BIENVENUE AU SAGUENAY/LAC ST-JEAN [vidéo] !
Lors de ce voyage, Jacques Levreault partait en voyage d’affaire pour sa Compagnie d’Assurance et il nous avait invités à faire ce voyage avec lui et son épouse. Le but du voyage était ‘’La Gaspésie’’. Ce que nous avons accepté avec plaisir. Mais en partant, nous avons pris la direction du Lac St-Jean pour débuter ce beau voyage. Malheureusement nous avons eu beaucoup de pluie durant notre séjour au Lac St-Jean. Par contre nous avons eu une journée pour aller visiter le Zoo de St-Félicien.
ST-FÉLICIEN:
Le Zoo sauvage de Saint-Félicien est un parc zoologique canadien situé dans la province de Québec, à Saint-Félicien, au Lac St-Jean. Il est géré par le Centre de conservation de la biodiversité boréale Inc. et se consacre à la conservation de la faune boréale.
Adresse : 2230 Boulevard du Jardin, Saint-Félicien, Qc.
Date d’ouverture : 17 juillet 1960
Voici quelques autres photos prises au Zoo:
Saguenay (anciennement villes de Bagotville, Chicoutimi, Jonquière et La Baie) est une ville du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec. Située dans une vallée aux abords de la rivière Saguenay, elle est en amont du fjord du Saguenay et en aval du horst de Kénogami.
Superficie : 1 280 km²
Population : 150 949 hab. (2017)
Le Horst de Kénogami est une élévation constituant la frontière naturelle entre les sous-régions du Saguenay et du Lac Saint-Jean. Situé au Nord du lac Kénogami, entre Jonquière (Saguenay) et Saint-Bruno (Lac St-Jean), le horst possède un relief irrégulier caractéristique des Laurentides et une altitude avoisinant les 180 mètres. On y retrouve la ville de Larouche et le secteur Lac-Kénogami de Ville de Saguenay. L'autoroute 70 et la rivière Saguenay franchissent cette région.
Départ de Trois-Rivières par la route 157N en direction du Lac St-Jean. On passe par Shawinigan Sud, Grand-Mère et Grandes-Piles où on a fait un pique-nique (juste en face du lac St-Maurice)
On passe à St-Roch de Mikinac – route 155N. Passons à Trois-Rives (Riv. Mattawin).
Avons vu une belle biche sur la route.
VAL-JALBERT:
Petit déjeuner continental à l’hôtel et nous partons pour Val Jalbert. Avons commencé par aller visiter La Maison du Bleuet (maison de souvenirs de toutes sortes).
Avons passé la journée au Village de Val-Jalbert. C’est un authentique village de compagnie des années 20. On y compte une quarantaine de bâtiments d’origine.
Nous sommes imprégnés par l’esprit de ce lieu énigmatique figé en 1927.
Une foule de personnages colorés nous révèlent les secrets du couvent-école, du magasin général, du bureau de poste, des maisons abandonnées et du moulin à pulpe.
Sans oublier la splendeur de la chute Ouiatchan plus haute que les chutes du Niagara.
Il y a un belvédère avec plate-forme de verre en plein cœur de la chute qui procure un point de vue inoubliable.
On peut aussi monter à bord du téléphérique qui nous transporte au sommet de la montagne et on y découvre un panorama à couper le souffle.
JONQUIÈRE, CHICOUTIMI, BAGOTVILLE ET LA BAIE:
Puis nous partons en direction de Chicoutimi par la route 170E. On rentre dans la région du Saguenay par la route 70E. On passe Jonquière, Chicoutimi, Bagotville et La Baie.
On visite la Fromagerie Boivin et on en profite pour faire provision de fromage.
Nous sommes allés voir la représentation de la pièce La Fabuleuse Histoire d’un Royaume à La Baie et coucher à l’Auberge des 21 à La Baie. Et nous sommes allés à Péribonka, au pays de Maria Chapdelaine et avons visité le Musée de Louis Hémon, auteur du roman de Maria Chapdelaine.
Départ de La Baie en direction de Chicoutimi. Déjeuner chez Tim Horton sur la terrasse extérieure.
Prenons la route 372W. Arrêt devant la petite maison blanche qui a résisté au déluge en 1996.
(En juillet 1996, le Saguenay-Lac-Saint-Jean était frappé par une catastrophe naturelle sans précédent. Des inondations monstres détruisaient alors tout sur leur passage : barrages, routes, commerces et maisons. Vingt ans plus tard, le déluge demeure un événement historique toujours bien ancré dans la mémoire collective. Nous avons passé un bon moment à cet endroit...
Passons par Ste-Rose du Nord – le Parc du Saguenay – la Rivière à Saumon – et la région touristique de Manicouagan. On passe aussi Saré-Cœur sur le Fjord. On prend la route 138E en direction des Bergeronnes. On arrête aux Escoumins et soupons au Restaurant Le Bouleau.
Coucher à l’Hôtel Pelchat. En route pour voir les baleines au Camping du Paradis Marin. Déjeuner au Restaurant Le Petit Régal.
Passé la journée au Paradis Marin – avons vu 3 ou 4 baleines.
Journée fantastique. Prenons le traversier de Tadoussac à Baie Ste-Caherine.
Arrêt à la Baie des Rochers. Passé par St-Fidèle et arrêt à la Fromagerie encore une fois.
Avons soupé chez Mikes à Baie St-Paul et retour à Trois-Rivières.