BIENVENUE SUR LA CÔTE-NORD !
La Côte-Nord [vidéo] est une région administrative du Nord-Est du Québec située entre la province de Terre-Neuve-et-Labrador et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Comme pour la Gaspésie, sa population est surtout située sur les rives du Saint-Laurent (fleuve et ensuite golfe). L'économie de la Côte-Nord est surtout axée sur la pêche.
Nous partons en direction de Baie Comeau par la route 40E – nous passons Grondines, Québec, Ste-Anne de Beaupré et Charlevoix. Arrêtons pour pique-niquer à la Malbaie dans Charlevoix. Puis nous passons St-Siméon pour aller prendre le traversier à Baie Ste-Catherine. Ce qui nous a permis d’apercevoir une baleine qui passait juste devant notre traversier.
Nous continuons en direction des Iles Mingan. Passons Godbout, Matane et Sept-Iles. Le fleuve est couvert de brume mais cette brume est plus basse que la route car nous sommes dans les montagnes. Alors nous avons l'impression d'être au ciel. Ce qui en fait un paysage fantastique.
ARCHIPEL-DE-MINGAN
Avons réservé une croisière pour aller voir les monolithes et les macareux ou perroquets de mer. Le réserve de Parc National de l'Archipel-de-Mingan se remarque par la plus grande concentration de monolithes d'érosion au Canada. Formée de plus de mille iles, elle saura vous captiver par ses géants de calcaire. Notez notre déguisement obligatoire.
La diversité de ses milieux écologiques où il est possible d'observer une flore riche ainsi que plusieurs espèces d'oiseaux marins. Quant aux stations de phare, elles témoignent de la vie de leurs gardiens et racontent une histoire maritime particulière à la région. Ce fut une journée fantastique.
Au retour sommes allés souper au Restaurant La Promenade à Havre St-Pierre.
MANIC V
Je garde aussi un très gros souvenir pour avoir visité la CENTRALE MANIC - V
La centrale Manic-5, la centrale Manic-5-PA et le barrage Daniel-Johnson forment un aménagement hydroélectrique d'Hydro-Québec situé sur la Côte-Nord du Québec, dans la MRC de Manicouagan, à 214 km au nord de la ville de Baie-Comeau.
Cours d'eau : rivière Manicouagan
Hauteur du barrage (fondation barrage) : 141,8 m
Volume du réservoir : 135 000 millions de m3
Surface du réservoir : 197 300 ha
Date de mise en service : 1970-1989
Date du début des travaux : 1959
Longueur du barrage : 1 314 m