Ancêtre
Surnom et variation
Lieu d'origine en France
Département
Région
Année de naissance
Terre de châteaux, d'abbayes, d'églises romanes et de vignobles, les Pays de la Loire bénéficient de la célèbre douceur angevine, mêlée à l'influence tempétueuse de l'Atlantique. Océan, rivières, canaux. L'eau est l'âme de la région. La Loire, classée ici au patrimoine mondial, bordée de châteaux Renaissance, passe près d'Angers capitale de l'Anjou.
Le département de la Vendée est un département français traversé parla rivière eponyme, affluent de la Sèvre niortaise et situé dans la région des Pays de la Loire.. L'INSEE et la Poste lui attribuent le code 85. Le département a pour préfecture l'unique ville napoléonienne au monde qu'est La Roche-sur-Yon.
L'Île de Bouin n'existe plus en tant que telle. Elle faisait partie d'une vaste zone de marais située autour de Bouin, séparée du continent par le cours du Dain. Elle a été victime d'envasement et massivement poldérisée
Avant 1789, Bouin faisait partie de l'évêché de Nantes. Politiquement, elle appartenaitaux Marches de Bretagne, donc relevait à la fois du Poitou et de la Bretagne. En 1789, ses représentants demandèrent, en vain, qu'elle soit rattachée au département de la Loire-Inférieure, (chef-lieu: Nantes).
La capitale de l'Anjou, où se dresse un magnifique château du Moyen-Âge, a vu naître en 1608, près de l'Église Saint-Martin, René Goupil, Missionnaire au Canada. Il fut tué par les Amérindiens en 1642 et canonisé par le pape Pie IX en 1930.
À voir:
Le Château médiéval, la Tenture de l'Apocalypse, le Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, le Musée des Beaux-Arts, la Collégiale St-Martin, le Carré Cointreau, le Vignoble et ses 29 AOC, la Loire à vélo (itinéraire cyclable aménagé).
Jérôme Le Royer de la Dauversière, considéré à juste titre comme le co-fondateur de Montréal, est né dans cette ville en 1597. Il oeuvra toute sa vie au développement spirituel de Ville-Marie et de l'établissement de l'Hôtel-Dieu de Montréal. À La Flèche comme à Montréal, plusieurs lieux et plaques rappellent une oeuvre colonisatrice. C'est du port du Pré Luneau que sont partis quelques 278 pionniers et pionnières pour la Nouvelle-France entre 1640 et 1659.
Cette ville a été le siège de l'évêché du Cardinal de Richelieu. Il a joué un rôle dans le développement de la Nouvelle-France au 17e siècle.
À voir:
La Cathédrale de Luçon.
À la suite de la déportation des Acadiens en 1756, de nombreuses familles acadiennes se sont réfugiées dans le quartier Saint-Martin-de-Chantenay.Une fresque murale, rue des Acadiens, rappelle leur départ pour la Louisiane en 1785. La compagnie nantaise de colonisation a été fondée en 1880 dans le but d'établir des colons dans la région du lac Mégantic. Plusieurs familles s'y sont installées à compter de 1887 dont les Becigneul, Gaignard, Galbrand, Soquet et Périnet. Plusieurs ont encore des descendants au Québec. Un vitrail dans l'Église Notre-Dame-de-Toute-Joie rappelle ce fait.
À voir:
Le Château des ducs de Bretagne, une balade à dos d'éléphant, (40 tonnes d'acier et de bois, 12 mètres de haut pour un périple dans la ville), la Galerie des Machines pour un voyage chez Jules Verne, le Lieu Unique.
Hector d'Andigné de Grandfontaine, capitaine d'une compagnie du Régiment de Carignan en 1665, a été baptisé dans l'Église paroissiale en 1627. Il a par la suite occupé les fonctions de gouverneur de l'Acadie de 1670 à 1673.
Cette petite ville sarthoise a été à l'origine de l'établissement de vingt-cinq pionniers en Nouvelle-France dont plusieurs membres de la famille Bisson.
La ville de Saint-Nazaire est jumelée depuis 1990 avec la ville de Saint-Hubert (Montérégie). Le vaisseau Saint-Nicolas-de-Nantes a appareillé dans ce port en 1653 avec à son bord cent deux pionniers de la grande recrue pour Montréal. Ils ont donné un second souffle à la ville fondée par Maisonneuve en 1642.