BENVENUTO IN ITALIA !
ROME:
Quel beau pays que l'Italie. Comme nous n'avons passé que 4 jours dans ce beau coin de pays, je ne vais décrire que les endroits visités comme de raison. Voilà! Nous arrivons à Rome [vidéo] et logeons à l'hôtel Alpha Via Veneto. Ce voyage à Rome est basé sur l'histoire de la chrétienté et de la Rome Antique. On a l'impression de retourner très très loin dans le temps. Pour la première journée nous sommes allés, mon fils et moi, au Colisée. C'est un amphithéâtre situé dans le centre de la ville de Rome, le plus grand jamais construit dans l'Empire romain. Il est l'une des plus grandes oeuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaines. Pouvant accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs, le Colisée a été utilisé pour les combats de gladiateurs et autres spectacles publics. Il est resté en service pendant près de 500 ans, les derniers jeux se prolongeant jusqu'au VIe siècle. Bien qu'il soit maintenant en état de ruine en raison des dommages causés par les tremblements de terre et la récupération des pierres, le Colisée est considéré comme un symbole de la Rome Impériale.
Le Panthéon de Rome (à gauche)est un édifice religieux de la Rome antique, à l’origine le temple de toutes les divinités, transformé en église chrétienne au VIIe siècle. C’est le plus grand monument du monde antique gréco-romain. Son nom vient du grec (Panthéon), adjectif qui signifie «de tous les dieux». Le Panthéon supporte la plus grande coupole de toute l’Antiquité, qui fut aussi la plus grande d’Europe occidentale jusqu’en 1436.
Située à l'une des extrémités de la Via del Corso (la seconde extrémité étant la Piazza Venezia),
la Piazza del Popolo (photo de droite) fait partie des grandes places de Rome très agréables à découvrir. Ce bel ensemble comprend des fontaines, des églises et un obélisque pour orner son centre. Le nom de la piazza del Popolo, souvent traduit en place du peuple ferait plutôt référence à un peuplier qui aurait poussé sur le mausolée de Néron.
Ici nous sommes devant la magnifique Fontaine de Trévi (fontana di Trevi) qui est un des monuments les plus célèbres de Rome. Commandée à Niccolò Salvi en 1732 par le pape Clément XII Corsini pour remplacer le modeste bassin installé à cet endroit par Nicolas V, la fontaine de Trévi fut achevée en 1762 par Niccolo Pannini. Adossée au palazzo Poli, cette œuvre monumentale en forme d'arc de triomphe, écrase la minuscule place sur laquelle elle se trouve. Pour nous, tous ces monuments sont une découverte merveilleuse.
Pour nous c'était une priorité de visiter le Vatican - L'État de la Cité du Vatican est un État indépendant situé à Rome en Italie. C'est un État reconnu mais non membre de l'ONU où il a le statut d'observateur. Il compte 824 habitants (2008) sur une superficie de 0,44 km², ce qui fait de la Città del Vaticano le plus petit État au monde.
C'est enfin, au 16e siècle, que fut entreprise la construction de la Basilique St-Pierre de Rome [vidéo]. Le pape Jules II confia cette tache à l'architecte Bramante. Mais il meurt en 1514. Il est remplacé par Raphaël, Giuliano de Sangallo, Baldassare Peruzzi, Antonio da Sangallo, puis à partir de 1546, Michel-Ange, auteur du fameux dôme. La façade, de Carlo Maderno, est plusieurs fois modifiée. Le Bernin, aprés quelques viscissitudes, aménagea la façade et la place aux colonnades. L'obélisque, au centre de la place, provient du temple de Néron. Les musées du Vatican sont parmi les plus précieux du monde. Et contiennent des oeuvres de Michel-Ange (la piéta), Raphaël (la Transfiguration), nombreuses sculptures du Bernin, tombeau sculpté par Antonio Canova.
Michelangelo, en français Michel-Ange (né le 6 mars 1475 au château de Caprese à Caprese, au nord d'Arezzo en Toscane - 18 février 1564 à Rome) est un peintre, un sculpteur, un poète et un architecte italien de la Renaissance. Ses sculptures les plus connues incluent le tombeau de Jules II et notamment le Moïse et son David. Pour la peinture, on retient le plafond de la Chapelle Sixtine, le Jugement dernier sur le mur de l’autel de ladite chapelle, le Martyre de saint Pierre dans la Cappella Paolina du Vatican réalisée par Antonio da Sangallo le Jeune.Son œuvre a une influence considérable sur ses contemporains, si bien que sa «manière» de peindre et de sculpter est abondamment reprise par les représentants de ce qu'on appellera le maniérisme, qui prospère dans la Renaissance tardive.
Une autre belle visite au Musée Sant-Angelo. Autrefois c'était un château et il fut le lieu de protection des Papes en cas d'attaque de la ville pendant des siècles. Le Pont Sant-Angelo part juste du château pour rejoindre la rive droite et le centre historique. Encore une fois les Papes ajoutèrent au pont leur touche artistique et l'agrandirent. Le pape Clément VII ajouta à l'entrée du pont les statues de Sant Pierre et Saint Paul, auxquelles furent ajoutées par la suite les statues des 4 évangélistes et des patriarches Adam, Noé, Abraham et Moise. En 1669 le pape Clément IX fait réaliser un nouveau parapet par Bernini, avec dix statues d'anges qui portent les instruments de la Passion du Christ (le fouet, la croix, la lance, la couronne d'épines…). La plupart des gens le traversent sans même prêter attention aux superbes statues des grands maitres italiens, s'il y a un pont à «visiter» c'est bien celui-là. Et pour terminer notre séjour à Rome, nous avons assisté à une soirée d'Opéra qui se tenait à l'Église Di San Paolo. Soirée fantastique pour des amateurs d'Opéra.
VENISE:
Maintenant nous partons pour Venise [vidéo], ville des amoureux, des canaux, et des jolis ponts... (Venezsia en vénitien, Venezia en italien), surnommée la Cité des Doges. C'est une ville du nord-est de l'Italie et capitale de la région de la Vénétie, dans la plaine du Pô. Fondée peu après 568, capitale pendant huit siècles (1001-1797) de l'un des plus prestigieux États européens: la République de Venise. La ville est célèbre pour ses Canaux et ses gondoles, sa Place Saint-Marc, son Palais des Doges, ainsi que son carnaval. Venise comptait 268 934 habitants fin 2006. Nous sommes installés aux appartements Venezia Santa Croce.
Notre première visite nous emmène à la Piazza San Marco (3 photos ci-dessus) La Place Saint-Marc (du nom de l'apôtre protecteur chrétien de Venise Saint Marc) au bord du Grand Canal, avec la Basilique Saint-Marc, le Campanile de Saint-Marc et le Palais des Doges est le cœur de la ville de Venise en Italie. Si elle a aujourd'hui un intérêt avant tout historique, architectural et touristique, elle fut dans le passé le centre politique, religieux et économique de la république de Venise. Elle est surnommée par Napoléon Bonaparte «le plus élégant salon d'Europe». La Place Saint-Marc, très populaire avec ses fameux pigeons, attire en toute saison une foule de touristes et de photographes. Les pigeons ne peuvent être nourris par les touristes que sur cette place. La place Saint-Marc est régulièrement inondée pendant les périodes de hautes eaux de la Lagune.
Le Palais des Doges ou Palais Ducal (à gauche) est un palais vénitien de style gothique situé sur la place Saint-Marc et qui était une prison. Il est situé entre le Rio della Paglia, la petite Place Saint-Marc (Piazzetta San Marco), la basilique Saint-Marc et le canal Saint-Marc. Il borde l'entrée du Grand Canal vénitien. Puis une autre prison de 19 cellules fut construite à côté du palais (la prison des puits) appelée comme cela car elle était non plus sous les toits, mais au rez-de-chaussée et en sous-sol. Les conditions de détention n’y étaient pas meilleures car, si les prisonniers ne souffraient plus de la chaleur intense, ils étaient constamment dans l’humidité et le froid, voire même dans l’eau lors des crues, avec tout ce que de telles conditions entraînent en terme d’hygiène.
Maintenant le beau Pont du Rialto. Ce pont est sans aucun doute l'un des symboles les plus forts de Venise avec le Palais des Doges et la Basilique Saint Marc. Le Pont du Rialto (Ponte di Rialto) est l'un des quatre ponts qui traversent le grand canal de Venise, avec le pont de l'Académie (Ponte dell'Accademia), le pont des Déchaussés (Ponte degli Scalzi), et le tout nouveau pont de la Constitution (Ponte della Costituzione) à proximité de l'esplanade de Rome (Piazzale Roma), sur les plans du célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava. Le Pont du Rialto est cependant le plus ancien et certainement le plus célèbre d'entre eux et un des monuments les plus visités de Venise. A l'origine, le centre du commerce vénitien était en effet situé essentiellement au niveau du pont du Rialto, du côté de San Polo. Non seulement le plus grand marché aux légumes et aux poissons de Venise s'y trouvait, et s'y trouve encore, mais c'était également là que les premiers “banquiers” de Venise officiaient.
Et pour terminer ce voyage en beauté, quelques photos des bons petits ''snacks'' qu'on a pu déguster sur place.
Et Venise ne serait pas Venise sans son Festival des Masques qui est tellement populaire! Regardez comme ces masques sont beaux.
Voici maintenant quelques timbres de l'Italie: