Bleuet de France

Le Bleuet de France

Depuis le 11 novembre 1918, nous commémorons l’armistice de la Première Guerre Mondiale.

Cette guerre a engendré la mort de plus de 10,6 millions d’hommes et de femmes et un nombre considérable de blessés. Pour redonner une place aux soldats dans la société, Madame Suzanne Lenhardt infirmière-major de l’hôpital militaire des Invalides et Madame Charlotte Malleterre leurs proposent des ateliers de fabrication de bleuets en tissu.

Comme les coquelicots, les bleuets étaient les rares fleurs à continuer de pousser malgré les tirs d’obus sur les champs de bataille. Ces derniers faisaient aussi référence aux soldats de la Classe 17 et leur nouvel uniforme bleu horizon.

Cette fleur deviendra le Bleuet de France, symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins.

Depuis 2012, la tradition du port du Bleuet à la boutonnière est relancée par le président de la République François Hollande. Par la suite, le CEMA, l’amiral Edouard Guillaud, soutient cette initiative en incitant les troupes à le porter sur leur uniforme. Depuis cette date, le 11 novembre devient une journée d’hommage à tous les morts pour la France.

Chaque année, des bleuets sont vendus en échange de dons pour l’association de l’Œuvre Nationale du Bleuet de France. Ces dons servent entre autres différents projets de soutien envers les combattants, ainsi qu’à l’accompagnement des familles de soldats et des Pupilles de la Nation.

L'histoire de l'armistice du 11 novembre 1918 par l'ASAF :