pieds d’altitude. Au total le mont est à 8100 pieds d’altitude. Promenade sur le toit du monde...... et Norma qui s'amuse à construire un petit monument qu'on appelle ''inukshuk'' (photo de droite). Aperçu le mont Robson qui est le plus haut au monde (photo de gauche). Visite aux chutes Athabaska en direction de Banff. De toute beauté. Et le Icefield Parkway qui est toujours gelé. Coucher à l’Hotel The Crossing, à mi-chemin entre Jasper et Banff. Au réveil on voit les montagnes de la fenêtre de notre chambre. Tout est beau !
BANFF:
LAC PEYTO: Arret au Bow Summit et escalade pour voir le mont et le lac Peyto. Ce mont est le plus haut du Icefield Parkway soit 6840 pieds d'altitude.
Le lac Peyto a la forme d'une tête de loup (photo de droite). L'escalade en valait la peine.
LAC MOREYNE ET LAC LOUISE:
Arrêt au lac Moraine (photo à gauche). Une représentation du lac Moraine figurait au dos des billets de vingt dollars canadiens de 1969 et 1979. Maintenant le lac Louise (photo à droite). Y'avait même un musicien qui jouait du ''long pipe'' sur le bord du lac. Tout était merveilleux. Ce lac est réputé pour ses eaux turquoises qui proviennent de la fonte des glaciers des alentours. Il se déverse dans la rivière Bow. Y'a pas de plus beau pays !
Sur les berges du Lac Louise on peut admirer un des plus beaux hôtels d' Alberta, le Fairmont Château Lake Louise Hotel (photo à gauche), dont la construction remonte à 1890 et il a été restauré en 1990. Avons fait la visite du château. Et enfin on fait un arrêt au Johnston Canyon (photo à droite) où Robert et Norma ont fait l'escalade pour voir les chutes.
Tour en Gondola Lift au Mont Sulphur à 7687 pieds d’altitude. Vue magnifique. À gauche on aperçoit l’hotel Banff Springs. Y’a aussi la rivière Bow qui coule en bas des Rocheuses. Visite du site Cave & Basin qui est un centre d’eaux sulphureuses. Toutes les sources thermales du mont Sulphur présentent des variations saisonnières qui se reflètent dans les fluctuations du débit des sources thermales Cave and Basin, Middle Springs et Upper Hot Springs. Diner à l’hôtel Banff Springs (buffet incluant un tour de l’hôtel avec guide). Arrêt au site des Hoodoos qui sont appelées les cheminées des fées.
OKOTOKS:
En route pour Okotoks au sud de Calgary pour un séjour de 3 nuits. Nous avons séjourné chez Arthur et Judy, qui sont le frère et la belle-soeur de Norma. Nous sommes allés au Real Farmers Market Place à Okotoks. Puis une promenade le long de la Rivière Sheep, le Casino à Calgary, et magasiné au Saskatoon Farm & Garden.
CALGARY:
Départ pour Calgary. C'est la plus grande ville de la province. Elle se situe dans le sud de la province, dans une région de collines et de plateaux à environ 80 km à l'est des montagnes Rocheuses. Journée au zoo de Calgary avec Robert. (Voir photo de gauche).
Notre dernière expédition fut une journée au Heritage Park. Cet endroit est semblable à Upper Canada Village en Ontario. C'est en fait le plus grand village historique vivant, niché sur 66 acres de terrain magnifique avec une vue imprenable sur les célèbres montagnes Rocheuses, en plein milieu de la grande ville de Calgary. Souper au Calgary Tower. La tour fut inaugurée officiellement le 30 juin 1968. Tout au long de l'hiver de 1988 pour les Jeux Olympiques, la flamme a brûlé au sommet de la Tour, faisant de la tour de Calgary la plus grande flamme olympique. La torche est allumée encore aujourd'hui pour les occasions spéciales, comme la fête du Canada et autres fêtes d'importance.
Voici une photo de la devise de l'Alberta qui est le dollar canadien !
Voici maintenant quelques timbres de l'Alberta: