Coquilles St-Jacques.
-1 -
2 lbs pétoncles – 2 lbs crevettes
1 lb filet de sole ou de tilapia – 2 tasses de vin blanc
2 tasses d’eau – 2 c. à thé sel, poivre,
3 ou 4 branches de céleri en dés au goût
3 feuilles de laurier, du persil, de la ciboulette,
un peu de thym .
Dans une grande marmite: Faire bouillir le vin avec l’eau, le sel, le céleri, le persil, le laurier et ajouter le poisson, sans les crevettes ni les pétoncles. Mijoter 10 minutes et retirer le poisson de l’eau de cuisson. Retirer le laurier. Mettre l’eau de cuisson de côté.
- 2 -
2 petits oignons émincés
8 c. à tab beurre
2 lbs champignons tranchés
2 c. à thé jus de citron.
Dans une marmite moyenne: Faire fondre le beurre et ajouter l’oignon, les champignons et le jus de citron et faire mijoter 10 minutes. Ajouter la préparation de poisson et faire mijoter encore 5 minutes.
-3 -
1/2 tasse de farine
4 jaunes d’œuf
4 c. à tab. beurre
1 tasse crème 35%
Dans la grande marmite: Faire fondre le beurre – Ajouter la farine et le liquide de cuisson du poisson.
Lorsque le tout est lisse et crémeux, ajouter les jaunes d’œuf préalablement battus avec la crème. Brasser 2 minutes sur feu doux – Ajouter le mélange de poisson, les crevettes et les pétoncles, mijoter le temps que les crevettes soient cuites (qu'elles soient roses) et retirer du feu.
(Soit faire des coquilles ou simplement servir sur des pâtes).
Coquilles:
Cuire des patates et les piler. Faire une couronne de patates pilées autour de chaque coquille. Remplir les coquilles avec le mélange de poisson. Congeler. Pour servir, ne pas décongeler. Couvrir le tout de mozzarella râpé ou autre fromage et cuire au four à 350 degrés F. environ 45 minutes. Pâtes: Servir sur des fettuccinis avec du parmesan râpé frais et une touche de persil.