AM, Abréviation d'Aspirant Médecin.
Anatole, Squelette de la bibliothèque de l'ESSM partageant de nombreuses aventures avec les élèves depuis plus d'un siècle.
Ancien, Tout Santards ou Navalais appartenant à une promo antérieure à la sienne.
Angiboust, Personnage mythique. Le Médecin capitaine Angiboust fut oublié par la Strasse en mission outre-mer et revint ainsi des années plus tard, toujours et seulement capitaine. Les élèves décidèrent donc depuis son retour de lui faire prendre un galon tous les ans. Ce costume était porté par le culot de promotion qui arrivait au repas de corps monté à l’envers sur un âne.
ASNOM, Amicale Santé Navale et d'Outre-Mer ; ssociation de tous les anciens élèves de l’École, se donnant pour objectif de maintenir le lien entre les navalais après leur sortie de la boîte, de faire vivre l’Histoire des navalais et de leur École, d’éditer un annuaire des anciens élèves, d’honorer chaque année par des prix les élèves les plus méritants.
AP, Abréviation d'Aspirant Pharmacien.
Carabin, était à l'origine un soldat armé d'une carabine, mais le terme désigne désormais un étudiant en médecine.
Carabins rouges, Promotion 2009 de Lyon. Appellation des élèves de l'Ecole de Strasbourg, décliné en Carabins vert pour les élèves pharmaciens.
Navais, nom des Navalais avant la création de Santé Navale. Ce nom fut donné en opposition aux élèves de l'École Navale alors surnommés les « Bordaches » en référence aux vaisseaux « Le Borda ».
Navalais, Désigne les médecins et pharmaciens étant passés par Santé Navale à Bordeaux.
Santards, condensé de « Santé » et « Militaire ». Désigne les médecins et pharmaciens étant passés par l'École de Santé de Lyon.
Taï Ping, Cloche hérité de nos chers Navalais sonnant entre autres le glas du concours de 1ère année à l'Annexe. Elle date de 1929.
TSGED, Le Tournoi Sportif des Grandes Écoles de la Défense: compétition sportive où s’affrontaient, dans la plupart des sports, collectifs ou individuels, les élèves des écoles militaires de Saint Cyr, Navale, Polytechnique, Air, plus Santé Navale et Santé Lyon. Inutile de préciser que l’enjeu honorifique était de taille pour chacune des Écoles. Nous étions bons en Rugby, Natation (entrainés un temps par J. Boiteux médaillé d’or olympique), Escrime, Equitation.