WELCOME TO SASKATCHEWAN !
La Saskatchewan est une province de l'ouest du Canada, dans les Prairies. La plus grande ville est Saskatoon, suivie par la capitale Regina. Les régions limitrophes sont les Territoires du Nord-Ouest au nord, le Manitoba à l'est, l'Alberta à l'ouest, et les États américains du Montana et du Dakota du Nord au sud.
Son nom vient de la rivière Saskatchewan, dont le nom en langue cri signifie « rivière rapide » (kisiskatchewan).
La première culture de la Saskatchewan est sûrement le blé, puis l'orge et le lin. J'ai fait ce voyage en compagnie de mon fils Robert et de son épouse Norma. Nous sommes passés à Grand Valley où coule la rivière Assiniboine. C'est un long fleuve de 1070 kilomètres qui traverse les prairies de l'Ouest canadien entre les provinces de Saskatchewan et du Manitoba. La rivière tire son nom de la Première nation amérindienne des Assiniboines. La rivière Assiniboine coule au sud-est de la Saskatchewan, puis se jette dans la rivière Rouge à Winnipeg, la capitale du Manitoba.
INDIAN HEAD: Un autre arrêt à Indian Head qui est une ville dans le sud-Saskatchewan, à 69 km à l'est de Regina. La ville est située directement au nord de la Trans-Canada Highway et est reconnue pour avoir un gouvernement fédéral, et avoir exploité une Ferme Expérimentale ''la Prairie Farm Rehabilitation''.
QU'APPELLE:
Deuxième arrêt dans la Vallée Qu'Appelle. La rivière Qu’Appelle est une des principales voies continentales de navigation, qui servait autrefois de corridor et de voie de communication pour la région des grandes plaines. La rivière et la vallée abritent une grande variété d'espèces indigènes, notamment plusieurs espèces rares ou en voie de disparition à l'échelle nationale et à l'échelle provinciale. La vallée de la rivière Qu’Appelle est une des seules régions de la Saskatchewan où il est possible d'observer des Chênes à gros fruits, des Couleuvres vertes et des Chélydres serpentines.
LEBRET:
Troisième arrêt dans la petite ville de Lebret toute souriante avec son église en haut sur la montagne et le chemin de croix par devant. J'avais l'impression de revenir au temps de ma jeunesse lorsque la religion était plus présente dans ma vie qu'aujourd'hui et que faire mon chemin de croix avait beaucoup d'importance.
RÉGINA:
Maintenant nous arrivons à Régina [vidéo], qui est la Capitale de la Saskatchewan. Régina fut fondée en 1882 quand le Canadien Pacifique construisit une ligne de chemin de fer trans-continentale traversant la région.
Une loi pour l'installation des pionniers les encourageait à venir dans ce secteur où ils pouvaient acheter 65 hectares de terre pour 10 dollars. Je ne crois pas qu'aujourd'hui, on pourrait acheter au même prix.
On a donc visité le Parlement de la Saskatchewan. Comme vous voyez, j'ai posé ma candidature et j'ai été acceptée (photo à droite).
On a aussi visité le Musée de l'académie de la GRC [vidéo]. De 1892 à 1920, Régina était le siège principal de la future Gendarmerie Royale du Canada et reste encore aujourd'hui son siège principal et un site d'entraînement policier pour l'Ouest Canadien. Le traditionnel Tour Musical de la GRC s'y déroule chaque été.
HUMBOLDT:
Ici nous faisons un séjour de 3 jours à Humboldt et nous serons les invités de Jeannie (fille de Selena) et de son époux Calvin. Alors nous avons fait le tour des 2 petites villes Humboldt et Muenster qui sont deux villes jumelées de style allemand. Ce qui fait que nous avons visité le Welcome Center, le Humboldt Museum & Gallery, St.Peter & Paul Cathedral à Humboldt et St.Peter Cathedral à Muenster.
PRINCE ALBERT: Partons maintenant pour Prince-Albert pour un séjour de 4 jours. Nous serons les invités de Selena (soeur de Norma) et de son époux Brian. Prince Albert est une petite ville située sur les rives de la rivière Saskatchewan Nord, dans les Prairies canadiennes. La principale activité de la région est l'agriculture. Prince Albert, la plus vieille ville de la province, est un lieu de passage dans plus d’un sens. Il s’agit entre autres de la plus grande ville des environs du parc national Prince-Albert, du siège d’une énorme usine qui convertit le bois des forêts nordiques en pâtes et papiers, et de la terre natale de trois premiers ministres canadiens.
MOOSE JAW:
Nous sommes maintenant dans la ville de Moose Jaw. Nous avons fait un grand tour de la ville. Un ancien haut lieu de la contrebande d’alcool sous la Prohibition Américaine, qui surgit des terres planes qui s’étendent à l’ouest de Regina et présente aux visiteurs un aperçu des aspects moins connus du passé de la province. On assure que Al Capone aurait eu une résidence à Moose Jaw durant la Prohibition Américaine. On a donc revécu un peu la vie du célèbre Al Capone avec une représentation jouée par des acteurs compétents. La ville est décorée de murales toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Comme nous aimons beaucoup visiter les musées, nous avons fait la visite du Western Developement Museum dont voici quelques images. On y revoit les Belles d'Autrefois et Norma qui se fait plaisir. Il y a quatre différents Western Development Museums en Saskatchewan: ils sont situés à Saskatoon, Moose Jaw, North Battleford et Yorkton.
Voici une photo de la devise de la Saskatchewan qui est le dollar canadien !
Voici maintenant quelques timbres de la Saskatchewan: