WELCOME TO MANITOBA !
Le Manitoba [vidéo] est une province canadienne, la cinquième à se joindre au Canada (en 1870). Ses habitants, les Manitobains, sont au nombre de 1 196 291 (en 2008). Winnipeg en est la capitale. Le Manitoba se trouve au centre du pays, dans les prairies. Les provinces limitrophes sont la Saskatchewan, à l'ouest, le Nunavut, au nord, l'Ontario à l'est, et les États-Unis (Dakota du Nord et Minnesota), au sud. La province borde la baie d'Hudson, au nord-est, et comprend les lacs Winnipeg, Manitoba et Winnipegosis. Parmi les cours d'eau importants se trouvent la rivière Rouge, la rivière Assiniboine, le fleuve Nelson, et le fleuve Churchill. Le climat du Manitoba est rude, bien que le sud de la province soit suffisamment fertile pour permettre une agriculture extensive. Des levers de soleil à couper le souffle, des lacs scintillants, des parcs spectaculaires, une faune abondante, les divertissements d'une grande ville, et le charme des villages traditionnels.
ÉLIE:
Élie est une petite ville située à 35 km à l'ouest de Winnipeg. Et c'est là que mon fils Robert demeure avec son épouse Norma. (Maison de Robert & Norma à droite) C'est une ville bien accueillante et je suis toujours heureuse de m'y retrouver. Élie possède un moulin à farine qui est dirigé par un copain et ami de Robert , et j'ai nommé Leonard Luff .En 2007 la ville de Élie a subi beaucoup de dommages causés par une tornade. Plusieurs maisons furent détruites. Cette tornade a passé directement derrière la maison de mon fils Robert, mais ils ont été chanceux et n'ont subi aucun dommage. En 2011 la ville de Élie a été le site d'une inondation qui a requis l'aide des militaires. Heureusement personne n'a subi de dommages majeurs.
ST-BONIFACE:
St-Boniface: Sommes allés voir la cathédrale qui a brûlé mais dont on a gardé les murs extérieurs (photo à gauche). Nous sommes allés voir la tombe de Louis Riel (1844-1885) le Père du Manitoba, qui a consacré sa vie à défendre la cause des siens ''les Métis'' et qui finalement fut capturé, battu et pendu. Etant à St-Boniface, nous en avons profité pour rendre visite à mon petit-fils Ryan (photo à droite).
PORTAGE LA PRAIRIE:
Une de nos premières visites fut d'aller à Portage La Prairie à 37 km. à l’ouest d’Elie. Avons visité le Musée Fort La Reine.
En avons profité pour visiter aussi le Parc de l’Ile et le Centre d’Aviation Sud. Une deuxième visite nous a permis de faire une belle promenade à travers les jardins fleuris.
WINNIPEG:
Après avoir visité le Parlement du Manitoba, nous avons assisté au Jazz Show à Winnipeg avec Big Daddy Hyper Swing Band. Puis ce fut le Parc Assiniboine [vidéo] sur le bord de la rivière du même nom, avec son jardin botanique (photo à gauche), l’étang aux canards et le parc de sculptures ainsi qu'un zoo très intéressant. Ce parc se situe au centre-ville de Winnipeg. Alors, lors de mon séjour en septembre 2011, je suis retournée me promener au superbe Parc Assiniboine en compagnie et Robert et Norma et une autre journée nous avons visité le zoo par une belle journée ensoleillée.
Visité l'exposition d’ours au Memorial Park à Winnipeg (photo de gauche).
Un autre endroit pour magasiner les souvenirs est le Whitehorse Gift Emporium. Endroit que j'aime visiter au moins une fois, chaque fois que je me retrouve au Manitoba. Tour au Kilconan Park où les oies se promènent en liberté.
Croisière sur Paddlewheel River Rouge (croisière de 2h) en compagnie de Ryan et sa petite amie.
Puis ce fut Steinbach ville située au sud est de Winnipeg: et finalement avons visité Mennonite Heritage Village (photo à droite). Et ce fut le tour de Morden et nous avons visité Morden Research Station qui est un Parc National de fleurs.
Visité aussi Lower Fort Garry. Reculez dans le temps pour vous retrouver au XIXe siècle, à l'époque de la traite des fourrures, dans le plus vieux poste en pierre à subsister en Amérique du Nord. Des interprètes en costume vous ramèneront au milieu des années 1800 et feront revivre pour vous des moments des débuts de ce poste de la Compagnie de la baie d'Hudson. Des murs de pierre entourent l'enceinte du fort qui réunit le plus grand ensemble de bâtiments originaux du XIXe siècle liés à la traite des fourrures au Canada. C´est aussi au lieu historique national de Lower Fort Garry que fut signé le traité no 1 entre les Ojibwa et les Moskégons du Manitoba, d'une part, et la Couronne, d'autre part. Comme de raison j'en ai profité pour réellement déguster ma boisson préférée.
GIMLI [vidéo]: Ville située sur le bord du Grand Lac Winnipeg: Promenade le long du boardwalk très coloré avec son mur peint, représentant toutes sortes de belles images. Promenade à la marina & shopping dans les petites boutiques. Arrêt au monument des Vikings.Ville réellement belle et accueillante. Les bons restaurants que j'ai fréquentés au Manitoba: Fort Garry Hotel au Royal Crown Restaurant au 30e étage (restaurant tournant). Maxie’s Classic Grill. Diner au Restaurant Whitecaps à Gimli. (spécialité : ribs) et Restaurant Palace aussi à Gimli. Restaurant Tuxedo Village à Winnipeg (restaurant grec). Restaurant Chicken Chef à Winnipeg (spécialité: breakfast pizza). Restaurant allemand Gasthaus Gutenberger. Le dernier nommé de ces restaurants soit le Gasthaus Gutenberger, reste mon préféré et c'est toujours un vrai régal d'y retourner.
Je suis allée au Manitoba quelques fois et je crois que j'y retournerai encore. La première raison qui m'y emmène c'est que mon fils y demeure avec sa famille et aussi qu'il y aura toujours quelque chose de nouveau à visiter. Alors il faut admettre que nous vivons dans un pays extraordinaire et que nous devons en être fiers.
Voici une photo de la devise du Manitoba qui est le dollar canadien !
Voici maintenant quelques timbres du Manitoba: