1981 - 2011

ESSA, puis ESA de Lyon-Bron

ESSA - École du Service de Santé des Armées de Lyon-Bron

L'École de santé des armées de Bron est la dernière-née des écoles, formant des médecins et des pharmaciens des armées destinés à servir au sein du ministère de la Défense. Ils sont amenés à exercer dans les établissements propres du service de santé des armées, notamment les hôpitaux d'instruction des armées, les centres de recherche et les écoles mais aussi et au sein des formations de l'Armée de Terre, de l'Armée de l'Air, de la Marine nationale, de la Gendarmerie nationale et des unités militaires de la Sécurité civile.

Dans les années 1960 l’infrastructure de l’École de Berthelot ne correspond plus aux normes modernes. La construction d’une nouvelle école est décidée en 1970 sur le terrain de l’ancienne base aérienne de Bron.

Construite entre 1979 et 1981, la nouvelle École ouvre ses portes en juillet 1981 et l’inauguration officielle a lieu en novembre. L’École occupe un vaste espace et offre aux élèves des locaux surdimensionnés avec un confort et des installations pédagogiques et sportives de haut niveau. Les nouveaux locaux sont très fonctionnels, mais manquent un peu d’âme, surtout au début.

Les élèves ont gardé de l'école de Lyon de nombreux souvenirs :

  • des plaques commémoratives,

  • des photos,

  • le monument au mort et son inscription « Souviens-toi »,

  • la cloche fondue dans les canons d'Alger et frappée de la devise « Hier canons d'Alger, aujourd'hui airain sacré, je bénis la souffrance et pleure le trépas des braves. ».

  • Le poste de commandement, rebaptisé l'aquarium, domine la place d'armes. Il abrite l'essentiel des autorités, mais aussi la salle d'honneur, dite salle Du Barry, en mémoire de la comtesse qui avait offert sa bibliothèque à l'hôpital militaire du Gros-Caillou (remplacé par le Val- de-Grâce). Cette bibliothèque contient les livres du Médecin principal Rouis, commandant en second l'École impériale du Service de santé militaire de Strasbourg.

  • Les anciennes fresques du foyer des élèves dans les caves de Berthelot, peintes à même le mur par Fourcade et Délivré, sont refaites par Dordain et ornent le nouveau foyer et l'infirmerie.

« Telle est l'École du Service de santé des armées aujourd'hui. Depuis plus d'un siècle, elle a changé de lieu et aussi de nom. Mais elle n'a jamais cessé de remplir sa mission et de maintenir ses traditions. [...] Depuis 1889, près de 12 000 élèves y ont appris leur métier de médecin, pharmacien et vétérinaire militaire. Praticiens de France et de pays lointains, savants, médecins des champs de bataille, tous ont servi avec honneur, Pro Patria Et Humanitate ».

L'année 1988 a vu naître à l'École du Service de Santé de Lyon les insignes de Promotion, (dits « pucelles de Promotion ») à l'initiative des Élèves de la Promotion 1986 Médecin Capitaine CHEYNEL.

Le 17 juin 2011, le Médecin Général des Armées Gérard Nédellec, Directeur central du Service de santé des Armées, préside la cérémonie de dissolution de l'École de santé navale, en présence de monsieur Alain Juppé, maire de Bordeaux. La fermeture administrative a lieu le 1er juillet 2011. Le 2 juillet, l’école de Lyon-Bron voit sur son site la création de la nouvelle École de santé des armées (ESA).