Dr Nadine Fouques Weiss Conseillère des Français de l'étranger Allemagne du Sud
Editorial
"Le destin d'une nation se gagne chaque jour contre les causes internes et externes de destruction" Charles De Gaulle
Madame, Monsieur, chers compatriotes,
Le 16 octobre un enseignant d'histoire-géographie qui avait voulu, dans son cours, faire réfléchir ses élèves sur la liberté d'expression, a été décapité en pleine rue par un islamo-terroriste. Je tiens à exprimer à sa famille et à ses amis toutes mes condoléances. J'ai énormément de respect pour Samuel Paty et pour tous ses collègues enseignants qui s'engagent au jour le jour, pour non seulement enseigner mais aussi éduquer et transmettre à leurs élèves les valeurs de l'École de la République. Et maintenant l'horreur à Nice et à Djeddah. Je souhaite que ces abominations ne restent pas impunies et que le gouvernement prenne enfin des mesures fortes et efficaces contre ceux qui bafouent les valeurs de la République et de la France.
Jamais dans son histoire, la France n'a cédé au chantage d'une puissance étrangère. Elle a déjà maintes fois montré que sa souveraineté ne se négocie ni au prix de la lâcheté ni au prix de la trahison de son peuple.
Hommage à Marie-Antoinette Isnard (1929-2020), fondatrice de la représentation RPR des Français de l'étranger, ancien membre désigné du Conseil supérieur des Français de l'étranger et de l'Assemblée des Français de l'étranger. Une grande dame nous a quitté qui n'a jamais ménagé sa peine pour défendre nos compatriotes établis hors de France. Elle l'a toujours fait avec cœur, énergie et panache. Qu'elle en soit remerciée. Elle reste présente dans nos cœurs.
Photo: Marie Antoinette Isnard avec le Président Jacques Chirac (juillet 1992).
Pandémie, quand tu nous tiens...
La deuxième vague de la Covid19 frappe l'Europe de plein fouet: 14 000 nouveaux cas journaliers en Allemagne alors que le Professeur Ulrich Montgomery, ancien Président du conseil fédéral de l'Ordre des Médecins allemands et Président de l'organisation médicale mondiale, considère que la situation serait hors de contrôle à partir de 20 000 cas/jour. Pour l'instant les lits de réanimation (environ 30 000) ne sont pas saturés. Aussi certains malades en provenance des Pays-Bas, pays très touché par la recrudescence du virus, ont pu être transférés dans les hôpitaux allemands.
En France, la situation est plus alarmante qu'en Allemagne, le nombre de cas journaliers dépasse 52 000, chiffre qui serait même sous-estimé. Les lits de réanimation (environ 6 000) sont remplis à plus de 60% avec une situation très tendue dans certains endroits.
Confinement, le retour…
En Allemagne, la Chancelière a annoncé mercredi « un lock-down light » pendant tout le mois de novembre avec fermeture des restaurants, salles de spectacles, cinémas, foires, interdiction d'hébergement pour les hôtels sauf raison professionnelle impérieuse, restrictions des rencontres même familiales (maximum deux familles jusqu'à 10 personnes), incitation à rester chez soi. Les écoles et lycées restent ouverts avec les précautions renforcées habituelles. Les magasins restent ouverts.
En France, le Président Macron a annoncé un 2e confinement généralisé du 30 octobre au 1er décembre, plus strict qu'en Allemagne avec procédure d’attestation de sortie obligatoire pour aller travailler ou faire rapidement ses courses. Commerces fermés sauf ceux de première nécessité, les restaurants et bars aussi. Les crèches, écoles de la maternelle au lycée resteront ouvertes, visites possibles aux personnes âgées dans les EPHAD avec respect strict des gestes barrière. Les rassemblements, les déplacements entre régions sont interdits et les réunions familiales de plusieurs foyers différents interdites sauf cas exceptionnels.
Les frontières à l'intérieur de l'espace Schengen ne sont pas fermées, au nom de la libre circulation des citoyens européens, mais impossible de les traverser sans un motif valable. Les frontières avec les pays hors UE elles sont fermées. Les Français de l'étranger (même hors UE) pourront revenir en France mais devront à l'arrivée se soumettre à un test de détection rapide du virus.
Maintenant que la deuxième vague s'apprêterait, si nous ne faisions rien, à nous submerger, tous les yeux sont aussi braqués sur les chercheurs dans l'attente de la découverte et commercialisation d'un vaccin fiable.
L’espoir d’un vaccin…
Le vaccin allemand anti Covid19 ne sera probablement disponible, si tout se passe bien, que début 2021 et non pas fin 2020 comme on avait pu l'espérer. Actuellement plusieurs substances vaccinales sont testées et en sont à la phase 3 - c'est à dire testées sur plusieurs milliers de personnes pour connaître son innocuité, savoir comment il agit et quelle dose doit être administrée.
Des discussions sont en cours entre le gouvernement fédéral et les Länder pour savoir comment seront réparties les doses vaccinales. Si une adresse de livraison a été demandée à chaque Land, on ne sait pas avec certitude comment la vaccination sera organisée: Centres de vaccination dédiés dans des salles d'exposition? Ce sera forcément le cas si les doses vaccinales sont dans un premier temps délivrées dans un flacon multi-dose de 100 doses qui devront être conservées à -70°. Au début il n'y aura pas assez de vaccin pour tout le monde: les personnes âgées ou malades, les personnels de santé, les enseignants auront priorité.
Rappelons que pour juguler une pandémie il faut que plus de 60% de la population soit immunisée. Une dose de vaccin suffira-t-elle? Ou aura-t-on besoin de deux vaccins à un mois d'intervalle? Combien de temps durera l'immunité conférée? Nous le saurons bientôt.
Tout cela signifie que la pandémie est loin d'être terminée. Courage, respectez les gestes barrière et prenez soin de vous.
Pour information, un article du média en ligne "Slate.fr" datant du printemps dernier fait une comparaison de la gestion de la Covid19 entre la France et l'Allemagne. On y lit parmi les faiblesses françaises la désindustrialisation et l'organisation trop administrative et centralisée de la politique de santé. Cet article intitulé "Gestion de la crise du Covid19: la douloureuse comparaison France-Allemagne" est à lire en lien ci-contre.
Actualité des l'Assemblée des Français de l'étranger
Une session AFE inédite! A cause de la circulation élevée du virus dans le monde, vos élus AFE se sont réunis du 5 au 9 octobre, en formation hybride, soit en présentiel soit en visioconférence (photo). Sur les 90 conseillers, 28 s'étaient rendus à Paris, certains venant de contrées lointaines ravagées par la pandémie. On peut certes saluer leur courage mais néanmoins se demander si la visioconférence dans ces circonstances n'eût pas été préférable pour tous. D'autant que les travaux ont pu se tenir dans d'assez bonnes conditions grâce à l'effort de chacun et l'aide de l'administration du ministère de l'Europe et des affaires étrangères qui avait mis les moyens nécessaires. J'ai moi-même participé de Fribourg à la totalité des travaux en commission et en séance plénière. En ouverture le Secrétaire d'Etat chargé des Français de l'étranger, JB Lemoyne, a fait le bilan des actions de soutien du ministère pendant la crise sanitaire, dont je vous ai rendu compte régulièrement, et a présenté ses orientations pour 2021 (intervention in extenso en lien ci-contre).Bourses scolaires: la première commission nationale s’est tenue le 30 septembre, elle a validé plus de 22.300 demandes de bourses. L’Agence pour l'enseignement français à l'étranger a déjà engagé près de 102 millions d’euros, soit 3 millions d’euros de plus que l’enveloppe initiale pour 2020. A Munich, 5 familles ont demandé des révisions de bourses.
Aide sociale: pour l’instant, elle a bénéficié à 6.500 personnes pour plus d’un million d’euros. Or cinquante millions sont encore disponibles. On note ces dernières semaines une très forte accélération du rythme des demandes: il y a trois semaines on enregistrait 230 nouveaux bénéficiaires par semaine ; on en est maintenant à plutôt 630 nouveaux bénéficiaires par semaine. Dans notre circonscription, 7 aides exceptionnelles de solidarité ont été versées à des personnes en situation très précaire ce qui est tout à fait exceptionnel chez nous.
Subventions aux organismes locaux d’entraide et de solidarité, en nette progression: 1,4 million d’euros de subventions pour 94 associations contre 500 000 en temps normal, soit un million d’euros supplémentaire. Derrière ces montants, il y a aussi des milliers de Français qui ont été aidés et de façon très concrète.
Aide aux Français qui ont fondé ou acquis des PME, des TPE à l’étranger: le gouvernement continue à y travailler mais ce n'est pas simple car ces structures sont de droit étranger. En conséquence, il n’existe pas de garanties sur les sommes prêtées. On tente selon les zones de construire des réponses de façon très pragmatique, très empirique puisqu’il n’y a pas de précédent. On peut estimer regrettable que la création de nouveaux dispositifs adaptés peine à démarrer... C'est très dommage car ces entreprises font très souvent de l’import-export avec la France et, de ce fait ont un impact positif réel sur l’économie française.
Echéances électorales: les élections des conseillers à l'AFE - et par voie de conséquence des Sénateurs des Français de l'étranger - ont été reportées d'un an à cause de l'impossibilité d'organiser des scrutins dans l'ensemble des circonscriptions consulaires. S'agissant des conseillers consulaires, qui sont élus au suffrage universel direct, les dates sont fixées au 29 et 30 mai 2021 sous couvert d’un rapport favorable du gouvernement auprès du Parlement remis au plus tard le 23/02/2021.
Vote par internet pour les Français de l'étranger: le gouvernement a l'intention d'étendre le vote électronique déjà prévu pour les élections consulaires aux élections législatives de 2022 mais avec un prestataire différent.
Simplifications administratives: mise en place d'une plateforme de réponses téléphoniques et électroniques "Service France consulaire". C’était une des préconisations du rapport de la députée Anne Genetet (LREM) en septembre 2018. En octobre 2020, on en reste aux balbutiements. L’idée est que l’on puisse joindre H24 par courriel, par téléphone, au tarif d’un appel local, les services pour s’informer sur un certain nombre de procédures, démarches (renouvellement de passeport, carte d’identité, etc.) Première étape mi-2021, avec une expérimentation sur certains pays de l’Union européenne et puis, progressivement, l’expérimentation sera élargie. Si on peut saluer cette idée, il ne faut ni qu'elle se substitue à la possibilité d'être reçu au Consulat en diminuant encore le nombre d'agents sur place ni, pire encore, que le nombre d'agents diminue avant que la plateforme soit vraiment opérationnelle. Affaire à suivre !
Dans les chantiers liés au numérique, il y a le registre de l’état-civil électronique, le RECE, un projet majeur de dématérialisation qui devrait aboutir en 2022 et permettre de faciliter beaucoup de procédures. Cette initiative est à soutenir à condition que l'administration ait les moyens nécessaires.