WORDEN James Avery

(1912-2004)

WORDEN James Avery

Américain,

engagé volontaire

  • American Field Service,

  • Ambulance Hadfield Spears,

  • 1ère Brigade Française Libre, (1°BFL)

  • 2°Bataillon de Légion étrangère (2e BLE)

De nationalité américaine, James Avery Worden est né le 16 février 1912 à Philadelphie en Pennsylvanie aux Etats-Unis.

Ancien élève du Worcester College d'Oxford, il arrive en France en août 1939 et se met à la disposition de l'American Field Service qu'il contribue à organiser.

En mai-juin 1940 il sert à Amiens, Beauvais, Orléans et Poitiers puis, après l'Armistice, sous la protection de la Croix-Rouge américaine, il visite et ravitaille les camps de prisonniers français.

En février 1941, obligé par les autorités de Vichy de quitter la France, il rejoint l'Espagne puis le Portugal et embarque à Lisbonne à destination du Congo en compagnie d'autres Américains de l'American Field Service. En juin 1941 il arrive à Pointe Noire où il s'engage dans les Forces Françaises Libres. Il est incorporé, avec une quinzaine de compatriotes de l'American Field Service placés sous ses ordres, à l'Ambulance Hadfield Spears dont John Hasey.

Puis il est affecté, sous les ordres du médecin commandant Vialard-Goudou au Groupe Sanitaire Divisionnaire n°1 (GSD 1) de la 1ère Brigade Française Libre (1°BFL).

Il sert d'abord en Libye dans la Guerre du Désert, assurant les fonctions de chef de section des brancardiers.

Il fait preuve durant le siège de BirHakeim de hautes qualités de courage et de sang-froid, notamment dans la nuit du 10 au 11 juin 1942, où lors de la sortie de vive force de la position encerclée par les troupes de la Deutsch Afika Korps, il recueille des blessés dans des conditions particulièrement périlleuses. Il reçoit à cette occasion une première citation.

Daniel Dreyfous-Ducas, compagnon de la Libération au 1° régiment d'artillerie coloniale raconte que lors de la bataille de Bir Hakeim Worden et Kulak, brancardiers à la 1°BFL furent désignés par Vialard-Goudou du Groupement Sanitaire Divisionnaire pour aller chercher deux sapeurs allemands, blessés en dégageant un passage dans un champ de mines. Il raconte que « Brandissant un imposant drapeau blanc à l’extérieur de l’ambulance et un autre à croix rouge de l’autre bord, Kulak et Worden démarrèrent vers le champ de mines. Tous les tirs cessèrent des deux côtés. Parvenus à la limite du champ de mines, les deux ambulanciers hélèrent l'infirmier allemand qui se terrait avec deux ou trois blessés. l'Allemand s’approcha, tendit le pistolet qu’il portait et s’affaira pour aider Kulak et Worden à transporter les blessés dans l’ambulance. Puis l’infirmier y grimpa à son tour, se rendant, en même temps que les blessés. Les tirs ne reprirent qu’après que Worden et Kulak furent parvenus à bonne distance de sécurité. Certainement pas le genre de situation que l’on associe généralement avec les guerres modernes... »

13° DEMI-BRIGADE DE LEGION ETRANGERE

1941 - Colonne LECLERC -2eDB-insigne

WORDEN JAMES - BRANCARDIERS

James Worden participe aux opérations en Tunisie (mai-juin 1943) dont la bataille de Takrouna puis regagne la Libye pour revenir en Tunisie de septembre 1943 à janvier 1944.

Il débarque à Naples en mai 1944 avec la 1ère Division Française Libre. Dans la nuit du 17 au 18 mai il assure en personne plusieurs évacuations de blessés sous des tirs de mortiers du Bataillon d'Infanterie de Marine et du Pacifique (BIMaP) qui deviendra le 1° Bataillon d'Infanterie de Marine.

Il fait lui-même plusieurs allées et venues pour ne pas exposer ses hommes et reçoit une seconde citation à l'ordre de la Division.

Il débarque en Provence le 16 août 1944 avec le Groupe d'Armée B de la 1° Armée Française du général de Lattre de Tassigny et se distingue à nouveau, lors de la campagne de France avec le 1er Bataillon médical de la 1ère Division Française Libre.

Le 6 octobre 1944, le lieutenant Worden effectue lui-même toutes les évacuations du 2e Bataillon de Légion Étrangère (2e BLE) malgré de violents tirs de mortiers.

Cette dernière action verra l'attribution de la Croix de la Libération.

Worden est l’un des quatre américains (avec Dwight D. Eisenhower et John Hasey) nommé Compagnon de la Libération par le général de Gaulle.

Il termine la guerre au grade de lieutenant.

Il se retire à Princeton, dans le New-Jersey, aux Etats-Unis.

James Worden est décédé le 14 mai 2004 à Princeton où il est inhumé.

Tombe de James Avery Worden

Décorations :

  • Compagnon de la Libération - décret du 7 mars 1945,

  • Croix de Guerre 39/45 (2 citations).

Michel Desrentes – médecin en chef (H) – Santé Navale - promotion 1965