BIENVENUE EN GASPÉSIE !
Quel beau voyage nous avons fait dans cette belle région. La Gaspésie, terre de découverte depuis 1534!
La Gaspésie [vidéo] est un territoire hétérogène dont l'histoire a débuté avec les amérindiens Micmacs qui occupaient déjà la péninsule il y a 2500 ans. Cette presqu'île massive entre le golfe du Saint-Laurent et la baie des Chaleurs forme un grand plateau qui joint presque partout la mer par des falaises abruptes.
La péninsule de la Gaspésie est parcourue de rivières cristallines où abonde le saumon de l'Atlantique, ce qui en fait une destination recherchée depuis longtemps par les pêcheurs sportifs. Au sud, la baie des Chaleurs est particulièrement appréciée pour ses superbes plages et ses eaux aux températures agréables.
En 1994 je cite seulement les points où je me suis arrêtée. Ce sont : Percé, l’Ile Bonaventure, les Jardins de Métis, la Martre et son Phare, Ste-Madeleine-de-la-Rivière-Ste-Madeleine, Ste-Anne des Monts et 24 années plus tard j’ajoute à ce beau voyage Rimouski et le Sous-Marin Onondaga exposé à Pointe-au-Père près du Phare de Pointe-au-Père. Nous avons aussi fait une croisière aux baleines et nous nous sommes reposés au Mont St-Pierre. Quel voyage extraordinaire……………..
PERCÉ:
La Gaspésie est célèbre pour son Rocher Percé, d'une dimension exceptionnelle. Fièrement dressé à la verticale, ce géant s'insère dans la séquence géologique des roches dites de la formation du cap Bon Ami. L'érosion de la mer explique son isolement. La rencontre de la mer avec les montagnes forme un contraste étonnant qui attire chaque année dans la région, un grand nombre de visiteurs.
L'ILE BONAVENTURE
Outre le Rocher de Percé, cette vaste région offre des paysages à perte de vue, des plages de sable fin invitant à la baignade, des maisons ancestrales aux cachets chaleureux, les odeurs de la mer et le chant des oiseaux. L'ÎLE BONAVENTURE, le parc national de l'Île Bonaventure-et-du-Rocher-Percé s'affiche dans une extrême démesure par un riche patrimoine naturel et historique. Sculpté par le temps et la mer, à l'extrémité de la péninsule gaspésienne, son passé géologique est surprenant. Sa flore et sa faune singulières, dont sa célèbre colonie de fous de Bassan, en font une destination incontournable. L’Île Bonaventure est située à 3,5 km au large du village Percé, à l'extrémité de la péninsule gaspésienne.Sur l'île, 293 espèces d'oiseau ont été répertoriés comme espèces de passage, migrantes ou permanentes. Le célèbre ornithologue Roger Tory Peterson a classé l'île parmi les 12 meilleurs sites d'observation des oiseaux en Amérique du Nord.
L'espèce d'oiseaux la plus représentée sur l'île est le fou de Bassan. L'île abrite la plus grande colonie de fous de Bassan au monde avec plus de 121 000 oiseaux (en 2008) (voir la photo de gauche). Les autres populations importantes d'oiseaux sont celles de la mouette tridactyle et celle du guillemot marmette.
Le goéland, la sterne, le guillemot à miroir, d'autres alcides, le goéland argenté, le goéland marin, le pingouin torda, l'Océanite culblanc (ou pétrel-tempète à cul blanc), le grand cormoran, le cormoran à aigrettes, le macareux moine, la mésange à tête brune et la fauvette du nouveau monde, peuvent aussi êtres observés à Bonaventure.
LES JARDINS DE MÉTIS Situés au confluent de la rivière Métis et du fleuve Saint-Laurent, ces jardins offrent les splendeurs de quelque 3 000 variétés de plantes exotiques et indigènes. Découvrez la Villa Estevan, qui était habitée par la famille Reford. Arrêt incontournable pour qui s'aventure en Gaspésie, les Jardins de Métis émerveillent chaque année des milliers de visiteurs. Mais ce joyau de verdure constitue davantage qu'un attrait touristique, il témoigne d'une formidable réussite. Celle de sa fondatrice, Elsie Reford, qui a réussi l'exploit d'aménager des jardins fleuris dans un boisé nordique, mais aussi celle de son arrière-petit-fils, Alexander Reford, qui a restauré ce lieu enchanteur et lui a redonné son âme.
L'histoire des Jardins de Métis commence vers la fin de la Première Guerre, quand Elsie Reford reçoit de son oncle lord Mount Stephen, président et fondateur du Canadien Pacifique, une immense propriété appelée Estevan Lodge. Située à la Pointe aux Cenelles, au confluent de la rivière Métis et du fleuve Saint-Laurent, cette résidence estivale conserve sa vocation de camp de pêche au saumon jusqu'en 1926, lorsque Mme Reford, suivant les conseils de son médecin, se met au jardinage. Âgée de 55 ans, elle entame ainsi une carrière d'horticultrice qui durera jusqu'en 1956 et au cours de laquelle elle créera et entretiendra elle-même ses jardins, avec l'aide d'un seul jardinier, Wyndham Coffin, et de quelques journaliers. Elle deviendra une des grandes horticultrices d'Amérique du Nord et son oeuvre sera reconnue jusqu'en Angleterre.
LA MARTRE
L’origine du nom de cette municipalité ''La Martre'' s’explique par la présence, sur les bords de la rivière, d’un petit mammifère carnivore au corps allongé, au pelage brun et au nez pointu, la martre. La Martre est un petit village de pêche et d'agriculture. De par sa situation surélevée, la vue sur la mer et les caps est imprenable. Pour une vue encore plus impressionnante, prenez le chemin qui mène à la montagne Pince-Farine au sud du village.
Se dressant sur une falaise dominant la mer, le phare de La Martre tout de rouge habillé est un repère qui se découpe fièrement sur l’horizon gaspésien. Vous ne pourrez ainsi rater cette charmante localité. Le phare en bois, érigé en 1906, est magnifique. Outre le phare, on peut visiter 2 centres d'interprétation: un sur les phares et l'autre sur l'archéologie. Autre attrait intéressant, l'église Sainte-Martre construite en 1914. C'est la seule de la Gaspésie à être revêtue de bardeaux de cèdre. Suit la liste des activités: * Phare encore opérationnel avec centre d’interprétation * Très vieille église de bois * Exposition sur la préhistoire gaspésienne avec artéfacts de la période paléo-indienne. Fouilles archéologiques accessibles. * Lacs à truite * Circuits de motoneige * Gîte - Resto Café La Petite École (casse-croûte et cuisine raffinée)Le phare en bois, érigé en 1906, est magnifique. Outre le phare, on peut visiter 2 centres d'interprétation: un sur les phares et l'autre sur l'archéologie. Autre attrait intéressant, l'église Sainte-Martre construite en 1914. C'est la seule de la Gaspésie à être revêtue de bardeaux de cèdre.
STE-MADELEINE-DE-LA-RIVIÈRE-STE-MADELEINE
La Municipalité de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine est une municipalité gaspésienne qui fait partie de la municipalité régionale de comté de La Haute-Gaspésie. La municipalité se trouve à environ 75 kilomètres au nord-ouest de Gaspé, à l’embouchure de la rivière Madeleine. En fait, la municipalité comprend trois hameaux : Manche-d’Épée, Madeleine-Centre et Rivière-Madeleine. Autrefois, chacun constituait un poste de pêche. Comme un peu partout en Gaspésie, les paysages de Ste-Madeleine sont très beaux, son territoire est parsemé de collines et de petites vallées pittoresques, au sortir desquelles on aperçoit une mer infinie.
La rivière Madeleine, avec sa chute du Grand Sault de 25 mètres, est une rivière à saumon. De plus, on y trouve un grand nombre de lacs à la truite et des excursions de pêche en haute mer sont proposées aux touristes.
Parmi les autres centres d'intérêt, citons l'Église Ste-Marie-Madeleine, datée de 1884 qui est l'une des plus anciennes églises de toute la région, avec un clocher original et aussi son Cimetière qui est bien entretenu.
STE-ANNE-DES-MONTS
La ville de Sainte Anne-des-Monts entre mer et montagnes, est située sur la péninsule gaspésienne, entre l’estuaire du Saint-Laurent et les Monts Chic-Choc.
Cette localité s’est développée autour de la rivière Sainte-Anne. La ville s’échelonne sur 27 kilomètres et est habitée par environ sept mille Annemontois et Annemontoises. La ville offre des vues majestueuses: la mer, les baies, les rochers, les falaises composent des tableaux panoramiques d’une beauté exceptionnelle. Ici, se trouve un des plus importants centres de pêche au saumon de la Gaspésie. Lors de notre passage nous avions réservé au Motel Manoir-sur-Mer et c'était fantastique.
POINTE-AU-PÈRE
Site historique maritime: Le Sous-marin l’Onondaga :
Le NCSM Onondaga (S73) est un ancien sous-marin de la Marine Royale Canadienne des Forces Armées Canadiennes transformé en navire musée à Rimouski au Québec depuis 2009.
Entrez dans l’Onondaga, le premier sous-marin accessible au public au Canada! Vous allez découvrir à quoi ressemblait la vie des 70 hommes à bord de ce vaisseau des mers, qui a sillonné l’Atlantique Nord de 1967 à 2000.
Votre parcours audioguidé à l’intérieur du sous-marin vous offrira une visite des plus inusitée. Vous pourrez choisir entre une description technique ou une description découverte, plus à propos pour les familles.
Le Phare de Pointe-au-Père :
Ensuite, dirigez-vous vers le 2e plus haut phare au Canada, pour admirer la vue panoramique du fleuve et de son littoral. Érigé en 1909, le phare de Pointe-au-Père a joué un rôle primordial dans l’histoire de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent. C'est l'occasion idéale pour vous familiariser avec la réalité maritime canadienne.