PROCHASSON Maurice

(1901-1964)

PORCHASSON Maurice

Chirurgien-dentiste,

Engagé volontaire.

  • Service de Santé

Maurice Prochasson est né le 21 juillet 1901 à Paris XVII°, fils de Henri, agent métallurgique et Mathilde, Hélène Michard, professeur de piano, 17, rue de l'Arc de Triomphe.

Il fait ses études dentaires à la faculté de médecine et de pharmacie de Paris.

Il épouse Madeleine, Marie Marchand le 21 juin 1924 à la mairie du 15° arrondissement de Paris

Son fils ayant été tué à l'ennemi en juin 1940, à l'âge de 15 ans, il souhaite ardemment être affecté dans une unité combattante.

Chirurgien dentiste, il rejoint les Forces Françaises Libres en Angleterre au mois d'octobre 1941 après être passé par le Maroc et l'Espagne et avoir porté, à Tanger, au colonel Lees de l'Intelligence Service, des papiers chiffrés d'un intérêt capital pour les Alliés.

Parvenu à Londres, il transmet également au général de Gaulle des documents secrets de la plus haute importance.

Il s'engage dans les FAFL le 28 octobre 1941 comme lieutenant-dentiste enregistré à la Compagnie de l'Air avec matricule 30.874

Il obtient rapidement une affectation en qualité de dentiste et d'aide d'équipe chirurgicale au sein de la 1ère Division Française Libre.

Il embarque début janvier 1942 à destination du Moyen-Orient. Le déplacement par bateau le fera passer par Le Cap avant d'arriver à Beyrouth le 12 mars 1942, accompagné des médecins Bernard Bercault et Lazare Jancovici et accompagné du lieutenant Fernand Tailler.

Il prend part à la campagne de Libye et se distingue à Bir Hakeim au cours de la Guerre du Désert où il fait preuve « des plus belles qualités de courage et de dévouement dans l'accomplissement de son devoir ».

Maurice Prochasson participe ensuite aux combats d'El Alamein puis aux opérations de Tunisie.

En Italie, du 9 au 14 mai 1944, pendant l'attaque de la ligne Gustav, à San Clemente, voulant prendre une part directe au combat, il sert une pièce d'artillerie comme brigadier pointeur et, malgré les contrebatteries ennemies, se signale par son ardeur et la précision de ses tirs. Ayant repris son poste médical sur ordre impératif du général Diego Brosset, il opère à Pontecorvo, non loin des lignes ennemies sous les tirs d'artillerie et de mortiers.

Après le débarquement de la 1ère Division Française Libre à Cavalaire en Provence, le 16 août 1944, il participe avec son unité à la campagne de France : Toulon, Lyon, les Vosges, l'Alsace et les Alpes avec l'Armée des Alpes où il termine la guerre en mai 1945.

Il est dit que pendant les trois années qu'il aura passées comme dentiste de la 1ère Division Française Libre, pas un seul homme n'aura été évacué pour une affection d'origine dentaire

Il reprend un cabinet dentaire à Paris.

Maurice Prochasson est décédé des suites d'une longue maladie le 7 août 1964 à Paris.

Ses obsèques se sont déroulées en l'église Saint-Médard à Chalo-Saint-Mars (Seine-et-Oise) où il est inhumé.

Décorations :

  • Officier de la Légion d'Honneur,

  • Compagnon de la Libération - décret du 7 août 1945,

  • Croix de Guerre 39/45 (3 citations),

  • Croix de Guerre des TOE (2 citations),

  • Médaille de la Résistance,

  • Médaille Coloniale avec agrafes " Bir-Hakeim ", " Libye ".

Michel Desrentes – médecin en chef (H) – Santé Navale - promotion 1965