Juillet 2020

Sommaire: éditorial;  se déplacer en France cet été, les mesures obligatoires; Actualités: un plan de relance français post-covid sous perfusion européenne et des crédits supplémentaires exceptionnels pour l'enseignement français à l'étranger

Editorial

  «Le canon a tué la féodalité, l'encre tuera la société moderne»

Napoléon Bonaparte

Chèr(e)s compatriotes,
L'actualité fait couler beaucoup d'encre:Qu'il s'agisse de la réunion des pays de l'UE à Bruxelles, qui aux forceps a accouché d'une aide aux pays les plus durement touchés par la Covid-19. La hauteur de cette aide a fait l'objet de discussions acharnées (voir en Actualités).Ou encore des atteintes de plus en plus fréquentes d'églises ou de cathédrales qui pourtant témoignent de notre culture et racontent notre histoire nationale.Et pour couronner le tout la Covid-19 est toujours en embuscade...C'est la raison pour laquelle les cérémonies du 14 juillet ont été partout plus sobres que de coutume avec un nombre d'invités réduit.Le Consul général de Munich M. P. Lanapats qui va quitter son poste, a reçu à l'Institut français de Munich et la Consule Générale de France à Stuttgart était présente à la cérémonie organisée par M. M. Mack, Consul Honoraire de France pour Fribourg et Tübingen, cérémonie qui s'est tenue en plein air sur la terrasse du Château Balthasar à Europapark.

Cette émouvante cérémonie à laquelle les autorités et les élus du Land ainsi que ceux de l'Alsace voisine étaient présents, a rendu hommage à l'amitié franco-allemande et en particulier à l'aide médicale concrète apportée par le Bade-Wurttemberg à l'Alsace durement touchée lors de la Pandémie. L'action de B. Klinkert, ancienne Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, maintenant au gouvernement, qui s'est engagée pour obtenir le transfert des malades alsaciens en réanimation au CHU de Fribourg a été chaleureusement saluée. Par vidéo le premier malade alsacien guéri de la Covid-19 a témoigné et a exprimé ses remerciements aux soignants allemands. Le Chef de Service de Réanimation du CHU de Fribourg était bien entendu présent (photo ci-contre).

Vive l'Amitié franco-allemande (voir l'accord historique sur la relance post-covid de l'Union européenne sous l'impulsion déterminante du couple franco-allemand).

Pour toutes celles ou ceux qui prennent des congés, très BONNES VACANCES mais soyez vigilants, respectez les gestes barrière. Prenez soin de vous et de vos proches.

Je détaille ci-après les dernières recommandations pour la France mais celles-ci peuvent changer à tout moment.

Se déplacer en France cet été

Attention, à partir du 20 juillet le port du masque devient obligatoire dans les lieux clos (magasins, marchés couverts, administrations, banques, etc.) Les salles de réunions et de spectacle, cinémas, restaurants, hôtels, salles de jeux, établissements d’enseignement, centre de vacances, bibliothèques, lieux de culte, établissements sportifs couverts, musées, gares et aéroports étaient déjà concernés. Il en coûtera aux contrevenants une amende de 135 euros (décret du 18 juillet, en lien ci-contre).

Par ailleurs, l'arrêté du 10 juillet détermine la zone de circulation de l'infection du virus SARS-CoV-2 à l'ensemble des pays du monde à l'exception :

1/ de la France, sauf la Guyane et Mayotte;
2/ des autres Etats membres de l'Union européenne;
3/ de vingt-deux autres Etats allant de l'Australie en passant par le Royaume-Uni, la Corée du Sud, la Thaïlande, l'Uruguay ou le Japon (liste complète des pays en vert, en lien ci-contre).

Les Français, d'où qu'ils viennent, ont un droit constitutionnel de rentrer dans leur pays ainsi que leurs concubins. Le protocole d'entrée pour les résidents d'un pays sur "liste rouge", recommande fortement un test PCR 72h avant le départ, si c'est possible. Pour les autres, un test PCR serait fait à l’arrivée et la personne devra indiquer sa destination pour permettre le traçage en cas de résultat positif. Les personnes non testées seront invitées à réaliser une quatorzaine. Le gouvernement français fait appel à la responsabilité de chacun.

En cas de questions sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert: 0800 130 000.

Il est également recommandé de consulter la page d’information du gouvernement.

Bien connaître les conditions sanitaires spécifiques en vigueur sur le territoire français est essentiel:

Le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 indique que les passagers doivent présenter au transporteur aérien, avant leur embarquement, une déclaration sur l'honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la covid-19. Ils doivent porter un masque de protection. Il convient de continuer à respecter scrupuleusement les mesures barrières et les mesures de distanciation, de porter le masque lorsque cela est exigé ou recommandé, et d’être vigilant et responsable en cas de symptômes ou de contamination. Plus d’information dans le communiqué du gouvernement et dans le communiqué de presse du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères et du Ministre de l’intérieur.

Actualités...

. Un plan de relance en France sous perfusion européenne: la feuille de route du nouveau Premier ministre Jean Castex, détaillée devant les députés le 15 juillet, qui comprend des mesures de relance économique massive, de décentralisation, d'écologie et de sécurité, dépendait du feu vert donné par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union quant au déblocage de 750 milliards d'euros de fonds européens. Une décision qui a fait l'objet de négociations les plus longues de l'histoire de l'Union, Mme Angela Merkel et le président Macron ayant maintenu un duo sans faille pour obtenir à l'arraché un accord, sous forme d'emprunt communautaire revu à la baisse de 500 milliards à 390 milliards au titre de subventions aux Etats membres les plus fragilisés par la crise, et de 360 milliards sous forme de prêts. Les Etats dits "frugaux" (Pays-Bas, Danemark, Suède, Finlande et Autriche), qui s'opposaient à la communautarisation de l'emprunt, ont obtenu en échange de leur vote une ristourne substantielle sur leur participation au budget de l'UE.

Le gouvernement Castex a prévu de mettre sur la table hexagonale 100 milliards d'euros, dont 40 milliards en provenance de l'Union européenne: 

Les réformes engagées des retraites et de l'assurance chômage sont remises à plus tard, au mieux début 2020 pour la renégociation avec les syndicats, au pire après la fin du mandat présidentiel en 2022!

. Budget post-covid pour les Français de l'étranger: le 3e projet de loi de finances rectificative soumis au Parlement depuis mars prévoit un abondement de 100 millions d’euros pour le programme «Français de l’étranger et affaires consulaires», ainsi que 55 millions d’euros pour la «Diplomatie culturelle et d’influence». Les députés ont ajouté la remise d’un rapport au Parlement «présentant les conséquences budgétaires de la crise». Il «comporte un état des lieux des aides demandées et accordées par le réseau de l’enseignement français à l’étranger, qui précise pour chaque type d’établissements les éléments suivants: 1° Le montant de l’aide demandée; 2° Le montant validé par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger; 3° Le montant versé par l’agence; 4° Le montant accordé aux familles françaises au titre des bourses scolaires; 5° Le montant accordé aux familles au titre des recours gracieux».