Venez faire un petit tour virtuel avec moi pour visionner quelques images des merveilleux voyages que j'ai eu le privilège de faire et partager les découvertes et émotions qu'elles ont engendrées chez moi.
En 1971 les enfants étaient tous à l’école, alors c’est à ce moment que j’ai enfin pensé de vivre un peu pour moi sans négliger ma famille. Je me trouve facilement du travail à la Brasserie Molson et après quelque temps on m’offre un 2e poste toujours à la Brasserie Molson pour travailler dans un Comité de Voyages et voilà que mes aventures commencent.
Aujourd’hui je veux seulement partager avec vous une partie de ce que ces aventures m’ont apporté. J’ai vu tellement de beaux endroits, j’ai connu des gens fantastiques, et j’ai appris tellement de choses en voyageant! Des paysages merveilleux car la terre est tellement belle; des gens différents de moi et qui m’ont appris à apprécier leur culture et eux la mienne. J’ai aussi rencontré des gens formidables avec lesquels j’ai pu partager beaucoup d’émotions! Et c’est de tout cela que je voudrais vous entretenir car je sens un besoin de partager avec vous quelques-unes de ces connaissances dont je me suis enrichie et qui m’ont rendue si heureuse!
Un jour, lors de ces voyages en Floride, on nous apprend qu’une fusée partira de Cap Canaveral à 3h00 du matin et qu’on pourrait la voir passer au dessus de nous si le temps le permettait. Alors croyez-moi quand je vous dis qu’à cette heure-là j’étais sur la plage à 3h00 du matin. Lorsque la fusée partit de Cap Canaveral, tous les gens sur la plage étaient silencieux et marchaient en direction du sud, d’où la fusée devait partir. On aurait cru voir un beau lever de soleil rouge comme la couleur du feu et d’une grandeur gigantesque. Puis une boule de feu partit du centre de ce beau soleil, prit la direction du nord en passant au-dessus de la plage et en montant dans l’espace. Tous les gens sur la plage semblaient très émus par la beauté du spectacle ! Puis lorsque la fusée, étant assez loin, nous apparut de la grosseur d’une étoile, plusieurs personnes étaient émues aux larmes. À ce moment-là on a senti sur la plage un roulement sous nos pieds, qui était causé par la vibration du décollage de la fusée. Jamais je n’oublierai ce que j’ai ressenti à ce moment-là ! Mon émotion était si forte que j’en ai versé des larmes!
Et je me suis dit :
Si je n’avais pas voyagé, je n’aurais jamais eu une expérience si émouvante !
Les chutes de la Rivière Dunn en Jamaique, situées à 3 km à l'ouest de Ocho Rios, sont une attraction touristique majeure des Caraïbes. Elles se jettent directement dans la Mer des Caraïbes.
Ces chutes, d'une hauteur totale de 55 mètres, sont en fait constituées d'une succession de cascades se faufilant sur une longueur de près de 600 mètres, glissant parmi des rochers en terrasses et ponctuées de petits bassins naturels entre les sections verticales des chutes. Grimper le long de ces cascades en pente relativement douce est une activité touristique populaire et assez facile, avec parfois la formation de chaînes humaines pour en faciliter l'ascension.
Pour moi qui n’ai jamais nagé, ce fut une excursion remplie d’émotions. En grimpant je m’étais blessé un pied sur une roche et je crois que c’était la première fois que je me blessais lors d’une activité voyage. Pour une fois je n’ai pas pleuré de souffrance, mais je suis restée heureuse grâce à l’émotion que j’éprouvais d’être là où j’étais.
Et je me suis dit :
Si je n’avais pas voyagé, je n’aurais jamais pu profiter d’un tel phénomène !
Acapulco : - Rhum and coke dans un ananas ! Quelle dégustation ! Impossible d’être servie de cette façon au Québec, sous un tel soleil ! Un souvenir à ne jamais oublier !
Et je me suis dit :
Si je n’avais pas voyagé, je n’aurais pas pu apprécier une telle dégustation !
Je fais aussi un petit aperçu sur le fait d’une grande pêche à l’espadon en pleine mer à Acapulco. Marcel fut le seul de l’expédition qui ait pu attraper un espadon ! Si vous saviez quelle fut sa joie ! Moi j'aurais pleuré !
Et je me suis dit :
S’il n’avait pas voyagé, il n’aurait jamais pu profiter de sa pêche miraculeuse !
Comment décrire une croisière? Je crois sincèrement que c'est la vie des gens riches et célèbres. On peut se permettre de croire pour quelques jours que l'on est millionnaire. Après deux croisières, la première sur le Navigator of the Seas de la Royal Caribbean en 2003 et la deuxième sur le Radiance of the Seas en 2008 de la même Compagnie, je fus et je demeure émerveillée! Tout ce qu'on peut imaginer se retrouve sur le navire.
Un soir vers minuit, j’étais en compagnie de ma fille Louise lorsque nous avons décidé d’aller faire une promenade sur la pointe avant du bateau, là où atterrit l’hélicoptère au cas où quelqu’un serait malade et qu’on devrait le transporter dans un hôpital. À minuit, en plein océan, l’éclairage est réellement minime. On ne voit que l’eau noire autour du bateau, sans autre éclairage nulle part et pas de terre à l’horizon.
Par contre, en levant la tête, on aperçoit un ciel aussi beau que grandiose. Y’a tellement d’étoiles et on peut voir la voie lactée qui illumine notre horizon. C’est tellement beau que nous restons muettes d’émerveillement et au bord des larmes.
Et je me suis dit :
Si je n’avais pas voyagé, je n’aurais jamais eu une expérience si émouvante !
J’ai adoré la Thailande avec ses Temples, ses beaux paysages, ses jardins de fleurs à en couper le souffle, ses traditions si différentes des nôtres et sa façon de respecter les personnes âgées. Lorsque je suis arrivée en Thailande, je ne pensais qu’à retourner chez moi après 3 jours à cause de son climat trop chaud, de sa langue que je ne comprenais pas et de sa nourriture si différente de la nôtre. Par contre, après 2 mois de séjour, j’ai pleuré car je ne voulais plus partir; j’aurais pu y demeurer encore et encore.
Je crois que je vais commencer par les Temples dans toutes les villes de la Thailande. Ils sont tellement nombreux et les gens vont s’y recueillir en tout temps. Ils sont très religieux et respectueux de leur foi. J’ai rarement eu l’occasion de voir autant de monde venir rendre hommage à leur Dieu de cette façon.
Promenade dans le Quartier China Town en Thailande à l’occasion du Jour de l’An Chinois. …..du monde…..du monde…..du monde. Spectacle très coloré car les gens ne portaient que du rouge……………INOUBLIABLE……..
Le nouvel an chinois est plutôt largement fêté à travers la Thaïlande. La raison est simple car plusieurs familles thaïlandaises ont des descendants chinois. On envoie des cadeaux vers l’au-delà. La croyance veut que pour faire plaisir aux anciens, on peut leur envoyer des présents en brûlant une représentation en papier (d’où l’achat des faux billets et autres faux papiers). Dans une bassine, on jette donc tous les papiers achetés la veille. En partant en fumée, cela symbolise leur envoi vers le paradis.
Les Marchés Flottants à Damnoen, Saduak: Imaginez-vous en train de faire votre magasinage en bateau. Quel plaisir nous avons eu ! Je me souviens que nous avions acheté des vêtements, des souvenirs et de la nourriture. Journée inoubliable…….et différente de chez nous pour faire du magasinage !
Les geysers de Changmai: Une autre chose qui m’a aussi impressionnée en Thailande, ce sont les jets d’eau sulfureuse qui jaillissent du sol. Les Geysers et sources d'eau chaude de San Kamphaeng, sont situées à 20 kilomètres à l'est de Chiangmai, en Thaïlande. Ces geysers et sources se trouvent au cœur d'un parc paysagé, ils attirent de très nombreux touristes. Les bains des sources thermales sont très prisés par les Thaïlandais. Jamais je n’avais vu une chose pareille. Quand on assiste à un tel spectacle, on a l’impression de ne plus être sur la terre, mais tout simplement ailleurs. Ce n'est certainement pas dans notre culture !
Et je me suis dit :
Si je n’avais pas voyagé, je n’aurais jamais cru qu’un jour j’aurais l’occasion de voir des geysers !
Le Japon, Narita : En revenant de la Thailande nous avons dû faire un changement d’avion au Japon et nous en avons profité pour y passer une semaine. Nous avons visité la Pagode Sanjuno-to qui a été construite en 1712 et mesure 25 mètres de haut. Les chevrons de cette pagode sont faits de morceaux de bois massif plutôt que d'assemblage. Tellement différent de nos institutions religieuses !
Et nous en avons profité pour aller déguster de vrais mets japonais, préparés et servis au Japon. Quel délice !
Et je me suis dit :
Si je n’avais pas voyagé, je n’aurais jamais pu apprécier toutes ces belles et bonnes choses!
Il est vrai que Las Vegas est l’endroit idéal pour les joueurs du Casino, ses spectacles fantastiques et ses hôtels splendides. Mais ce qui m’a marquée particulièrement, c’est d’avoir survolé le désert du Nevada en hélicoptère. Pour une première expérience, j’ai trouvé cela merveilleux. On vole moins vite qu’en avion et on s’élève aussi différemment et moins haut. On a survolé le barrage Hoover et nous sommes allés prendre un repas dans le Ranch du Grand Canyon. Mais le plaisir de voler bas m’a donné le goût d’essayer de toucher à ces hautes montagnes. Quel plaisir et tellement différent que de prendre l’avion. J’en étais émue et j’y retournerais encore ! C’était ma première expérience avec l’hélicoptère à l’âge de 70 ans.
Et je me suis dit :
Si je n’avais pas voyagé, je n’aurais jamais pu apprécier le plaisir de prendre l’hélicoptère !
Nous sommes à Marseille dans le Sud de la France devant le Château d’If. Je ne voulais pas me répéter puisque vous retrouvez ces détails dans mes voyages. Mais pour moi l’impression que j’ai ressentie devant ce château que je ne connaissais pas, puisque je n’étais jamais allée en France. Et un ami me demande : est-ce que tu sais le nom de ce bâtiment? Je réponds : non. Il me dit : c’est le Château d’If ! Je réplique en disant : est-ce le château où le Comte de Monté Cristo a été enfermé durant plusieurs années? Eh oui………..Là, j’ai pleuré longtemps, car Le Comte de Monte Cristo a toujours été le livre que j’ai préféré et que j’ai relu tellement de fois dans ma vie. Je ne pouvais pas croire que c’était ici que cette histoire avait été écrite.
Et je me suis dit :
Si je n’avais pas voyagé, jamais je n’aurais eu l’occasion de voir cette prison devenue si populaire
Et maintenant nous voilà rendus à Arles, toujours dans le Sud de la France. Supposément pour visiter leur Colisée, mais sans savoir que c’était Jour de Grand Festival. Tous les gens portaient le costume d’époque et voilà que les Chevaliers "Aficion" arrivent sur leurs beaux chevaux blancs, descendent de cheval, se placent autour de l’arène et se mettent à chanter leurs chants favoris en langue d’Oc. Mon fils et moi nous nous regardions et avions tous les deux les larmes aux yeux… Encore une fois : que d’émotions… tout était tellement beau. Finalement nous sommes restés là toute la journée…
Et je me suis dit :
Si je n’avais pas voyagé, jamais je n’aurais eu l’occasion de vivre une telle journée!
Je n’ai qu’un désir; c’est d’y retourner!
Après un séjour à Varadero, je me souviens toujours de ce spectacle qui m’a rendue tellement émerveillée… Je n’ai pas de mots pour le décrire. Jugez par vous-mêmes...
Et je me suis dit :
Si je n’avais pas voyagé, jamais je n’aurais eu l’occasion de voir un tel spectacle. J’en suis encore très émue
Je dois commencer par la grande Ville de Rome. Pour moi, je crois que c’est là que j’ai eu mes plus grandes et profondes émotions. Lorsque je suis arrivée devant le Colisée, j’étais sans mot... Je ne pouvais me retenir de pleurer……Même actuellement, j’en ai les larmes aux yeux en écrivant ces quelques mots. Seulement à penser tout ce que cet endroit m’a fait revivre…C’est probablement toute l’histoire de Rome qui remonte en surface lorsque tu es là…toute l’histoire de Rome…l’art et la culture...Ce fut un voyage entre émotions et émerveillement...
Et je me suis dit :
Si je n’avais pas voyagé, jamais je n’aurais eu l’occasion de voir ce colisée qui m’a fait revivre tant de grands et douloureux souvenirs. J’en suis encore très émue…
Nous visitons Hopewell Rocks. Là aussi on peut dire que les émotions sont fortes. Comment imaginer qu’il y a deux marées par jour. C’est l’endroit sur la terre où les marées sont les plus hautes. Ce sont les marées géantes de la Baie de Fundy. On a dû descendre près de 100 marches pour arriver au fond de l’eau entre les deux marées et se promener tranquillement là où il n’y a plus d’eau. Et lorsque la marée est haute, on ne voit que la tête des arbres. Tous les rochers se retrouvent complètement dans l’eau. Merveilleux ! Et tout ça chez nous au Canada ! Ce qui nous permet d’avoir des émotions différentes !
Et je me suis dit :
Si je n’avais pas voyagé, jamais je n’aurais eu l’occasion d’être le témoin de cette sorte d’évènement…
Le Lac Louise: Si un jour vous allez dans l’Ouest Canadien, vous devez absolument aller voir le beau Lac Louise situé dans le Parc National de Banff. Réellement impressionnant. Et en surplus nous avons eu la chance d’y voir un joueur de long-pipe. La couleur de l’eau vous fait rêver. Vous en rapporterez le souvenir pour le reste de votre vie.
Un autre très beau lac à voir c’est le Lac Peyto. Il a la forme d’une tête de loup. La couleur de l’eau vaut le déplacement.
Vous devez absolument aller le voir. Rien de plus majestueux!
Et je me suis dit:
Si je n’avais pas voyagé, jamais je n’aurais eu l’occasion de voir ces eaux si belles et si claires et ces splendides couleurs.
Si un jour vous allez à Honolulu, on vous offre tout ce que vous voulez : le soleil, la plage, la musique, la danse, les bons petits drinks et tout ce qui vous rend heureux.
Par contre si vous faites la croisière jusqu’à Pearl Harbor, vous verrez qu’on y a élevé un monument à la mémoire des 2000 personnes qui y sont décédées au cours de cette attaque surprise de 1941 par les Japonais. Moment d’émotion durant cette excursion.
Et je me suis dit :
Si je n’avais pas voyagé, jamais je n’aurais imaginé qu’un jour je me rendrais à Hawaii.
Encore un beau et grand voyage, cette fois à Barcelone ! Il faut aller voir La Sagrada Familia, Cathédrale du 3e millénaire. De toute beauté! Commencée vers 1882 et devrait se terminer vers 2026. C’est du jamais vu ! Sans oublier d’aller voir le Parc Guell. Jardins de toutes beautés. Construit de 1888-1891. Que d’imagination ! Tout ceci est l'oeuvre de l'Archithèque Antoni Gaudi.
Et je me suis dit :
Si je n’avais pas voyagé, comment aurais-je pu voir de si belles choses qui sortent de l’ordinaire?
Un merci spécial à tous les Musées et Planétariums que j’ai eu l’occasion de
visiter durant mes voyages à travers le monde.
Pour moi c’est, et ce sera toujours la plus grande Institution
pour se documenter sur l’Art, l’Histoire et la Science.
Château Ramezay, Montréal, Qc.
Planétarium de Montréal, Qc.
Planétarium de Honolulu, Hawaii.
Musée National de l'Aviation, Trenton, Ont.
Musée de l’Armée de Honolulu, Hawaii.
Musée Bishop de Honolulu, Hawaii.
Museum & Science Center,Winnipeg, Mb.
Musée Fort La Reine, Portage La Prairie, Mb.
National Museum of Bangkok, Thailand.
Historical Museum of Saskatchewan, Prince Albert, Sask.
Humboldt Museum & Gallery, Regina, Sask.
Historical Museum & Old Fire House, Prince Albert, Sask.
Gallery of Fine Arts Yvette Moore, Moose Jaw, Sask.
Western Development Museum of Saskatchewan, Moose Jaw, Sask.
Visite du Royal Tyrrell Museum, Drumheller, Alta.
Musée du Louvre, Paris, France.
Musée Igrega San Francisci de Porto, Portugal.
Musée National de Porto, Portugal.
Musée National San Angelo, Rome, Italie.
Musée du Vatican & Chapelle Sixtine, Rome, Italie.
Musée International d’Art Moderne, Venise, Italie.
Musée Civil d’Art Moderne. Venise, Italie.
Musée Scuola Grande Arciconfraternita S. Maria Del Carmel, Venise, Italie.
Musée Le Prado, Madrid, Espagne.
Musée Le Bardo, Tunis, Tunisie.