Chaques promotions des écoles du Service de Santé, porte le nom d'un de nos grands anciens dont les travaux scientifiques ou le dévouement et la mort au champ d'honneur ont contribué à la gloire du Service de santé des armées.
A partir de 1934 à l'Ecole du Service de Santé de Bordeaux, les promotions se choisissent un parrain. Une fois déterminé, le baptême se déroule traditionnellement au printemps en présence des hautes autorités du ministère de tutelle, des Anciens, des familles et des amis de élèves. La cérémonie offre une valeur hautement symbolique et est l'occasion de rappeler la vie d'un grand ancien, faisant ainsi naître dans la jeune promotion un sentiment d'identité, de fierté et de cohésion, ravivant également la ferveur chez les Anciens.
Pour Lyon, c'est à partir de 1946 que le médecin général Chavialle, directeur de l’École, impose le parrainage des promotions, avec le nom d’un élève ou d’un ancien élève mort pour la France, ou celui d’un savant issu de l’École. Auparavant, deux promotions seulement ont été baptisées : Croix du drapeau en 1936 et Médecin capitaine Jean Vial en 1942. Les noms de ces parrains sont gravés depuis 1947 sur les plaques de marbre du poste de commandement.
A l'initiative des Élèves de la Promotion 1986 Médecin Capitaine CHEYNEL, l'année 1988 a vu naître à l'École du Service de Santé de Lyon les insignes de Promotion, (dits « pucelles de Promotion »). Homologués par le service historique de l'armée de terre, ces insignes sont portés sur la tenue de travail et de sortie, à gauche, la pucelle de l'École étant portée à droite.
Depuis 1947, les promotions sont baptisées du nom d'un ancien de l'école. Auparavant, deux promotions seulement ont été baptisées : Croix du drapeau en 1936 et Médecin capitaine Jean Vial en 1942.
1888 - 1971 Ecole de Lyon Berthelot
Devise : « PRO PATRIA ET HUMANITATE » Pour la patrie et l'humanité.
Puis en 2001 : « MARI TRANSVE MARE, PRO PATRIA ET HUMANITATE, HOMINIBUS SEMPER PRODESSE » Sur mer et au-delà des mers, pour la patrie et l'humanité, toujours au service des hommes.
1935
Premier insigne de l'École du Service de Santé Militaire (ESSM)
1940
En 1940, le mot militaire est interdit aux Santards (ESS)
1947 - 2011
Insigne l'École du Service de Santé Militaire (ESSM) de Lyon
2011 - Aujourd'hui
Insigne de l'École de Santé des Armées (ESA) de Lyon-Bron
La première promotion de l'école en 1907, devant le bâtiment historique.
Devise : « MARI TRANSVE MARE, HOMINIBUS SEMPER PRODESSE »
Sur mer et au-delà des mers, toujours au service des hommes.
1950
Insigne de l'Ecole de Santé Navale 1950
1971 - 2011
Insigne de Santé Naval.
Suivez le lien, en cliquant sur ce titre, pour en savoir plus sur l'École du Pharo.
1890 - 1968
Insigne du Corps de Santé des Troupes Coloniales (SSTC).
1905 - 1970
Insigne du Pharo, École d'application du service de santé des troupes coloniales.