BIENVENIDO A CUBA !
VARADERO:
Varadero [vidéo] est une station balnéaire dans la province de Matanzas, Cuba, et l'un des plus importants sites touristiques des Caraibes. Varadero est aussi appelée Playa Azul, qui signifie "plage bleue" en espagnol. Nous étions logés à l'Hôtel Barcelo Solimar (photo de gauche). Nous avons eu un service impeccable. Tout était inclus en ce qui concerne la nourriture et la boisson.
Endroit idéal pour les amateurs de plage et de soleil !
Pour ce qui est des repas, nous avions le buffet à volonté pour déjeûner à l'hôtel et buffet aussi le midi dans une grande salle à manger située directement sur la plage (photo de gauche). Le soir pour le souper nous pouvions choisir soit un restaurant italien, un repas de fruits de mer ou un repas typiquement cubain, en plus du buffet régulier à l'hôtel.
Activités: Dans le lobby de l'hôtel, il y a un bar ouvert 24 heures par jour (boisson à volonté) - une boutique d'artisanat local - un bureau d'échange ainsi que toutes les informations touristiques intéressantes. Il ne faut surtout pas oublier les piscines et les jardins qui sont fantastiques. Activités sur place: Animation durant le jour et spectacles durant la soirée. Pour ce qui est du transport: Autobus - taxi - calèche - Endroits intéressants à visiter: D'abord il faut voir le Mercado qui est un grand marché d'artisanat local au centre-ville; on y trouve bien des choses faites à la main et typiquement cubaines. Pour vous y rendre, prenez la calèche.
MATANZA: Il y a aussi les Grottes de Matanza ! "las Cuevas de Bellamar" ou les Grottes de Bellamar [vidéo] . Les Cavernes sont très profondes et très impressionnantes (stalagmites et stalactites). Des archéologues du monde entier y font des études.
GUAMA:
A l'intérieur de la péninsule de Zapata (province de Matanzas), voilà un lieu bien insolite. Guama est en effet le nom d'une petite île située sur un lac marécageux, qui abrite des...crocodiles. On y dort uniquement en bungalows sur pilotis (non pour se défendre des charmants reptiles mais de l'humidité), on y fait des balades inédites et on peut visiter un élevage de crocodiles. Bref, on mange du crocodile à toutes les sauces. C'est le cas de le dire puisque un restaurant du coin propose ce mets (délicieux d'ailleurs). Et pour les adeptes de la Révolution cubaine (ou si l'on s'intéresse à l'histoire), on est tout près de la bataille mémorable que donnèrent les partisans castristes contre les réactionnaires cubains entrainés par la CIA: "la baie des cochons".
LA HAVANE:
Une autre visite intéressante, c'est la Havane [vidéo] qui est la Capitale de Cuba. C'est une très vieille ville mais je crois que ça vaut le déplacement. Ici à droite, c'est la Cathédrale San Cristobal.
Il y a aussi la Place de la Révolution sans oublier les manufactures de tabac et de rhum qui sont des produits locaux reconnus et appréciés.
Et voici le plus magnifique des couchers de soleil sur Varadero le 17 mai 2009.
Voici une photo de la devise de Cuba qui est le peso cubain !
Voici maintenant quelques timbres de Cuba: