René Simoneau dit Sanschagrin
Ancêtre des Simoneau d'Amérique
Ancêtre des Simoneau d'Amérique René Simoneau est originaire du Pays-de-la-Loire. (Voir: Origine: Simoneau-Moreau ici.)
Fils de René et de Marguerite deLaprée (Delapraye) il est baptisé en l'église de l'île de Bouin, évêché de Nantes, le 10 octobre 1664. Bouin est actuellement située aux confins nord de la Vendée, à proximité de la Bretagne.
Vers 1692, il vient en Nouvelle-France comme soldat de la Compagnie de Monsieur de Saint-Martin, du détachement de la marine.
Lundi, le 23 novembre 1699, à la paroisse de Saint-Laurent, Ile d'Orléans, René épouse Jeanne Moreau, fille de Jean Moreau dit LaGrange et de Marie-Anne Couture. On le déclare alors encore soldat. D'où lui vient le surnom de Sanschagrin? Sûrement dû au fait qu'il fut soldat et qu'à cette époque, ceux-ci avaient un surnom qui décrivait une qualité ou un défaut.
Un premier enfant naît le lundi 4 octobre 1700 et est baptisé sous le prénom de René, le dimanche 10 octobre 1700, à Saint-Laurent.
En 1702, on retrouve la famille à Saint-Thomas de la Pointe-à-la-Caille (Montmagny) où naît un deuxième enfant le 7 avril 1702; une fille du prénom de Jeanne.
Le 23 août 1716, René reçoit une concession de terre de messire Jean-Baptiste Couillard, co-seigneur de la Rivière du Sud. Il demeure à cet endroit jusqu'au décès de son épouse en 1740.
Après le décès de cette dernière, il va demeurer chez un de ses fils, à St-Nicolas, où il décède, le mercredi 6 juilllet 1744. Il est inhumé le lendemain dans le cimetière de cette paroisse.
C'est ainsi que le nom de Simoneau prit racine sur cette terre d'Amérique. Source: Pierre Simoneau
________________________________________
Références Texte original de Pierre Simoneau L'Association des familles Simoneau ________________________________________
Le Centre de généalogie francophone d'Amérique URL: http://www.genealogie.org
Conception et réalisation: Le Cid (Le Centre internet de développement) 1997 © Tous droits réservés.