Pratique‎ > ‎

Enseignement


Le réseau d’enseignement français à l’étranger à la rentrée scolaire 2019-2020, ce sont 522 établissements dans 139 pays accueillant 370 000 élèves. 35% sont des élèves français et 65% des élèves étrangers dont les parents ont fait le choix d'une éducation française pour leurs enfants.

Selon les pays et les établissements la scolarité va de la maternelle au baccalauréat. Ils sont gérés soit directement soit indirectement par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) qui a trois missions:
  • assurer en faveur des enfants français résidant à l’étranger, les missions de service public relatives à l’éducation
  • la coopération éducative
  • le rayonnement de la langue et de la culture française par l’accueil d’élèves étrangers.
Répartition des établissements du réseau (en lien ci-contre la carte mondiale 2019):
  • 71 établissements en gestion directe (EGD)
  • 156 établissements conventionnés
  • 295 établissements partenaires.
- Des bourses scolaires sont attribuées sur critères sociaux (en lien ci-contre critères et modalités).

- Instrument au bénéfice de la francophonie, Le Label France Education: créé en 2012, le LabelFrancÉducation est attribué par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) aux filières d’excellence bilingues francophones proposant un enseignement renforcé de la langue française et d’au moins une discipline non linguistique en français, conformément au programme officiel du pays d’accueil. La gestion opérationnelle du LabelFrancÉducation a été confiée à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.
  • En 2018, ce réseau FrancEducation compte 285 filières bilingues implantées dans 53 pays et scolarisant 110 000 élèves (voir en lien ci-contre la carte interactive).

- Par ailleurs, un dispositif de l'Etat français, appelé Français Langue Maternelle (FLAM), vise à soutenir des associations qui proposent à des enfants français à l'étranger, dans un contexte extra-scolaire, des activités autour de la pratique du français en tant que langue maternelle.

  • En 2019 on compte plus de 160 associations FLAM réparties dans 42 pays (voir en lien ci-contre).