Fondateur de Montréal: Paul Chomedey, Sieur de Maisonneuve
Date de fondation: 17 mai 1642
Je commence mon récit avec un peu d'histoire. Étant née à Montréal et y ayant vécu durant 21 ans, je crois que c'est la moindre des choses que je la décrive au moins un peu. À gauche vous trouvez la carte géographique de Montréal et les environs.
BIENVENUE À MONTRÉAL !
Montréal est la ville la plus peuplée du Québec et la seconde agglomération du Canada. La ville constitue un centre majeur du commerce, de l’industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales.
Montréal a accueilli l’Exposition Universelle de 1967 . Un des pavillons vous est présenté ''La Biosphère'', pavillon des États-Unis lors de l'Expo 67.(photo ci-dessous).
Montréal fut aussi l'hôte des Jeux Olympiques d'été de 1976 .
Guide pour vacances à Montréal (de Expedia) [vidéo]
Montréal est située sur l’île du même nom, la plus grande île de l’archipel d'Hochelaga, au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais, complètement à l'ouest de l'île. En amont, la rivière se jette dans le lac des Deux-Montagnes, qui lui-même se déverse dans trois cours d’eau, dont la rivière des Prairies et le fleuve Saint-Laurent qui bordent l’île de Montréal au nord et au sud, et la rivière des Mille Îles.
De fait, Montréal possède plus de 266 kilomètres de rives.
L’agglomération se compose également de 75 îles et îlots, dont l’île Jésus qui forme la ville de Laval, l’île Perrot, l’île Bizard, l’île des Sœurs, l’île Sainte-Hélène et l’île Notre-Dame.
Au sud de l’île, le Vieux-Montréal constitue le centre historique et abrite de nombreux attraits, notamment le Vieux-Port.
On y retrouve la Place Jacques-Cartier(photo de droie). Découvrez le plus ancien quartier de la ville avec son histoire, son architecture unique en Amérique du Nord, ses musées, ses galeries d'art et ses nombreux cafés et restaurants. L'été, ce quartier animé est le lieu de rencontre des amuseurs publics, des artistes et des musiciens.
Vous trouvez l'Hôtel de Ville qui est l'œuvre des architectes Henri-Maurice Perrault et Alexander Cowper Hutchison et est érigée entre 1872 et 1878. Son style architectural est du Second Empire ou Napoléon III. Henri-Maurice Perrault est aussi l'auteur du palais de justice voisin.
L'hôtel de ville est situé au centre du Vieux-Montréal, face à la place Jacques-Cartier. Son adresse est le 275, rue Notre-Dame Est. Il est accessible depuis le métro Champ-de-Mars. Il est le siège du conseil municipal de la ville de Montréal.
LA BASILIQUE NOTRE-DAME:
Bien que datant du XIXe siècle, la Basilique Notre-Dame est la digne descendante des grandes cathédrales du Moyen-Âge. Comme Chartres ou Notre-Dame de Paris, elle fut érigée par la ferveur et la piété populaires. Sa construction s'étala sur de nombreuses années et refléta le talent et l'inspiration des artistes et des artisans du temps. Comme ses consoeurs européennes, elle fut le centre de la vie religieuse et culturelle. Sa silhouette élégante domina la ville pendant longtemps.
"La basilique Notre-Dame est l'église-mère de Montréal et la première église de style néo-gothique au Canada. Son histoire est indissociable de celle de la ville. Élevée au rang de basilique mineure en 1982 par Jean-Paul II et désignée en 1989 lieu historique national du Canada, elle est l’un des joyaux du patrimoine québécois.
Aujourd'hui, malgré les grands édifices qui l'entourent, la basilique Notre-Dame conserve toute sa majesté d'antan. Ses deux tours jumelles s'élèvent au-dessus de la place d'Armes, au coeur du Vieux-Montréal.
L'histoire de la paroisse Notre-Dame remonte aux origines de Montréal, fondée en 1642 par Paul de Chomedey de Maisonneuve. Jusqu'en 1659, les fidèles se rassemblaient dans une modeste chapelle en bois. Elle était desservie par les Jésuites jusqu'en 1657. On construisit ensuite une autre chapelle, attenante à l'Hôtel-Dieu, le premier hôpital de la ville.
Une église en pierre est construite en 1672 et 1683. Elle était située en plein centre de l'actuelle rue Notre-Dame. Vers 1800, faute d'espace, beaucoup de paroissiens doivent entendre la messe sur le parvis. Il est question de reconstruction mais ce n'est qu'en 1823 que les marguillers approuvent les plans de l'église actuelle. De cette église de style néo-gothique, il ne reste que le maître-autel, attribué au sculpteur Louis Quévillon, qui orne maintenant la chapelle Sainte-Marguerite-d'Youville dans la basilique.
La voûte, constellée d'étoiles de feuilles d'or, est percée de trois rosaces en verre peint. Véritable galerie d'art religieux, la basilique Notre-Dame possède un charme tout à fait personnel et irrésistible. Sa beauté et la richesse de ses ornements n'ont pas d'équivalent.
BASILIQUE-CATHÉDRALE MARIE-REINE-DU-MONDE:
La Basilique-Cathédrale Marie-Reine du Monde, dont l'architecte s'est inspiré de la basilique Saint-Pierre de Rome pour en dessiner les plans, fut construite de 1870 à 1894. Elle fut construite au coeur du quartier protestant de l'époque. À l'extérieur comme à l'intérieur, de nombreuses statues ornent les murs. À l'intérieur de cette imposante église, vous pourrez voir des oeuvres d'art, des fresques, ainsi qu'un baldaquin néo-baroque recouvert de feuilles d'or. Une fresque illustre également l'histoire de la Ville de Montréal à ses débuts.
Le superbe square Dominion qui l’encadre donne une envolée magnifique à son dôme monumental. Aujourd’hui la basilique est entourée des plus hauts gratte-ciel de Montréal et est un des lieux les plus visités par les touristes en visite à Montréal. Cet édifice est de style architectural Néo-Renaissance.
La ville de Montréal possède aussi un Planétarium ainsi qu'un musée dédié à l'environnement, la Biosphère. De nombreux festivals sont organisés annuellement à Montréal.
Avec le Village Gai, le plus grand quartier du genre en Amérique du Nord et l’un des plus grands au monde, Montréal est l’un des pôles de la vie gaie au Canada. La Ville de Montréal fut choisie, entre 1999 et 2000, afin de faire partie du groupe sélect de capitales gaies mondiales, comprenant, en 1999, les villes de Montréal, Paris, Munich, Manchester, Sydney et en 2000, Amsterdam et Berlin. En 2006, elle a accueilli les premiers Outgames mondiaux (Jeux olympiques LGBT).
On y trouve des terrasses un peu partout et l'ambiance qu'on y découvre est des plus agréable (voir photo à gauche).
Allons maintenant faire un p'tit tour à la notre belle Montagne du Mont-Royal comme on disait lorsque nous étions jeunes. Le Mont Royal est une colline qui domine la Ville de Montréal, au Québec. Il s'agit de l'une des neuf collines montérégiennes situées dans le sud-ouest de la province. Ici sur la photo de droite nous avons une vue directement sur le haut de la Montagne.
Lors de son second voyage en 1535, après s'être arrêté le 7 septembre à Québec, Jacques Cartier remonte le Saint-Laurent jusqu’à Hochelaga, maintenant la Ville de Montréal. Le 3 octobre 1535, il est accueilli à Hochelaga qu'il visite, puis il monte sur la montagne située à proximité, qu'il nomme Mont Royal en l'honneur de son patron, le roi François 1er.
Le Parc du Mont-Royal offre des aménagements et les amis de la montagne fournissent des équipements de plein air qui permettent de passer d’inoubliables moments sur la montagne : glissade en chambres à air, ski de randonnée, raquette, patinage extérieur, trottinette des neiges, balade en pédalo et observation des oiseaux.
Tous les équipements nécessaires à la pratique de ces activités sont offerts en location.
La Croix du Mont-Royal (photo de gauche) est une croix en métal érigée en 1924, haute de 31,4 mètres et qui couronne la montagne. Son illumination fut convertie à la fibre optique en 1992.
Hors du parc, la montagne accueille sur ses pentes des institutions importantes telles les Cimetières Notre-Dame-des-Neiges et Mont-Royal , l’Oratoire St-Joseph, (photo de gauche).
L'Oratoire Saint-Joseph est situé à Montréal, sur le flanc nord-ouest du Mont Royal. Il domine la ville de son imposante silhouette. Il peut être vu de plusieurs endroits dans la ville et même de l'extérieur de l'ile. C'est une basilique coiffée d'un dôme gigantesque, le troisième plus grand au monde après celui de la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro et de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Inauguré en 1955, c'est un lieu de pèlerinage, le plus important dédié à Saint-Joseph à travers le monde. Il attire environ deux millions de visiteurs chaque année, provenant de toutes les parties du monde. C'est aussi la plus grande église du Québec et du Canada. L'oratoire a fêté, en 2004, son 100e anniversaire.
Qui aurait cru que le frère André, un pauvre orphelin malade et sans instruction, serait à l'origine de la plus grande église en Amérique du Nord, l'oratoire Saint-Joseph? Lorsqu'en 1870 Alfred Bessette entre chez les frères de Sainte-Croix, rien ne laisse présager qu'il deviendra le religieux québécois le plus aimé de son temps. Selon le Vatican, sa puissante foi en saint Joseph lui confère des dons de guérisseur, qu'il mettra au service de milliers de gens, et la volonté d'ériger l'un des plus importants lieux de pèlerinage du monde catholique.
Une autre grande institution, l’Université de Montréal compte présentement 13 facultés, une soixantaine de départements et d’écoles, deux grandes écoles affiliées – HEC Montréal et l’École Polytechnique de Montréal – ainsi qu’une vingtaine d’établissements de santé affiliés. En tout, plus de 56 500 étudiants sont inscrits à ses 273 programmes de premier cycle et près de 400 programmes de deuxième et troisième cycle.
Grâce au volume considérable des revenus de recherche dont elle bénéficie (plus de 415 millions de dollars en 2006-2007), l’UdeM est reconnue comme l’une des principales universités de recherche au Canada. Avec ses deux écoles affiliées, elle forme aujourd’hui le premier pôle d’enseignement supérieur et de recherche au Québec et le deuxième au Canada.
AÉROPORT DE MONTRÉAL PIERRE-ELLIOTT TRUDEAU:
Je crois que tous les amateurs de voyage vont approuver que je rajoute quelques notes sur l'Aéroport de Montréal.
L'Aéroport International Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal ou simplement Montréal-Trudeau anciennement Aéroport de Dorval est situé dans la ville de Dorval, dans l'agglomération de Montréal. Il est l'aéroport primaire desservant le trafic passager de la ville.
Anciennement appelé l’Aéroport international de Montréal-Dorval, il fut rebaptisé le 1er janvier 2004 à la mémoire de l'ancien premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau. L'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau fut l'un des premiers aéroports au monde à disposer d'une barrière d'embarquement pouvant accueillir le nouvel Airbus A380.