Étudiant en pharmacie
Engagé volontaire
13° Demi-brigade de Légion Étrangère, (13°DBFE)
Antenne chirurgicale
Légère 1° Bataillon Médical
Jacques Ménestrey est né le 26 juillet 1914 à Paris d'un père employé de banque et d'une mère brodeuse. Il fait ses études secondaires au lycée Chaptal avant d'intégrer la Faculté de médecine et de pharmacie de Paris, section pharmacie.
Sursitaire, il est mobilisé en septembre 1939, à la déclaration de guerre et participe à la campagne de France.
Ayant entendu l'Appel du général de Gaulle le 18 juin 1940, il se dirige avec quelques camarades vers la Bretagne et embarque à Douarnenez pour l'Angleterre où il s'engage dans les Forces Françaises Libres dès le 20 juin 1940.
Promu pharmacien-auxiliaire en août 1940, Jacques Menestrey participe à l'expédition de Dakar en septembre 1940 avec le Groupement d'Ambulances, puis à la campagne du Gabon en octobre-novembre 1940.
Il embarque au Cameroun pour le Soudan et participe avec la 13° Demi-brigade de Légion Étrangère (13e DBLE) à la campagne d'Erythrée en février et mars 1941 avec John Hasey.
Ensuite, il prend part aux campagnes de Syrie et d'Égypte, puis à celle de Libye et notamment à la défense du siège de Bir Hakeim en mai-juin 1942 et aux opérations de Tunisie, assurant pendant trois ans à la fois les fonctions de chef du Service pharmaceutique et de ravitaillement, d'aide-opératoire et de bactériologiste au sein de l'Ambulance chirurgicale légère de la 1ère Division Française Libre.
13° Demi-brigade de Légion Étrangère
1941 - Colonne LECLERC -2eDB-insigne
En 1944, dès la campagne d'Italie, Jacques Ménestrey demande à servir plus activement.
Affecté au 1er Bataillon Médical au sein de la 1° Division Française Libre du Groupe Armée B de la Première Armée Française du général de Lattre de Tassigny comme officier ambulancier dans une compagnie de ramassage, il fait preuve de bravoure et d'ardeur. Il débarque à Cavalaire dans le Var le 15 août 1944 en même temps que l'Ambulance Hadfield Spears et l'Antenne Chirurgicale Légère.
Il participe à la campagne de France et se distingue dès les premiers jours en déployant des qualités de sang-froid et de courage remarquables, en particulier le 23 août 1944 devant la Garde et le Fort Sainte-Marguerite, allant choisir les emplacements de ses ambulances avancées sous le feu de l'ennemi.
Le 8 octobre 1944, il se rend aux avant-postes en pleine activité de bataille au cours d'une opération de décrochage pour étudier les possibilités d'évacuation par voiture, évacuant par deux fois des blessés graves avec sa jeep, sous le feu de l'ennemi comme le fit Guy Charmot lors de la campagne d'Italie en juin 1944
Jacques Ménestrey termine la guerre avec le grade de pharmacien-lieutenant.
De retour à Paris, il est affecté à l'hôpital du Val-de-Grâce et est démobilisé en juillet 1946.
Il reprend ses études de pharmacie en 1945 et, une fois son diplôme obtenu, devient, en 1949, pharmacien d'officine avec son épouse Gilberte à Tananarive (Madagascar).
Jacques Ménestrey est décédé le 2 mars 1997 à Garges-lès-Gonesse (95) où il a été inhumé.
Son épouse Gilberte, Yvonne, Marguerite née le 24 février 1914 à Aix-le-Bains, pharmacienne, est décèdée le 1° avril 2000.
Décorations :
Commandeur de la Légion d'Honneur,
Compagnon de la Libération - décret du 27 décembre 1945,
Croix de Guerre 1939/45 (5 citations),
Médaille de la Résistance avec rosette,
Croix du Combattant Volontaire,
Médaille Coloniale avec agrafes "Erythrée", "Libye", "Tunisie",
Médaille Commémorative des Services Volontaires dans la France Libre.
Michel Desrentes – médecin en chef (H) – Santé Navale - promotion 1965