Mobilité des soins en UE

Mobilité en Europe et droit aux soins

En tant que Français résidant dans un pays de l'Union européenne, vous avez accès aux services de santé de votre pays de résidence et vous pouvez également vous faire soigner en France ou dans un autre pays de l'Union, sans condition pour les soins inopinés sur présentation de la CEAM, sous certaines conditions pour les soins programmés (cf. article en pdf ci-dessous).

Il est donc recommandé de se procurer la Carte européenne d'assurance maladie (CEAM), qui est délivrée de droit sur simple demande à l'institution du pays d'assurance.

Consultez la brochure éditée par la Commission européenne  "Aller se faire soigner dans un autre Etat membre de l'UE: Bon à savoir avant de partir" (en lien ci-contre).

L’Allemagne a 130 caisses Maladie différentes, certaines comme l’AOK ont intégré la CEAM au dos de la carte à puce nationale. La France délivre, sur demande uniquement, une CEAM qui est valable un an. Parfois elle est remplacée par un formulaire portable provisoire remplaçant l'ancien imprimé E111. 

Pratique comparative des deux systèmes de santé en France et en Allemagne

Lire mon article sur "le couple franco-allemand face à la réforme du système de santé", publié en 2004 dans CSFE Sénat Info et actualisé en 2013.

Retraités dans l'UE : "Le casse-tête de la couverture santé"

Lire ci-dessous mon article dans la Voix de France (Mars-Avril 2014)