BIENVENUE EN FRANCE !
Quel beau pays que la France! Pays de nos ancêtres, ce qui fait que cette terre fait partie de nous et nous appartient un peu. Le Canada n’accède à l’Histoire européenne qu’en 1534, quand Jacques Cartier, navigateur de Saint-Malo [vidéo], en prend possession au nom du Roi de France, François Ier. Cette date marque en même temps le début d’une longue compétition entre Français et Anglais pour la maîtrise du continent nord-américain, à l’exception de la Floride, découverte par les Espagnols en 1513, et de l’Alaska. En 1604, c’est la fondation de Port-Royal, berceau de l’Acadie, et, en 1608, Samuel de Champlain, véritable fondateur du Canada français, s’établit à Québec. En 1610, Henry Hudson donne son nom à un détroit et à une baie, et la grande île explorée par Frobisher devient officiellement, en 1616, l’île de Baffin, du nom du navigateur qui en prend alors possession. Pendant ce temps, les Anglais fondent leurs premières colonies au sud du Canada.
De leur côté, Louis Jolliet et le Père Jacques Marquette atteignent le cours supérieur du Mississippi en 1673 et en 1682, Cavelier de la Salle donne le nom de Louisiane à cette partie du continent. Allant à l’encontre des revendications de l’Espagne et de l’Angleterre, Pierre le Moyne d’Iberville fonde en 1699 un premier établissement français dans la baie de Biloxi et, en 1723, la Nouvelle-Orléans devient capitale de la colonie.
Et pour les amateurs de généalogie, la plupart de nos ancêtres québécois viennent de France. Alors, une autre raison d'aimer cette douce France, si chère à nos coeurs tout comme Charles Trenet nous l'a chantée:
♪♪ Douce France ♪♪
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon cœur!
Mon village au clocher aux maisons sages
Où les enfants de mon âge
Ont partagé mon bonheur
Oui je t'aime
Et je te donne ce poème
Oui je t'aime
Dans la joie ou la douleur
Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon cœur!
Douce France, Charles Trenet.
Nous avons d'abord visité le Jardin des Grands Explorateurs avec sa belle fontaine - puis le Jardin du Luxembourg [vidéo] (à droite).
C'est un jardin privé, ouvert au public, situé dans le VIe arrondissement de Paris. Créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis. Il est rempli de parterres de fleurs et de sculptures.
Rendez-vous de prédilection des Parisiens, des étudiants ou des promeneurs. Il attire également des visiteurs du monde entier.
Par la suite une belle promenade le long de la Seine.
A plus d'un titre, la Seine est au cœur de Paris. Géographiquement, elle en est l'axe central, conséquence du rôle qu'elle a joué dans l'histoire de la ville.
Très tôt perçue comme un atout territorial et économique majeur, elle accompagne l'essor parisien.
Et finalement on en profite pour faire un tour de bateau-mouche et on aperçoit la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, le Louvre en passant au pied du Pont-Neuf.
Aussi on repense à toutes ces chansons françaises qui nous ont tellement fait rêver depuis notre enfance.
On pense à Aznavour, Trenet, Edith Piaf et bien d'autres.
Puis nous sommes passés devant l'Hôtel de Ville de Paris qui héberge les institutions municipales de Paris depuis 1357. Il est situé dans le 4e arrondissement de Paris et c'est de la grande architecture.
Réellement fantastique! C'est un édifice très impressionnant d'abord par son architecture et ensuite par son immensité. On dit que les Parisiens voient grand et je suis prête à y croire....
Que dire de la Cathédrale Notre-Dame de Paris [vidéo] . Là encore nous avons été émerveillés. Notre-Dame de Paris n'est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement l'une des plus remarquables qu'ait produites l'architecture gothique en France et en Europe. Elle est située tout près des berges de la Seine dans le quatrième arrondissement de Paris. Sa façade occidentale est un chef-d'oeuvre d'équilibre architectural. On revoit mentalement les films ''Angélique'' Le Bossu de Notre-Dame'' et bien d'autres.
TOUR EIFFEL
La Tour Eiffel est située à l'extrémité du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, face au Palais de Trocadéro. Ce monument parisien, symbole de la France et de sa capitale est le neuvième site le plus visité du pays.
La tour porte le nom de l’ingénieur Gustave Eiffel, qui en fut l’un des concepteurs.
Au coucher du soleil, elle est toute illuminée et offre une image scintillante.
Comme dit la chanson: Paris ne serait pas Paris sans elle, Paris mais c'est la Tour Eiffel !
Il ne fallait pas oublier de faire un tour à Montmartre pour visiter la Basilique Sacré Coeur de Montmartre [vidéo].
La basilique est un édifice religieux parisien majeur situé sur la butte Montmartre.
Avec plus de 10 millions de pèlerins et visiteurs par an, c'est le second monument de France le plus visité après la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Nous nous sommes aussi promenés sur la Place Pigalle [vidéo] qui est une place située dans le 9e arrondissement de Paris, entre le boulevard Clichy et le boulevard de Rochechouart proche du Sacré-Cœur, au bas de la butte Montmartre.
La place tient son nom du sculpteur Jean-Baptiste Pigalle et est le lieu le plus connu du quartier Pigalle.
Nous avons pu voir la Discothèque Folies Pigale et aussi le théâtre bien renommé ''Moulin Rouge''. Le Moulin Rouge est un cabaret parisien construit en 1889 par Joseph Oller qui possédait déjà l'Olympia.
Son style et son nom ont été imités et empruntés par d'autres cabarets du monde entier.
La Place Pigale a inspiré une chanson célèbre de Georges Ulmer: « Un p'tit jet d'eau, une station de métro, entourée de bistrots, Pigalle... ».
AIX-EN-PROVENCE:
De Paris nous avons pris le train et sommes partis en direction du Sud de la France, soit vers Aix-en-Provence, où nous sommes accueillis par Cristal, une amie d’André qui demeure à St-Cannat et qui nous a hébergés chez elle durant notre séjour dans le Sud.
Puis nous avons fait une belle promenade au Mont St-Victoire en compagnie du fils et de la fille de Cristal, qui se nomment Pierre et Laure.
Le massif de la Sainte Victoire s'étend entre Aix en Provence et Pourrières comme un trait d'union entre le Var et les Bouches du Rhône.
Mais la Sainte Victoire est mondialement connue pour être le modèle préféré du peintre Cézanne qui l'a immortalisée sur plus de 80 toiles.
Sur les traces de Cézanne
Aujourd'hui, on peut randonner pour découvrir les lieux préférés du peintre ou visiter son atelier laissé en l'état depuis sa mort.
Nous avons fait le tour de la vieille cité, basé sur la vie du peintre Cézanne, la maison où il est né, a vécu et y est mort. Très bel emplacement. Les rues de cette ville sont magnifiques. (À droite, vous voyez la photo du peintre Paul Cézanne).
Très belle excursion...
AVIGNON:
Et nous avons passé une journée à Avignon - nous nous sommes arrêtés aux ramparts de la ville - parcouru la ville avec ses rues en labyrinthe - visité le Palais des Papes construit sur le bord du Rhône.
Il ne faut pas oublier le Pont d'Avignon (ou Le Pont St-Bénézet) en nous rappelant la chanson que l'on fredonnait lorsque nous étions jeunes:
♫♫ Sur le Pont d'Avignon, on y danse, on y danse.... Sur le Pont d'Avignon, on y danse tous en rond ♫♫
MARSEILLE:
Promenade dans le Port de Marseille et comme de raison avons dégusté de la bouillabaisse. Puis nous nous avons passé un bon moment dans le port de Marseille.
Il ne faut pas oublier de mentionner le Sport National des Marseillais, soit la Pétanque.
Nous avons passé un bon moment à les regarder jouer.
Nous nous sommes attardés devant le Château d'If [vidéo], là où le Comte de Monte Cristo fut enfermé durant 2o années.
Comme ce fut un de mes films préférés toute ma vie, j'étais réellement émue devant cette prison. J’ai vu ce film plusieurs fois et j’ai toujours en ma possession le roman écrit d’Alexandre Dumas.
Et ce suivi d'une visite à la Cathédrale Notre-Dame de la Garde à Marseille.
En partant de Marseille nous avons longé Cassis et la Ciotat.
Cassis
Cassis est un port de pêche méditerranéen situé dans le sud de la France. Surplombée d'un château vieux de plusieurs siècles, la ville est réputée pour ses plages de galets et ses calanques aux falaises calcaires escarpées.
Le port est agrémenté de bâtiments aux couleurs pastel, de cafés sur rue et de restaurants. Les vignobles locaux sont connus pour la production du vin blanc de Cassis.
Des sentiers parcourent l'immense cap Canaille aux parois rocheuses et offrent une vue panoramique sur la mer.
La CIOTAT
La Ciotat est une ville de la côte méditerranéenne française.
À son extrémité sud, le jardin botanique du parc du Mugel est doté de plantes tropicales, de plages de galets et d'aires de jeux.
Le grand musée Ciotaden, situé au milieu des cafés et des bars du quartier restauré du Vieux-Port, propose des expositions sur l'histoire de la construction navale dans la ville et sur l'invention de la pétanque.
Juste au nord se trouve l'Eden Théâtre, le plus vieux cinéma en activité du monde.
ARLES:
Une autre excursion dans la belle ville d'Arles dans la Camargue. Nous sommes arrivés en plein Carnaval d'Arles. Les gens étaient rassemblés aux Arènes portant des costumes d'époque et les chevaliers ''Aficion'' y étaient présents sur leurs beaux chevaux blancs. Quelle journée remplie d'émotions!
VERSAILLES:
De retour à Paris, nous avons visité Le Château de Versailles [vidéo], ainsi que le Domaine de Marie-Antoinette, le Petit et le Grand Trianon et les Jardins de Versailles. Quelle journée !Surtout quand on a fait le jeu sur ordinateur intitulé: Versailles, je vous assure qu'on se retrouve facilement à l'intérieur du château. Quelle splendeur!
ET DE RETOUR À PARIS:
Une promenade sur l'Avenue des Champs Élysées où il y avait tellement de parterres fleuris que nous avons marché jusqu'à l'Arc de Triomphe.
Pour terminer notre séjour à Paris, nous avons passé une journée complète au Musée du Louvre [vidéo]. Vu la Mona Lisa de Leonardo Da Vinci. la Toile''Neiges'' de Monet, la Vénus de Milot, ainsi que des statues de Michel Ange, etc. etc. Tellement beau! Quel voyage merveilleux!
Voici maintenant quelques timbres de la France: