RADIO

SI QUIERES MÁS INFORMACIÓN, EN VÍDEO, INFOGRAFÍA Y TEXTO, HAZ CLIC ABAJO

Le radium est l'élément chimique de numéro atomique 88, de symbole Ra, le radium a été découvert par Marie Curie en 1898, ans un minerai d'uranite. L'élément fut baptisé « radium » vers 1899. Le mot est formé sur le latin radius, le rayonnement, pour rappeler le fort rayonnement radioactif de cet élément

Marie Curie et son mari étudiant le radium

Marie Skłodowska-Curie, ou simplement Marie Curie, née Maria Salomea Skłodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie, bien si elle sera plus tard française.

Scientifique d'exception, elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel et, à ce jour, la seule femme à en avoir reçu deux. Elle reste la seule personne à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts(en 1903 et en 1911).

Marie Curie devient en 1906 la première femme en France directrice d'un laboratoire universitaire. De 1906 à 1934, elle accueille femmes, sans exercer une sélection sexiste dans ses recrutements.

Elle participe début novembre 1911 au premier Congrès Solvay, organisé et financé par le chimiste et industriel belge Ernest Solvay. Ce congrès réunit de nombreux physiciens, tels que Max Planck, Albert Einstein et Ernest Rutherford. Elle est la seule femme de ce congrès et presque la seule pour les suivants.

En novembre 1918, à la fin de la guerre, Marie Curie peut enfin occuper son poste à l’Institut du radium. Sa fille Irène devient son assistante. L’Institut du radium doit faire face à des difficultés financières. Il faudra attendre le début des années 1920 pour que les dons affluent et que l'institut se développe. Après la découverte des vertus thérapeutiques du radium pour la lutte contre le cancer, le radium connaît un vif engouement littéraire et surtout industriel, au point d'être utilisé dans de nombreux produits de consommation courante — crèmes rajeunissantes, cigarettes, réveils…

L'Institut du radium accueille de nombreux étudiants et physiciens, notamment étrangers, dont beaucoup de femmes , et contribue ainsi à l'émancipation féminine en France comme à l'étranger.

Malheureusement, Marie Curie souffre d'une trop grande exposition aux éléments radioactifs qu'elle étudie depuis 1898, qui qui finit par causer sa mort.

Ir a la página "itinerarios"


Marie Curie et Albert Einstein