WELCOME TO NEW BRUNSWICK !
LEPREAU:
Notre voyage débute dans le petit Village de Lepreau qui est une paroisse du comté de Charlotte, située au sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Lepreau est nommé ainsi d'après la pointe Lepreau, dont l'origine du nom n'est pas certaine. Le nom s'écrivait à l'origine Lepreaux, mais une loi de 1971 enleva le « x ». Ce village est situé dans la Baie de Fundy [vidéo]. La baie de Fundy est un bras de mer situé sur la côte Atlantique du Canada, à l’extrémité nord du Golfe du Maine, entre les provinces du Nouveau-Brunswick et de Nouvelle-Écosse. Elle mesure 270 km de long, pour une moyenne de 80 km de large. Nous avons réservé un beau chalet appelé ''Green Cottage'' (même s'il était bleu). Je suis accompagnée de ma fille Johanne et d'une de ses amies, Josée.
ST-JOHN:
Notre première excursion fut de visiter la Ville de St-John. Saint John est la plus vieille municipalité incorporée du Canada et la plus importante ville du Nouveau-Brunswick. La cité est située au sud de la province, dans le comté de Saint-Jean, dont elle est le chef-lieu. Située à l'embouchure du fleuve Saint-Jean, au bord de la baie de Fundy, la cité occupe, avec son port, une place importante dans l'économie des Maritimes. Nous nous sommes arrêtées devant le phare de Fort St-John que vous voyez ici à gauche.
Et ce furent les Chutes Réversibles ''Reversing Falls''qui nous ont attirées. (Photo à droite). C'est réellement captivant à observer. Le phénomène des chutes renversées est causé par la montée et la baisse des marées de la Baie de Fundy, lesquelles sont les plus hautes au monde. À un certain endroit, l'eau se renverse et remonte au lieu de continuer à descendre. C'est un phénomène à voir!
ST-STEPHEN:
Maintenant nous nous dirigeons vers St-Stephen. C'est une ville du comté de Charlotte, au sud-ouest du Nouveau-Brunswick. La ville est située sur la rivière Sainte-Croix, qui forme une frontière naturelle entre le Canada et les États-Unis d'Amérique, et est reliée par un pont à Calais, au Maine. Elle est nommée en l'honneur du martyr Étienne. Nous sommes allées voir l'un des ponts de bois qui sont toujours si captivants.
Mais St-Stephen est surtout reconnu pour sa confiserie de chocolat Ganong. Une des plus importantes contributions du Canada à la riche histoire du chocolat remonte à 1873, lorsque deux frères, James Harvey et Gilbert White Ganong, ont fondé une confiserie à St-Stephen, NB. appelée Ganong Bros. Ltd. Cette entreprise fut la première à vendre des tablettes de chocolat ainsi que des boîtes de chocolats en forme de cœur (photo à droite). Ces boîtes originales furent produites au départ pour Noël, avant de devenir un plaisir de la Saint-Valentin. En tant que plus ancienne confiserie du Canada, Ganong Bros, existe depuis quatre générations déjà. Pour cette raison, St-Stephen, affirme être la petite ville chocolatée du Canada.
FUNDY:
Étape suivante: le Sentier Fundy situé dans le Parc National de Fundy. Ce sentier donne accès à des régions côtières d'une grande beauté naturelle incomparable. Auparavant ces régions n'étaient pas atteignables. Maintenant on en protège l'équilibre écologique de la région. Le sentier Fundy contribue énormément à l'expérience de la baie de Fundy. Admirez la beauté du site. (photos à gauche).
CAP ENRAGÉ:
Un autre beau coin du N.B. c'est Cap Enragé. C'est un cap situé au sud de la province canadienne du N.B. dans le comté d'Albert. Le cap s'avance dans la baie de Chignectou. La région du Cap Enragé ne mesure pas plus de 18km du nord au sud par 6km d'est en ouest.
La région est séparée des collines calédoniennes par la petite vallée de la rivière Chipoudy et de ses marais. Le relief est accidenté et compte quelques collines ne dépassant pas les 130 mètres d'altitude.
Le Cap Enragé compte seulement quelques centaines d'habitants et on y retrouve les hameaux suivants, du nord au sud: Harvey Bank, Harvey, Upper New Horton, New Horton, Midway, Little Ridge, Cap Enragé et Waterside, tous faisant partie de la paroisse d'Harvey.
Je ne peux pas terminer ce paragraphe sur Cap Enragé sans y ajouter les paroles d'un couplet de la belle chanson de Zacharie Richard qui s'intitule Cap Enragé.
♪♪ CAP ENRAGÉ ♪♪
Le vent m'arrache la peau, fouette les flancs et glace l'âme de mon bateau
Amarré à la barre, j'entends ta voix, j'entends tes mots
Chaque fois que le tonnerre me frappe de son écho
Au large du Cap Enragé, au large de tout ce que j'ai perdu, tout ce que j'ai sauvé
Peut-être que j'étais beaucoup trop loin pour empêcher mon pauvre bateau de prendre l'eau et de couler
Montre-moi l'étoile pour me guider
Prends le vent dans tes bras pour le calmer
Je t'ai aimée, je t'ai aimée
Jamais autant aimée
Sur le Cap Enragé
HOPEWELL ROCKS:
Maintenant nous visitons un coin féérique et unique: HOPEWELL ROCKS [vidéo en anglais]. À marée basse, nous avons exploré des anses paisibles avec des formations rocheuses en forme de pot de fleurs portant des noms aussi étranges que « La Belle Mère»', « rocher E.T. » et « l'Arche des Amoureux ». Puis, alors que la marée monte doucement, nous sommes témoins d’une merveille de la nature lorsque 100 milliards de tonnes d’eau salée inondent lentement la baie de Fundy. Il s’agit là des marées les plus hautes au monde et on peut les observer deux fois par jour, chaque jour. À marée haute, on peut pagayer en kayak autour de ces piliers en grès. Nous avons dû descendre près d'une centaine de marches pour atteindre le fond et là, nous avons réalisé que nous étions très petites comparées à cette nature gigantesque.
Enfin ce fut une belle journée pour une croisière aux baleines. Nous avons pris le traversier de la Baie de Fundy pour aller jusqu'à Grand-Manan Island [vidéo en anglais]. L'île de Grand Manan est une île canadienne, la plus grande de la baie de Fundy. C'est la principale île de l'Archipel de Grand Manan, située à la frontière entre la baie de Fundy et le Golfe du Maine. L'île fait partie du Comté de Charlotte, à l'extrême sud du Nouveau-Brunswick et à partir de Grand-Manan nous avons pris un voilier qui nous a emmenées voir des baleines. Je vous assure qu'une croisière de cinq heures sur un voilier, c'est très amusant et très agréable. Et enfin........nous avons aperçu les baleines. Quelle belle journée de plein air !
CARAQUET:
Je dois ajouter que lors de mon voyage aux Iles de la Madeleine en compagnie de mon fils Régent et de son épouse Claudine, nous sommes passés à Caraquet [vidéo]. C'est une ville canadienne située dans le comté de Gloucester, au nord-est du Nouveau-Brunswick. Ses habitants sont les Caraquetois. Perchée sur un plateau au bord de la baie de Caraquet, la ville s'étend sur environ 12 kilomètres, lui ayant autrefois valu le surnom de plus long village du monde. La ville est située au nord-ouest de la péninsule Acadienne. Nous avons fait un arrêt pour coucher au Gîte du Randonneur dans la belle Ville de Caraquet. Ce qui nous a permis de découvrir un nouveau coin de cette belle province. Même qu'au déjeuner nous avons eu droit à la narration de l'histoire de l'Acadie.
Voici une photo de la devise du Nouveau-Brunswick qui est le dollar canadien !
Voici maintenant quelques timbres du Nouveau-Brunswick: