BIENVENIDO A ESPAÑA !
MADRID:
Mon premier voyage en Espagne remonte à l'année 1977. Nous y avons passé 2 jours dans la capitale qui est Madrid [vidéo]. Madrid se situe à 600 m d'altitude, ce qui fait d'elle l'une des capitales les plus hautes d'Europe. Les étés torrides succèdent aux hivers rigoureux. La ville se trouve au centre de la péninsule ibérique. Notre première visite fut certainement d'aller au Musée du Prado [vidéo] (photo à gauche). Le Prado présente plus de 5000 oeuvres. C'est là que l'on peut admirer la plus grande collection de la peinture espagnole.Le musée du Prado présente les collections que les rois d'Espagne se sont constituées depuis Charles Quint.
Puis nous avons fait le tour du Palais Royal [vidéo] qui fut aussi une visite très intéressante. Le Palais Royal de Madrid (Palacio Real de Madrid) résidence officielle du Roi d'Espagne jusqu'en 1931, est situé à la place de l'Orient au cœur de la capitale. Il s'agit d'un palais aux fonctions uniquement protocolaires, le roi Juan Carlos et sa famille résidant en fait en dehors de Madrid au Palais de la Zarzuela. Le palais actuel fut construit entre 1738 et 1755 sous les ordres de Philippe V et fut habité par le Roi Charles III en 1764.
MALAGA:
Nous avons ensuite fait un séjour de 6 jours à Malaga sur la Costa Del Sol et en avons profité pour visiter Tolède: la ville aux trois cultures (chrétienne, juive et musulmane). Tolède possède des joyaux artistiques allant d'œuvres maîtresses d'El Greco, à quelques-uns des plus beaux chefs-d'œuvre d'orfèvrerie de tous les temps. Tolède (du latin Toletum; en arabe Tulaytulah) est une ville qui se trouve dans le centre de l’Espagne. La ville est située sur la rive droite du Tage, perchée sur une colline dominant le fleuve formant un méandre plus connu sous le nom de “Torno del Tajo” (Tour du Tage).
Pour revenir à Malaga cette cité comprend environ 161 km de littoral méditerranéen qui appartiennent à la province de Malaga. C'est une ville du sud de l'Espagne, région d'Andalousie, sur le bord de la Méditerranée. Elle est la capitale de la province de Malaga sur la côte andalouse, au sud de l’Espagne. Située à l’embouchure du Guadalmedina, cette vaste agglomération toute blanche est dominée par le Gibralfaro, la «colline du phare », couronné de murailles du XIVe siècle.
GRENADE:
Une autre belle ville que nous avons visitée est Grenade [vidéo] avec l'Alhambra et les Jardins du Generalife. Une vraie beauté. L'Alhambra est un ancien palais et forteresse des rois maures de Grenade.
Élevée au XIIIe siècle, elle est pourvue de riches décors et possède de très beaux jardins. C'est un chef-d'oeuvre de l'architecture musulmane.
21 mars 2007
BARCELONE:
Et le 21 mars 2007, en compagnie de mon fils André je suis allée à Barcelone [Vidéo] qui compte, aujourd'hui, 1,7 million habitants, ce qui en fait la deuxième ville d'Espagne, après Madrid. Son port et son dynamisme économique en font la principale rivale de la capitale madrilène. Barcelone bénéficie également d'un véritable bouillonnement artistique. Elle a vu passer de grands maîtres tels Picasso, Dali ou le célèbre architecte Antonio Gaudi. Mais avant tout, c'est la capitale de la Catalogne. Barcelone est fière de son identité culturelle . Les habitants parlent catalan.
Antoni Gaudi 1852 - 1926. Architecte et designer, Antoni Gaudi est sur le plan international la plus prestigieuse des figures de l'architecture espagnole. Né à Reus, en Catalogne, il obtient son diplôme en 1878 à Barcelone où il centre son activité. Grand designer, il a créé, en étroite collaboration avec les meilleurs artisans de l'époque, tous les éléments qui forment l'espace architectonique - fer forgé, mobilier, vitraux, sculptures, mosaïques, céramiques etc. Le paysage marin est l'un de ses thèmes d'inspiration préféré. Admiré et controversé de son vivant pour l'audace et la singularité de ses innovations, il jouit aujourd'hui d'une notoriété indiscutable partout dans le monde!
Voici quelques-unes de ses oeuvres qui méritent d'être vues:
À droite, le Park Güell. À la demande du Comte Eusebio Güell, Gaudi conçoit et dirige le projet du parc entre 1900 et 1914 à Barcelone. Ce parc est un jardin d'une beauté plastique extraordinaire. Le perron interrompu par un dragon fabuleux conduit à une grande salle hypostyle. Les voûtes de cette salle soutenues par 84 colonnes inclinées supportent à leur tour une grande place d'où l'on peut contempler la ville avec, au-delà, la mer.
La Sagrada Familia [vidéo] (photo à gauche) est le monument le plus célèbre de Gaudi et le plus représentatif de son génie visionnaire. C'est aussi le symbole de Barcelone et la Cathédrale du troisième millénaire.
En 1883, il prend la direction des oeuvres et il va ensuite consacrer toute sa vie à la réalisation de ce monument qu'il laisse inachevé en 1926 date de sa mort.
La Pedrera (photo à droite) projet de l'architecte Antoni Gaudí. Immeuble bâti entre 1906 et 1910 pour la famille Milà.
C'est un des immeubles résidentiels clés de Gaudí et un des plus imaginatifs de l'histoire de l'architecture, cette maison est plus une sculpture qu'un immeuble.Un beau lieu pour se promener c'est sur La Rambla [vidéo] qui commence au pied de la statue Colon et qui s'étend jusqu'à la Plaça Catalunya. Un seul mot d'ordre pour déambuler sur la plus populaire des avenues de Barcelone : ralentir le pas. La Rambla est un lieu de prédilection pour les balades de début de soirée.
Enfin une autre belle promenade, nous nous sommes retrouvés dans le Port de Barcelone. Le port Vell, au bout de la Rambla est le vieux port de Barcelone. Il est réservé maintenant à la plaisance. L'ancien poste de douane (Portal de la Pau, de 1902) a été conservé. Une longue passerelle piétonnière, appelée la Rambla de Mar, rejoint les clubs nautiques. Au bout du quai d'Espagne se trouve un complexe commercial, boutiques, restaurants, cinéma Imax et aquarium. Puis nous avons traversé le pont-lévi qui donne sur les installations olympiques.
Finalement nous sommes allés rencontrer des amis d'André qui avaient participé à un film avec lui. Ils travaillent dans un bar à 20 km au nord de Barcelone. Ce fut uns soirée fantastique avec dégustation de sangria, fondue au fromage et pizza et tout cela aux frais de la maison. Quel voyage fantastique !
Voici maintenant quelques timbres d'Espagne: