Dr Nadine Fouques Weiss Conseillère des Français de l'étranger Allemagne du Sud
La préinscription en université française
L'inscription des les universités françaises se fait par une préinscription en ligne à partir de la plateforme nationale Parcoursup (en lien ci-contre).
Pour bien construire son projet d'études, la première étape indispensable est de consulter la plateforme qui donne les informations et les conseils pour la réussite du projet: l'offre de formations en 2019 et les connaissances et compétences attendues en fonction des filières, le calendrier de préinscription pour les terminales 2019-2020, etc.
- L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) donne également des indications générales utiles sur la procédure et comment se porter candidat (en liens ci-contre).
Cette procédure nécessite, en principe, la connaissance de l’identifiant national de l’élève (INE) et la moyenne de la classe.
Les lycées français de l’étranger sont pleinement intégrés à l’application informatique nationale ParcourSup avec la mise en place de cette procédure dans les lycées à l’étranger assuré par le SORES (service d’orientation et enseignement supérieur). Contacts mails: orientation.aefe@diplomatie.gouv.fr et excellence.aefe@diplomatie.gouv.fr.
INE: Les élèves qui n’ont jamais été scolarisés en France n’ont pas d’INE. Dans ce cas, les établissements français à l’étranger sont autorisés à créer un identifiant de connexion ParcourSup. Cette opération doit être réalisée avant le 20 janvier.
La moyenne de la classe: elle est demandée par certaines filières de formation (classes préparatoires aux grandes écoles, sections de techniciens supérieurs, instituts universitaires de technologie principalement, par les universités exceptionnellement). L’application nationale a prévu le cas où cette moyenne ferait défaut. La mention N (non connu) permet de passer outre et de valider la saisie.
Erasmus +, pour la mobilité des jeunes
Erasmus+ est le programme européen en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il permet aux étudiants, apprentis, demandeurs d'emploi de profiter d'une expérience de mobilité dans un pays étranger et de décrocher un job grâce à de nouvelles compétences mises en valeur dans le CV Europass (en lien ci-contre).
Les Français et les Allemands sont les plus férus du programme, suivis des Espagnols et des Italiens. Plus de cinq millions de jeunes en ont bénéficié entre 2016 et 2020, et le succès ne se dément pas malgré le Brexit, le Royaume Uni - pays le plus prisé - n'ayant pas souhaité se maintenir. Parmi les 33 pays de destination, d'autres pays anglophones vont prendre le relai, l'Irlande au premier rang et les pays scandinaves. L'Espagne également fait l'objet de beaucoup de demandes.
En décembre dernier, les Européens se sont mis d'accord sur une enveloppe de 23,4 milliards d'euros pour la période 2021-2027, soit 80% d'augmentation par rapport au programme précédent (2014-2020). L'objectif est d’atteindre les dix millions de mobilités européennes en seulement sept ans, soit autant que les trente dernières années.
Erasmus+ repose sur certains principes: reconnaissance des périodes d’études et des diplômes, octroi d’aides financières et d’hébergement ainsi que simplification des démarches administratives (inscription dans l’université d’accueil). Le volet sport a été introduit plus récemment élargissant ainsi les domaines de mobilité, ce qui était indispensable.
Focus sur la France et l'Allemagne:
Réaliser un Erasmus+ en France (voir informations et programmes en lien ci-contre).
Réaliser un Erasmus+ en Allemagne (voir informations et programmes en lien ci-contre).
Tous les pays éligibles au programme (en lien ci-contre).