Pratique‎ > ‎

Enseignement

Enseignement scolaire

Le réseau d’enseignement français à l’étranger, ce sont 488 établissements homologués par le ministère de l’éducation nationale et répartis dans 133 pays(dont 24,4% en Europe).
316 788 élèves y sont scolarisés dont 119 006 Français. La scolarité va de la maternelle au baccalauréat, selon les pays et les établissements. Ils sont gérés soit directement soit indirectement par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) qui a trois missions:
  • assurer en faveur des enfants français résidant à l’étranger, les missions de service public relatives à l’éducation»
  • la coopération éducative
  • le rayonnement de la langue et de la culture française par l’accueil d’élèves étrangers.

Voir ci-dessous les statistiques 2012/2013 de l'Agence (pdf AEFE en bref...).

Il existe différents types d’établissements dans notre circonscription

Les établissements à gestion directe cofinancés par les familles:
  • Ecole primaire de Giesing de Munich
  • Lycée Jean Renoir de Munich
Les frais de scolarité acquittés par les parents d’élèves sont le moteur financier de ces établissements. L’Etat français apporte un financement à hauteur de 40% environ du coût de l’enseignement, sous forme d’une subvention annuelle à l’AEFE. L’agence gère l’ensemble des personnels enseignants, l’aide à la scolarité pour les élèves français à travers les bourses, le fonctionnement et l’entretien des bâtiments.

Les pays d’accueil peuvent coopérer à cet enseignement. Certaines écoles sont co- subventionnées par les Allemand, par exemple l'Ecole de Giesing qui a le statut d’ "Ersatzschule.

Les établissements scolaires franco-allemands. Ils recouvrent des entités différentes:

Fribourg-en-Brisgau

  • L'école maternelle est une initiative parentale. Je suis membre du Comité Consultatif de cette école, qui est conventionnée par l’AEFE et homologuée par l’Education Nationale. Elle emploie des enseignants français détachés et des éducateurs allemands «Erzieher». Elle prépare à la fréquentation de l’école primaire F-A.
  • Les écoles maternelles ou « Kindergarten » ne sont jamais gratuites en Allemagne. Il existe des bourses françaises et une subvention de la ville de Fribourg pour les familles. Un agrandissement est prévu avec la création d’une crèche franco-allemande dans de nouveaux locaux qui accueilleront aussi la maternelle. 
  • L’école primaire franco-allemande restera située à Belchenstrase 2. L'école primaire est une «Ersatzschule» gratuite, résultat d'un accord entre l’AEFE, la ville de Fribourg et le Land du Bade-Wurtemberg.
  • Le lycée de Fribourg/B est le résultat concret du traité franco-allemand du 22.1.1963 signé par le Président Charles de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer et de la création du baccalauréat franco-allemand le 18.2.1972. Trois lycées sont gérés d’après ce traité et sont gratuits: en Allemagne Fribourg et Sarrebruck et en France le lycée de Buc. La ville de Fribourg a donc un cursus franco-allemand gratuit du primaire à la terminale.

Sarrebruck
  • Ecole française de Sarrebruck et Dilling  
    Ecole du réseau de l’AEFE à gestion associative, sur deux sites. Elle est conventionnée depuis 2002 par l’AEFE. Elle est reconnue comme «Ergänzungsschule» depuis février 2006 par le Land de Sarre. Elle est payante.
  • Lycée Franco-allemand. Il est gratuit comme à Fribourg
Stuttgart
  • Ecole maternelle bilingue Georges-Cuvier. Etablissement payant à gestion parentale, conventionné par l’AEFE.
  • Ecole élémentaire franco-allemande de Sillenbuch
    Ecole à sections bilingues et à section allemande avec français langue étrangère. Elle prépare au Wagenburg Gymnasium de Stuttgart qui a une section avec français dominant et qui est un lycée à Abibac
 Heidelberg
  • Ecole Pierre et Marie Curie
    Etablissement de droit privé créé en 1997, homologué, conventionné par l’AEFE et reconnu par les Allemands comme une Ersatzschule. Financement par l’AEFE, la ville de Heidelberg, le Land Bade-Wurtemberg et les droits d’écolage.
Nuremberg
  • Ecole primaire publique Insel Schütt
    Ecole allemande du Centre ville qui accueille, sur dérogation de secteur, des enfants francophones de Nuremberg: il s’agit du programme d’une école allemande avec 2h de français par semaine dispensées par une enseignante française.
Les établissements à ABIBAC

Créés par l’Accord intergouvernemental franco-allemand, l’AbiBac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Abitur (bac allemand). Il est préparé dans les sections binationales «Abibac».

Les Ecoles Européennes

Elles ont des sections françaises et sont implantées là où se trouvent des fonctionnaires européens (Munich, Karlsruhe, Francfort en Allemagne).
Elles sont gratuites pour les enfants de ces fonctionnaires. Certaines entreprises paient les frais de scolarité élevés pour les enfants de leurs expatriés. Pour la troisième catégorie, les frais sont élevés et les bourses éventuellement attribuées ne couvrent pas tous les frais de scolarité.
AEFE

Ecoles à Munich:

Maternelle
Primaire
Ungsteinerstrasse 50 (Giesing)

Lycée et collège Jean Renoir de Munich
Berlepschstrasse (Sendling) 


Liste des Ecoles Kindergarten et Kinderkrippe franco-allemandes

Ecoles à Fribourg-en-Brisgau


Ecoles à Sarrebruck


Ecoles à Stuttgart


Heidelberg: 

Nuremberg: 


Pour en savoir plus

AbiBac

Ecoles européennes