Lorsque je vous parle de ma famille, je veux seulement vous rappeler ou vous faire connaître une partie de ma vie qui va de ma naissance jusqu’à mon départ de la maison familiale à l’âge de 21 ans. Ma famille, comme partout ailleurs je crois, inclut tous ceux avec qui j'ai vécu, ceux avec qui je vis présentement et tous ceux avec qui je vivrai jusqu'à la fin de ma vie. Je vous présente en premier, ma grand-mère maternelle, Amanda Caron, avec qui j'ai vécu de ma naissance jusqu'à l'âge de 18 ans. En plus je vivais en compagnie de mes parents, ma tante Laurette & mon oncle Fernand (le frère et la soeur de maman), mes soeurs Monique et Suzanne et mon petit frère Vianney. Nous formions alors une belle grande famille de neuf personnes. Selon mes souvenirs, grand-maman représentait l'autorité à la maison et nous l'aimions tous beaucoup. Elle était le chef de la famille et était appréciée de tout le monde (je veux mentionner de la part de tous mes oncles, tantes, cousins et cousines). Personne ne pourra jamais oublier nos belles fêtes et surtout le "Jour de l'An" lorsque tous les cousins arrivaient et que la maison vibrait de rires, de chansons du bon vieux temps et de tous les souvenirs qui s'y rattachent. Beaucoup de familles vivaient de cette façon à cette époque d’avant-guerre. Lorsque je suis née, nous étions en 1933 et comme il n’y avait pas de pension du gouvernement, les familles demeuraient ensemble pour subvenir à leurs besoins . Lorsque je repense à toutes ces années, je peux dire que j'ai eu une jeunesse très heureuse et je me considère chanceuse de ce que j'ai vécu.
Lorsque j'arrivai à l'âge de 18 ans, papa et maman décidèrent de déménager dans un autre appartement avec seulement nous les enfants. Et à l'âge de 21 ans ce fut la grande aventure de mon mariage et de ma propre famille. (Imaginez...........un mari et 5 enfants!)
Mon oncle Fernand était un homme calme, doux et même assez gêné. Durant plusieurs années il a travaillé pour les Brasseries Canadiennes, soit à la Brasserie Dow et prenait bien soin de ma grand-mère. Il prenait aussi plaisir à nous gâter mes soeurs, mon frère et moi. Je me demande si on aurait été aussi choyés sans lui. Il aimait bien jouer aux cartes le dimanche après-midi avec ses amis en consommant une bonne petite bière.
Ma tante Laurette était une personne joyeuse et qui aimait la vie. Elle a aussi travaillé pour les Brasseries Canadiennes, soit à la Brasserie Frontenac. À la maison elle fredonnait toujours quelque chanson et nous avions l'habitude de laver la vaisselle en chantant. Elle nous a laissé un cahier de chansons qui a fait notre joie durant plusieurs années. Elle aimait aussi l'opéra et assistait régulièrement aux soirées d'opéra et d'opérette au Monument National de Montréal.
Arthur Gauthier
(04 Jan. 1907 - 28 Juil. 1986)
Aline Paradis
(13 Jan. 1907 - 25 Déc. 1954)
Mon père Arthur était peintre de métier. Il travaillait aussi pour les Brasseries Canadiennes, soit à la Brasserie Black Horse. Il était artiste à sa manière. Je crois que sa plus belle réussite artisanale fut la belle crèche qu'il faisait chaque année pour Noël. Cette photo de Noël date de déc. 1962. Il fabriquait aussi des sous-plats avec des cartons de cigarettes et il faisait des lanternes à partir de bouteilles de plastique sur lesquelles il peignait des dessins animés. Il trouvait même l'occasion d'en vendre à ses copains de travail. À la brasserie on l'avait surnommé ''Jack of all trade'' ou ''homme à tout faire''. Je suis sûre qu'il était bien fier de ce titre.
Ma mère Aline était aussi une personne douce que tout le monde aimait. Elle adorait les enfants et trouvait même le temps de gâter à l'occasion les jeunes enfants qui demeuraient sur la même rue que nous. Elle aussi aimait beaucoup le chant et comme ma tante Laurette, elle assistait aux soirées d'opéra et d'opérette au Monument National de Montréal. Malheureusement elle nous a quittés tellement jeune à l'âge de 47 ans.
Monique, née le 16 avril 1932 est l'aînée de la famille. Elle a épousé Gérard Dubé en 1953 - ils ont eu trois enfants, dont Serge, Normand et Josée et sont les heureux grands-parents de deux garçons chez Serge & Danielle (Marc-André et Jean-François), d'une fille chez Normand et Sylvie (Julie) et d'un garçon chez Josée (Mathieu). Monique s'est occupée beaucoup de l'Âge d'Or avec Gérard durant plusieurs années. Elle a aussi un réel talent de décoratrice et c'est elle qui suggère toutes les décorations accomplies lors des soirées de l'âge d'Or dans sa paroisse. Elle se consacre aussi à la danse en ligne. Son époux Gérard Dubé est décédé depuis le 18 août 2012. Monique nous a quitté le 25 Jan 2023.
Colette, née le 20 mai 1933. Je suis le numéro deux de la famille. J'ai épousé Marcel Gaumond en 1954 - et nous avons eu cinq enfants, dont Robert, André, Louise, Régent et Johanne. J'ai quatre petits-enfants, dont un chez Robert et Norma (Ryan) et trois chez Régent et Claudine (Sébastien, Mathieu et Geneviève). J'ai travaillé durant 10 années pour la Brasserie Molson à Montréal en tant que dessinatrice de formules; et par la suite j'ai travaillé pour une compagnie de produits pharmaceutiques Rhône-Poulenc à Montréal pour accomplir la même fonction. Aujourd'hui j'ai beaucoup de loisirs que je vous décrirai un peu plus loin. Décédé le 28 Oct 2024 à l'age de 91 ans.
Suzanne, née le 12 novembre 1934 est le numéro trois de la famille. Elle a épousé Mileta Stepanov en 1961 et il est décédé en 1995. Elle a fait carrière dans l'enseignement et aujourd'hui elle s'est perfectionnée dans l'art de créer des diaporamas et elle réussit à la perfection. Elle prend aussi des cours d'infographie qui sont une application de l'informatique à la représentation graphique et au traitement de l'image. Elle aime aussi les voyages, la danse en ligne et elle participe aux activités du Club de l'Âge d'Or dans son environnement.
Vianney né le 19 décembre 1941 est le bébé de la famille. Il a épousé Lise Vaillant en 1963. (Lise est décédée en 2004).Ils ont eu un fils Richard qui leur a donné un petit-fils (Samuel). Vianney a travaillé plusieurs années dans la fabrication de pièces d'avion, puis par la suite, s'est consacré à la peinture et la rénovation de toutes sortes. Il aime les grandes promenades en voiture et il adore la Floride. Il est maintenant décédé depuis le 13 août 2014.
Robert né en 1955 a fait une carrière dans la vie militaire. Il a travaillé en communications pendant 32 années et a fini sa carrière en tant qu'Ingénieur en Réseaux ayant obtenu le rang d'Adjudant-Maître.
En 1976 il a épousé Norma Quiding et ils ont eu un fils, Ryan. Ils ont vécu à Red Deer, AB, North Bay, ON, Lahr, Allemagne, Borden, ON, Moose Jaw, SK et Winnipeg, MB. Depuis 2005 déjà ils sont à la retraite et en sont très heureux
Après avoir passé 18 ans au Manitoba, ils vivent maintenant à Trenton en Ontario. Leur fils Ryan né en 1981 a aussi débuté une carrière militaire.
Visitez le site-web de Robert.
André né en 1956 a toujours fait du cinéma depuis l'âge de 13 ans et fait encore aujourd'hui une carrière en cinéma. Il a occupé plusieurs postes en tant que ''script'' et assistant réalisateur. Il a sa propre maison de production ''les Productions de l'Éveil'' où il a réalisé quelques documentaires et courts métrages. Il prépare actuellement deux longs métrages de fiction ainsi que deux longs métrages documentaires. Il vit à St-Damien de Brandon où il possède plusieurs arpents de terrain. Sa carrière et son goût de l'aventure lui ont permis de parcourir le monde. Vous pouvez visiter son site web afin de visionner quelques-unes de ses réalisations.
Et le 7 décembre 2008, il a reçu le premier prix: BEST FEATURE SCREENPLAY pour un autre scénario intitulé: Zakis.Ce prix lui a été remis lors du Festival de Films tenu à Monaco, intitulé: (AFA Angel Film Award, Monaco International Film Festival).En 2012/2013 André a réalisé un film intitulé ''Un Fils'' qui est un thème sur le suicide. Il a remporté plusieurs trophées et mentions honorables et son film fut présenté à Atlantic City, Belgique, Cannes, Chicago, Cincinnati, Costa Rica, Gran Canaria, Hollywood, Maryland, Montréal, Paris, Espagne, Puerto Rico, République Dominicaine, Virginie, Toronto, Washington et Winnipeg.
Visitez son site internet:
Son prochain film:
http://www.happiness-seekers.info
Visionnez ses vidéos:
Louise née en 1957 a fait deux carrières différentes. La première en tant que préposée aux bénéficiaires à l'hôpital St-Rédempteur de Montréal où elle prenait soin des personnes âgées non-autonomes. Elle a accompli cette tâche durant quinze années. Et maintenant depuis quinze ans, elle occupe un poste au service de la clientèle dans une banque.
Depuis déjà 26 ans, soit depuis le 17 juillet 1982, elle étudie et enseigne la Bible. Comme loisir elle adore voyager et elle en profite chaque fois qu'elle en a l'occasion. Ses préférences vont vers la Floride et les Croisières.
Régent né en 1961 a fait carrière dans la Cuisine. Il a travaillé comme Chef Cuisinier pour la Résidence Cardinal Roy, au Cap-de-la-Madeleine. Il est très actif et aime aussi bricoler. Régent et son épouse Claudine Girard ont dirigé en plus un Couette et Café ''La Maison du Moulin'' dans la belle petite Ville de Grondines, située entre Trois-Rivières et Québec. Ils ont maintenant vendu ''La Maison de Moulin'' après y avoir travaillé durant près de 10 ans mais Régent continue sa carrière en tant que chef-cuisinier pour le restaurant Eggsquis de Trois-Rivières. Ils ont trois enfants, dont Sébastien, Mathieu et Geneviève.
Et pour terminer cette belle histoire d'amour qui dure depuis près de 15 ans, Régent et Claudine se sont épousés le 30 août 2008 (pour le meilleur et pour le pire).
Johanne, née en 1962 est et sera toujours mon bébé. Depuis près de vingt-cinq ans déjà, elle fait carrière au sein de la banque RBC en tant que Directrice de comptes. Elle a demeuré dans la Ville de Laprairie sur la Rive-Sud de Montréal durant quelques années et elle habite présentement à Montréal dans le Quartier Mont-Royal. Elle adore aller voir les spectacles de nos grandes vedettes et elle est une ''fan inconditionnelle'' de Céline Dion. Elle m'a même convaincue d'aller avec elle voir et entendre Céline à Las Vegas et je n'ai pas pu dire ''NON''.
Depuis l'année 2008 elle a uni sa vie à Teresa Cerini, née le 21 mars 1961, fille de Eugenio Cerini et d'Antonia Mollica.
Et depuis le début de 2018 elles ont acheté une propriété à Greenfield Park, sur la Rive-Sud de Montréal.
Ryan Gaumond, fils de Robert Gaumond et Norma Quiding, né le 4 mai 1981. Comme son père il a aussi joint les Forces Armées Canadiennes. Il a travaillé en tant que technicien en électronique. Par la suite il s'est spécialisé en réparation et maintenance des systèmes de radar pour la Base Militaire de Bagotville. Actuellement Ryan est sur la base militaire de Trenton en Ontario. Depuis sa promotion en tant que Sergent, il a récemment reçu une Commission en tant qu'Officier et est maintenant Lieutenant en Génie de Communication et Electronique pour l'aviation; toujours sur la Base Militaire de Trenton en Ontario. Et pour terminer ce lot de promotions, Ryan est maintenant Capitaine depuis l'année 2020.
Le 8 février 2013 il a épousé XXXXXX XXXXXX à Trenton, Ontario, née le XX MMM XXXX.
Sébastien Gaumond, fils de Régent et de Danielle Sénéchal, né le 22 décembre 1981 à Longueuil, Qc.
Il demeure présentement dans la ville de Québec. Il est devenu un grand voyageur.
Je vous présente maintenant Mathieu Chartrand, fils d'André Chartrand et de Claudine Girard, né le 24 août 1984. Il a demeuré à Longueuil et a travaillé en tant que technicien en santé animale.
En 2014 il a acheté sa première maison à Ste-Julie dans la belle province de Québec. Comme profession il est devenu un administrateur en toxicologie.
Le 28 novembre 2009, il a uni sa vie à Stéphanie Fournier, née le 18 octobre 1991 à Longueuil, Qc.
Stéphanie est la fille de Frank Fournier et de Nadine Lascoux.
Et maintenant ils sont les heureux parents d'un petit garçon Eliot Chartrand, né le 7 septembre 2017 à Ste-Julie, Qc., et d'une petite fille Alysée Chartrand, née le 24 novembre 2019.
Ils se sont fiancés le 7 octobre 2017 et unis par le lien du mariage le 23 octobre 2020.
Voici Geneviève, fille d'André Chartrand et de Claudine Girard, née le 27 novembre 1985. Elle a terminé ses études en psycho-éducation et elle a obtenu son baccalauréat à la suite de ses études à la date du 1er mai 2009. Elle fait présentement carrière en tant que technicienne en éducation spécialisée pour la Commission Scolaire de Montréal.
Le 26 novembre 2009, elle a uni sa vie à Nicholas Tardif, né le 4 décembre 1988 à Montréal. Qc. Il est le fils de Rolland Tardif et de Diane Ledoux. Il travaille présentement en tant que col bleu pour la Ville de Montréal.
Le 25 août 2018 un petit garçon nommé Noah Tardif leur est né.
Et le 1er juin 2023 un autre fils, Thomas Tardif, leur est né Longueuil, Qc.
(À gauche) Tessa-Mae Smith, fille de Steve Smith et d'XXXXXXXX, née le 06 février 2005 à London, Ontario.
(À droite) XXXXXX Gaumond, fille de Ryan Gaumond et d'XXXXXXX XXXXXXX, née le XX XXX XXXX à XXXXXXXXX XXX..
(À gauche) Elliot Chartrand fils de Mathieu Chartrand et Stéphanie Fournier, né le 7 septembre 2017 à Ste-Julie, Qc.
(À droite) Alizée Chartrand fille de Mathieu Chartrand et Stéphanie Fournier, née le 24 novembre 2019 à Ste-Julie, Qc.
(À droite) Noah Tardif, fils de Nicholas Tardif et de Geneviève Chartrand, né le 25 août 2018, à Montréal, Qc.
(À gauche) Thomas Tardif, fils de Nicholas Tardif et de Geneviève Chartrand, né le 1er juin 2023, à Longueuil, Qc.