BIENVENUE AUX ÎLES DE LA MADELEINE !
♪ ♪ Je voudrais être Madelinot ♪ ♪
Pour le visiteur qui arrive aux Îles, l'effet est immédiat. Le paysage se compose d'îles et de dunes qui s'étirent à perte de vue. Les Îles apparaissent comme un pays animé par le vert champêtre des vallons, le sable blond des plages et le rouge des falaises. L'archipel des Îles de la Madeleine est situé au coeur du golfe Saint-Laurent et l'ensemble des îles forme un croissant allongé sur 65 km. Quel beau voyage nous avons fait ! Après une traversée de cinq heures, nous sommes enfin arrivés aux Îles de la Madeleine [vidéo].
Nous commençons notre vacance par visiter Cap-aux-Meules. C'est le port d’arrivée des traversiers, là où les visiteurs prennent contact avec le pays madelinot. Le port de Cap-aux-Meules est le point de départ des excursions en bateau pour la pêche, l’observation des falaises et la visite de l’Île d’Entrée. Nous avons loué un chalet à Cap-aux-Meules (Les chalets La Martinique). Devant notre chalet se trouve la Baie de Plaisance. Dans le chalet nous trouvons tout ce dont nous avons besoin. Un vrai petit bijou de chalet.Pour notre première journée, nous sommes allés au Centre Touristique des Iles, et nous avons visité la Maison du Héron à Pointe-au-Loup qui est en fait un petit canton qui héberge une cinquantaine de maisons. L’île, minuscule, est la plus petite de l’archipel à être habitée. L’île est bordée de plages qui figurent parmi les plus belles des Îles, mais aussi parmi les plus dangereuses, surtout lors des grandes marées. Puis nous sommes passés par l'Ile de la Grande-Entrée. L’Île est la dernière des îles à avoir été habitée en permanence et a été désignée capitale québécoise du homard en 1994. À la Pointe de la Grande-Entrée, vous trouverez un port de pêche, des boutiques et l’usine Madelimer pour la transformation du poisson. Il y a également un restaurant qui sert fruits de mer et poissons et des boutiques souvenirs, le Centre d'interprétation du Phoque. Et enfin une promenade sur le bord de la mer. Quelle journée!
Quel endroit merveilleux! Ce ciel si bleu - et les vagues qui n'en finissaient plus - sans compter le calme de la plage. Je crois que c'est l'endroit idéal pour se détendre et y retrouver la paix. Site parfait pour la méditation, car le silence y est continuellement présent. Le sable des plages provient en grande partie de l'érosion des falaises de grès rouge. Entraîné dans l'eau salée, le quart est lavé de sa pellicule d'oxyde de fer. Le sable ainsi mobile est redistribué autour des Îles par les courants littoraux pour être ensuite déposé en cordon orienté selon les courants et les vents. Il est de couleur blanc à l'état sec.
Par une journée de beau temps nous avons fait une croisière dans la lagune de l'île du Havre-aux-Maisons. Un trajet d'une durée de deux heures avec animation pour observer les phoques, assister à une démonstration de pêche au homard, voir comment s'effectue la culture de la moule bleue et du pétoncle géant. Et enfin découvrir toutes les sortes d'oiseaux qui vivent aux abords de la lagune.
Par la suite nous sommes allés voir le point d'observation de Cap-aux-Meules. Nous avons dû monter 185 marches pour atteindre le plancher supérieur. Mais quelle vue merveilleuse et impressionnante! En soirée nous sommes allés voir une pièce de théâtre intitulée ''Mes Îles, Mon Pays''. La plus grande fresque historique jamais réalisée aux Îles. Plus de 40 comédiens sur scène. La passionnante histoire des Îles de la Madeleine, présentée au Centre Culturel de Havre-Aubert. Nous avons aussi visité le Site d'Autrefois à Havre-Aubert, qui raconte l'histoire des îles en histoires et en chansons pour découvrir l'art de vivre d'antan en miniature et en grandeur nature. Par la suite ce fut la visite à la Fromagerie ''Au Pied du Vent''. Fabrique artisanale de fromage au lait cru. On y produit le "Pied-de-Vent", le fameux fromage à croûte légèrement lavée et le tout nouveau "Tomme des Demoiselles"; une pâte pressée de 6 mois d'affinage. Comme de raison nous avons fini par acheter et goûter leur fromage..........qui est délicieux..
Et pour terminer nos vacances en beauté, nous sommes allés admirer le coucher du soleil à l'Étang-du-Nord. C'est un endroit exceptionnel pour les couchers de soleil ! Rien de plus beau ni de plus impressionnant...
Voici maintenant un seul timbre des Îles de la Madeleine que j'ai pu trouver: