Élie Gauthier
Ancêtre des Gauthier d'Amérique
(Ce texte est présenté tel qu'il a été publié dans: Revue des Mémoires de la Société Généalogique Canadienne-Française, volume 44, no.4, hiver 1993.) (Voir: Origine Gauthier-Moitié ici.)
"Fils de Samuel Gauthier et d'Hilaire Gourlatier, Joseph-Élie Gauthier est originaire de Celles-sur-Belle, chef-lieu de canton du département des Deux-Sèvres, situé entre Melle et Niort, évêché de Poitiers, dans le Poitou. Joseph-Élie y fut baptisé "Hélye" le 11 octobre 1643 dans l'église Notre-Dame. Nous avons des cartes postales de l'endroit : la première montre l'église abbatiale (XVe et XVIIe) où il reçut l'onction baptismale et l'abbaye que l'on aperçoit au premier plan; la deuxième nous donne une vue de la cour arrière où on peut apercevoir des vestiges d'une ancienne église romane du XIIe siècle dédiée à St-Hilaire.
C'est fort possiblement vers 1657, qu'Élie met les pieds en Amérique, considérant qu'il faut faire trois ans d'engagement avant de se marier. Le 2 février 1660, il est confirmé des mains de Mgr de Laval. C'est à ce moment que le surnom de Joseph lui est donné. Le 26 septembre de la même année, en l'étude de G. Audouart, il passe un contrat de mariage avec une fille de Nemours (France), Marguerie Cécile Perreau. Il n'y eut jamais de mariage religieux entre ce couple. Sans doute que la promise retourna en France.
Ce n'est que le 24 octobre 1663, à l'âge de 20 ans, qu'il épouse à Château-Richer, Marguerite Moitié.
(MOITIÉ, Marguerite (1663), née à La Rochelle (AUNIS), en 1648, fille de défunt Jacques et de Françoise Langevin. Elle contracta mariage avec Joseph-Elie Gautier, le 25 octobre 1663, à Château-Richer (c. 7 octobre, m. Audouart), en apportant des biens estimés à 300 livres. Cette femme aurait été battue à coups de bâton dans sa maison, en l’absence de son mari, par Pierre Paris, habitant de Sainte-Famille (PQ, reg. 35, 2 octobre 1696). Plusieurs " filles du roi " assistèrent à son contrat de mariage.
(DGFC, I : 258). (Sources: Répertoire biographique par Silvio DUMAS))
Le baptême de Marguerite est inscrit dans les registres catholiques de l'Église Saint-Barthélemy à La Rochelle. Elle est la fille de Jacques Moitié, sergent de police, et de Françoise Langevin. Baptisée le lundi, 29 janvier 1646. Le parrain était monsieur Pierre Gresseau, avocat au parlement et siège présidial de La Rochelle et Demoiselle Marguerite Gatet, fille de Monsieur Jacques Gatet, conseiller du Roi et juge magistrat de La Rochelle.
Le recensement de 1666, situe la famille du colon à Ste-Famille, dans l'île d'Orléans. Marguerite Moitié donne douze enfants à son mari, cinq garçons et 7 filles, entre 1664 et 1686, dont au moins deux fils contractent des mariages pour perpétuer cette souche du patronyme Gauthier.
En 1681, les recenseurs trouvent à l'Île d'Orléans, Élie Gauthier, âgé de 50 ans, époux de Marguerite Maugué possède un fusil, cinq bêtes à cornes et quinze arpents de terre en valeur.
Élie Gauthier, âgé d'au moins 56 ans, décède le 9 décembre 1700, est inhumé le lendemain, à Ste-Famille, sa paroisse d'adoption.
Marguerite Moitié est battue à coups de bâton dans sa propre maison, en l'absence de son mari, par Pierre Paris, de Sainte-Famille, en octobre 1696. On apprend aussi par un acte notarié daté du 1er avril 1701, que Marguerite Moitié, est paralysée à la fin de sa vie. Elle décède à l'âge d'environ 58 ans, le 8 juin 1701, on dépose sa dépouille mortelle près de celle de son mari, le lendemain.
Avec les Tremblay et les Gagnon, la famille Gauthier est l'une des plus grandes familles à avoir pris racine sur l'ancien territoire de la Nouvelle-France.
Le nom Gauthier serait d'origine germanique et signifierait "qui commande".
À l'origine, ce n'est pas un nom de famille. Aux environs du 12ème siècle, en France, le patronyme est un ancien nom de baptême ou prénom auquel on donne parfois le sens de bûcheron et, d'autre fois le sens de gouverneur ou de chef. Sous le règne d'Henri IV, Gauthier était un quelconque individu. On disait couramment "un Gauthier" pour un homme du peuple.
C'est François 1 qui par l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539, créa l'état civil en rendant obligatoire la transmission du nom du père à tous ses enfants. Ainsi, les surnoms devenaient héréditaires et, le nom Gauthier, nom de famille et patronyme.