FRANCIO

SI QUIERES MÁS INFORMACIÓN, EN VÍDEO, INFOGRAFÍA Y TEXTO, HAZ CLIC ABAJO

Le Francium est l’élément chimique de numéro atomique 87 et de symbole Fr. Pendant un certain temps il a été connu sous les noms d’eka-césium et actinium K. D’autre part, c’est un métal alcalin rádioactif qui possède l’électronégativité la plus basse et, en plus, c’est l'élément le plus instable des 101 premiers du tableau périodique.

Curieusement, le Francium est le deuxième élément le moins abondant dans la nature. En fait, on estime qu’il n’existe que 30g de Francium dans l’écorce terrestre (les autres isotopes sont synthétiques). On peut le trouver dans des minerais d’uranium et de thorium, dans lesquels le 223Fr est constamment en train de se former et de se désintégrer.


D´ailleurs, le Francium a été le dernier élément chimique découvert dans la nature avant d’être synthétisé. Depuis les années 1870 les scientifiques soupçonnaient l’existence de l’élément chimique de numéro atomique 87. En revanche, ce n’est qu’en 1939 que la physicienne et chimiste française Marguerite Perey (la première femme membre de l’Académie des sciences de France et élève de Marie-Curie) a découvert l’élément, auquel elle a donné le nom de Francium en l’honeur de son pays.

Le Francium n’a pas d’ applications commerciales. Les scientifiques pensaient que le Francium pourrait être utile pour le diagnostic des maladies liées au cancer mais cette application a été finalement écartée. Toutefois, dans le domaine scientifique, le Francium a été utilisé à des fins de recherche dans le domaine de la chimie et dans l’étude de la structure atomique.

Ir a la página "itinerarios"