WELCOME TO ONTARIO !
Ontario:
L'Ontario est la plus peuplée des provinces du Canada. Elle se trouve dans le centre-est du pays. Sa métropole est Toronto, qui est également la plus grande ville du Canada. Ottawa, la capitale du pays, se trouve aussi en Ontario. Sa population (2008) s'élève à 12 891 787 personnes et sa superficie à 1 076 395 km2. L'Ontario est la deuxième plus grande province canadienne, après le Québec. L'origine du mot Ontario vient de la langue huronne dans laquelle il signifie belle eau scintillante .
Toronto:
Toronto (connu aussi sous les noms familiers Ville Reine ou Hogtown) est la capitale de la province de l’Ontario au Canada. L’Assemblée législative de l'Ontario y siège dans les édifices parlementaires situés dans le centre-ville à Queen's Park.
Avec plus de 2,5 millions d'habitants, Toronto est la plus grande ville du Canada, devant Montréal et la cinquième plus grande en Amérique du Nord. La ville actuelle est issue de la fusion des municipalités du Toronto Métropolitain, en 1998, alors que l'ancienne ville comptait une population de 653 734 résidents, deux ans avant la fusion. En 2006, 5 113 149 de personnes vivaient dans la région métropolitaine ainsi que huit millions dans la mégalopole Golden Horseshoe, située autour du bout ouest du lac Ontario.
En tant que capitale économique du Canada, Toronto est une ville de classe internationale, ainsi qu'une des villes financières les plus importantes dans le monde. C'est une ville mondiale classée alpha.
Chutes Niagara:
Les chutes Niagara sont un ensemble de trois chutes d’eau situées sur la rivière Niagara dans l’est de l’Amérique du Nord, à la frontière entre le Canada et les États-Unis .
Bien qu’elles ne soient pas particulièrement hautes, les chutes Niagara sont très larges. Avec un débit de plus de 2 800 m3/s, elles sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord et certainement les plus connues à travers le monde.
Renommées pour leur beauté, les chutes Niagara sont aussi une source immense d’énergie hydroélectrique et leur préservation est un défi écologique. Cette merveille naturelle, haut-lieu du tourisme depuis plus d’un siècle, est partagée par les villes jumelles de Niagara Falls aux États-Unis et Niagara Falls au Canada.
Tour CN:
La Tour CN, officiellement la Tour Nationale du Canada est une tour de 553,33 mètres, située dans le centre de Toronto, au Canada, qui est devenue l'emblème de cette ville. La tour est parfois appelée la Tour du Canadien National car la compagnie ferroviaire du Canadien National (CN) était le propriétaire de la tour.
Elle a été construite en 1976 par le Canadien National (CN) qui désirait montrer la force de l'industrie canadienne en construisant le plus haut édifice du monde. Originellement prévue comme une antenne pour la radio et la télévision, elle est aujourd'hui une des principales attractions touristiques de Toronto. En 1995, la Société immobilière du Canada a acheté la tour. Cette société de la Couronne l'a depuis renommée Tour nationale du Canada, une appellation moins courante que tour CN.
Les touristes peuvent accéder à une plate-forme comportant plusieurs niveaux entre 342 m et 351 m d'altitude : un restaurant, une plate-forme d'observation à l'air libre, ainsi qu'un plancher transparent.
Le Sky Pod (une petite plate-forme qui se trouve bien au-dessus de l'étage principal d'observation) est situé à 447 m, et est jusqu'en 2008, date d'inauguration du Centre mondial des finances de Shanghai, le plus haut poste d'observation ouvert au public au monde.
Upper Canada Village:
Upper Canada Village est une expérience magique qui vous transporte dans le temps des années 1860. Un élément clé de l'expérience dont les bâtiments authentiques et les activités se déroulent un peu partout au village, et bien sûr, les gens en costume d'époque qui se font un plaisir de jaser et de partager leurs connaissances avec vous.
Fondé en 1961, Upper Canada Village est l'un des plus importants sites d'histoire vivante au Canada. Le village présente la vie d'une communauté rurale dans les années 1860. Il y a plus de quarante bâtiments historiques. Nombreux d’entre eux ont été transportés sur le site avant l'inondation des "villages engloutis" durant la construction de la voie maritime du Saint-Laurent vers la fin des années 1950. Aujourd'hui, le village met en vedette plusieurs maisons, des moulins actionnés à l'eau ou à la vapeur, des fermes en opération, des ateliers d'artisans et plus.
OTTAWA: le 19 mai 2011, en compagnie de Régent et Claudine
Ottawa est la capitale du Canada, située dans la province de l'Ontario, à la confluence de la rivière des Outaouais avec la rivière Gatineau et la rivière Rideau. La ville est le résultat de la fusion, en 2000, de l'ancienne ville d'Ottawa et de 10 municipalités avoisinantes. La population, en 2010, était d'environ 870 250 personnes, ce qui en fait la quatrième ville de la fédération.
La région d'Ottawa fut pendant longtemps un établissement de la nation des Outaouais (Ottawa en anglais; Odawa en algonquin), d'où son nom actuel. La rivière des Outaouais, bordant la ville était appelée Kichi Sibi ou Kichissippi par les algonquins, signifiant "Grande rivière".
Le Festival Canadien des Tulipes [vidéo]
Le festival Canadien des tulipes est le plus grand festival de tulipes au monde.
Plus de 3 millions de tulipes fleurissent sur plus de 20 sites de la capitale nationale dont la colline du Parlement et le casino du Lac Leamy. Une parade sur l’eau au lac Dow à Ottawa (sur le canal Rideau) où les bateaux de plaisance sont décorés par des fleuristes professionnels.
Exposition: Les Tulipes de l'Amitié
Parc des Commissaires, du 6 au 23 mai 2011. Les visiteurs sont invités à découvrir les événements qui ont mené au «don de tulipes» et l’amitié durable entre le Canada et les Pays-Bas (la Belgique et la Hollande) à travers l’exposition « les tulipes de l’amitié » et les guides-interprètes ambulants. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en reconnaissance du rôle joué par les Canadiens dans la libération du pays, ainsi que la gratitude pour avoir offert un refuge à la princesse Juliana et ses enfants pendant la guerre, le peuple néerlandais a envoyé 100 000 bulbes de tulipes au Canada. À cela s’ajoute 20 000 bulbes supplémentaires envoyés par la princesse Juliana. Depuis, en signe de gratitude et d’amitié, les Pays-Bas envoient 20 000 bulbes destinés à la capitale à chaque année.
William Lyon Mackenzie King était premier ministre du Canada lorsque la princesse Juliana des Pays-Bas a fait don de milliers de tulipes au peuple canadien afin qu’elles soient plantées dans la capitale. Chaque printemps, des tulipes fleurissent également au domaine Mackenzie-King, situé au cœur du parc de la Gatineau.
Fraser Park:
Maintenant que Robert et Norma demeurent à Trenton en Ontario, Louise et moi avons décidé de faire connaissance avec la belle ville de Trenton. Comme de raison nous avions réservé chacune une chambre privée chez Robert et Norma. Après 4 heures de route sur la 401 ouest, nous sommes arrivées à Trenton. Pour notre première soirée, avons assisté à un concert sous les étoiles au Fraser Park.
Sandbank Estate Wine:
Visite d’un vignoble soit le Sandbank Estate Wine – Tour de l’emplacement avec guide – Achat de bouteilles de vin – Pique-nique dans les jardins du vignoble.
Toujours intéressant de refaire connaissance avec la culture du vin.
Ryan et Athena ainsi que la petite Autumn se sont joints à nous pour terminer cette belle journée.
Et vive le vin!
Brunch du dimanche matin:
Comme nous étions dimanche Robert et Norma ont organisé un ‘’brunch’’ avec Ryan, Athena et Autumn. Ce qui nous a permis de rencontrer nos petits-enfants. Quoi de plus intéressant pour débuter une belle journée en compagnie de notre famille.
Le tout suivi encore par le magasinage dans les boutiques afin de faire connaissance avec '' A Taste of County Boutique''.
Bleasdell Boulder :
À l'aire de conservation Bleasdell Boulder, vous pouvez faire un voyage dans le temps en faisant une courte randonnée jusqu'au «Bleasdell Boulder», l'un des plus grands blocs erratiques connus en Amérique du Nord, estimé à 2,3 milliards d'années. Le Bleasdell Boulder, aussi connu sous le nom de Glen Miller Rock, a été étudié par le révérend William Bleasdell dans les années 1800, qui a écrit sur le rock dans des revues scientifiques et l'a donc fait connaître aux géologues du Canada. Le Boulder mesure 13,4 mètres de long, 7,3 mètres de large et 6,7 mètres de haut (44 'x 24' x 22 '). C'est plus de deux étages!
Une note sur les Fondateurs :
En 1997, Paul et Maria Heissler ont acheté la propriété dans le but de rendre le 'Boulder' accessible au public. Ils ont fondé la Bleasdell Boulder Preservation Corporation pour assurer la préservation du site pour les générations futures. Les membres des groupes ont travaillé fort pour établir des sentiers, des aires de stationnement et des panneaux d'interprétation. En 2005, la propriété a été donnée à Lower Trent Conservation. Grâce à de nouvelles améliorations aux sentiers, à des ponts et à la signalisation, Lower Trent Conservation demeure fidèle à la vision de Heissler d'offrir un accès public à cet endroit si spécial!
Wellington Beach sur le bord du lac Ontario
Avons profité de l’occasion pour faire un pique-nique à la Plage Wellington au bord du Lac Ontario. Ce fut très agréable. Bien mangé, bien bu et petite promenade sur la plage. Que de beauté sur cette belle terre! Le lac Ontario est tellement grand qu’on aurait pu croire être sur le bord de la mer. Journée très agréable.
Péninsule Bruce, sud de la baie Georgienne et lac Simcoe
Tobermory
Tobermory est un village portuaire situé sur la péninsule Bruce, dans la province de l'Ontario. Au sud-est du village s'étend le parc national de la Péninsule-Bruce, connu pour le sentier pédestre Bruce, qui suit l'escarpement du Niagara, et pour la Grotto, une grotte creusée par les vagues de la baie Georgienne. Le village de Tobermory jouxte le parc marin national Fathom Five, qui comprend les formations rocheuses de l'île Flowerpot, des phares datant du XIXe siècle, et de nombreux sites de plongée renfermant des épaves.
À notre arrivée le premier soir, nous avons assisté à un merveilleux cocher de soleil sur le bord du lac Nipissing.
Et le lendemain nous sommes partis en direction de South Bay Mouth en passant par Sudbury, Sault Ste-Marie jusqu’à South Bay Mouth et nous prenons le traversier pour nous rendre à Tobermory. Durant cette traversée, voici le bateau que nous avons croisé. (voir photo à droite)Allons faire un tour de bateau à fond de verre qui portait le nom de Bruce Anchor Cruise jusqu’à Bruce Peninsula. Une autre croisière fantastique. Avons vu l’épave d’un bateau au fond de l’eau, ainsi que passé devant l’Île Flowerpot qui présente des formations rocheuses (des monolithes) en forme de pots de fleurs. Réellement impressionnant.
Il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup de commerces tenus par les premières nations (photo à gauche), sans oublier le phare qui nous dirigeait (photo centre) et nous avons aperçu sur le bord de la berge, cette belle maison de rêve (à droite).
Voici la devise canadienne qui est le dollar canadien.
Voici quelques timbres de l'Ontario: