Chants

Les chants de Tradition ont une importance particulière dans l'armée française. Chaque évènement correspondant à un chant particulier, ils véhiculent l'esprit de corps et traduisent l'unité et la cohésion. Les Écoles possèdent bien évidemment les leurs.

Le Chant de l'École


Les Chants de Promotion

Depuis 1994, chaque promotion compose son chant de Promotion. Chanté lors du baptême et des réunions promo, il traduit l'appartenance à la promotion, tout comme la pucelle de promotion.

Pour retrouver la version audio d'une partie des promotions de l'école de Lyon, cliquez sur le lien ci dessous menant à la playlist Santards, Navalais et Traditions spéciale chant de promotion !

https://youtube.com/playlist?list=PLeQT64LrcptdCKCSXaUBCkNLKLBcjR8Xe

Les Chants « d'amphi » (ou paillardes...)

Les Traditions des Santards sont issues du mélange des Traditions militaires et des Traditions des « Carabins ». Il est donc normal que l'on retrouve dans le répertoire des Santards les chants des amphis de médecine, au caractère subtilement « Rabelaisien », interdisant leur reproduction ici. Certains d'entre eux sont très anciens, et spécifiques des Santards. Nous vous proposons de découvrir le « Santard sans Fortune », représentatif de l'esprit de ces chants.

Le Santard Sans Fortune 1942



Se faufilant parmi la foule,En remontant la rue de la RéC'est l'heur' ou l'santard à la coule Feinte le juteux aux aguets.Car il veut retrouver sa poule Qui l'attend au Hall du "Progrès" Lorsque ses vésicules refoulent, Il se moqu' pas mal des arrêts
Quand il est en r'tard,On voit le Santard au clair de la lune Bousculer les passantsTout en se dirigeant vers sa sombre turne L'juteux, un salaud, le baise s'il le fautÔ infortune !Car être le têtardC'est le sort du Santard sans fortune.


Ayant fait un stage à Desgenettes,Le Santard en sort dépucelé,Bien que les infirmières soient honnêtesLa chair peut quand même succomber.Mais il est fidèle à sa môme,Quittant le service il s'enfuit,Dans son cœur faire mettre un peu de baumePar celle qui hante ses nuits. Et puis un beau soir,On voit le Santard maudire sa brune,Car un souvenir cuisantMalgré le DAGENAN® lui tortille les burnes. Il va à l’hosto traiter ses gonosÔ infortune !Car être le têtardC'est le sort du Santard sans fortune.


Là-bas, sur le stade de la Plaine,on voit le Santard en maillotTrimer des heures à perdre haleinePour faire plaisir à HUGONOT.On veut faire de lui un athlèteEn oubliant d'le faire boufferP't'être bien qu'la boîte s'ra satisfaiteQuand tous les Santards s'ront crevés
Et puis un beau soir, Il devient tubard,Adieu la turne, et dans un vieux sana,Il crache ses B. K. dans les Alpes BrunesMaudissant le sort qui cause sa mortÔ infortune !Car mourir tubardC'est le sort du SantardSans fortune
Signé U