Dr Nadine Fouques Weiss Conseillère des Français de l'étranger Allemagne du Sud
Editorial
"Éloignez-vous à un jet de pierre sur la droite ou sur la gauche de cette route bien entretenue sur laquelle nous marchons et aussitôt l'univers prend un air farouche, étrange…" Rudyard Kipling
Madame, Monsieur, chers compatriotes, Le Covid19 est devenu une pandémie. Même si l'infection est dans plus de 80% des cas bénigne, il faut protéger les personnes les plus fragiles et étaler au maximum les contaminations pour ne pas engorger les services de santé indispensables pour les cas graves. La Chancelière A. Merkel estime que 60 à 70% de la population pourrait in fine être contaminée. Mais contamination ne veut pas dire infection grave!
Dès le début de la pandémie des numéros d'appel au niveau du Land avaient été mis en place (lire la suite pour connaître tous les numéros d'appel pour la Bavière et le Bade-Wurtemberg).
Si vous êtes en bonne santé ou avez des symptômes légers, RESTEZ CHEZ VOUS!
J'indique le rôle du médecin traitant, ce qu'il faut faire en cas de symptômes grippaux bénins et quelles sont les leçons à tirer de cette crise sanitaire sans précédent. Et, en actualités, ce qu'il est utile de savoir concernant les Français de l'étranger.
*Photo: Dr N. Fouques-Weiss et une infirmière au Centre de tests Covid à Fribourg: préparation avant de passer les gants et les bonnets d'astronaute pour effectuer les tests.
Le rôle du médecin traitant
Le médecin traitant est le 1er point maillon de la chaîne sanitaire. Cependant il n'est pas possible de faire de test à son cabinet et si on est infecté avec des symptômes mineurs il faut rester chez soi après l'en avoir informé. Dans le Bade-Wurtemberg à partir de lundi 30 mars sont organisés des prélèvements dans des cabinets et des centres d'examen en cas de fièvre (voir liste de lieux en téléchargement ci-dessous).
En cas de questions plus précises et ciblées, il faut contacter votre médecin par appel téléphonique: c'est lui qui vous donnera les conseils adéquats et vous indiquera la conduite à tenir en tenant compte de l'organisation locale de la chaîne de soins. On ne peut se rendre chez lui actuellement que sur RENDEZ-VOUS. En cas d'absence du médecin traitant, c'est le "GESUNDHEITSAMT" local qui répond aux questions sur le Covid 19.
Les urgences et les urgences vitales ne doivent être appelées qu'à bon escient.
Le médecin peut actuellement pendant la pandémie prescrire un arrêt de travail limité sans avoir vu le malade, soit en attendant le résultat du test soit au maximum pendant 15 jours de "quarantaine".
Partout sur le territoire allemand des systèmes de prélèvements en "drive-in" ont été mis en place. Moi-même me suis portée volontaire et ai effectué des prélèvements tous les jours de la semaine dernière, en tenue de protection dans le Centre "drive-in" de Fribourg à la nouvelle "Messeplatz". Maintenant qu'on a dépassé en Allemagne le stade de "cluster", ce sont les personnes gravement malades ou les soignants qui en bénéficient en priorité. Dans le Centre dédié à Fribourg (photo), où se présentaient malades ou sujets contacts, nous avons testé environ 1000 personnes la semaine du 16 au 20 mars et nous avons trouvé environ 150 cas positifs. En gros seulement un peu plus de 10% de la population a été contaminée ce qui fait attendre une vague de cas pour les prochains jours.
Il faut en tout cas ne pas paniquer et savoir raison garder, bien avoir en tête que les personnes infectées sans symptôme sont probablement très nombreuses et relativisent donc le pourcentage de mortalité. De plus le système de santé allemand est fédéral et dispose au niveau de chaque Land de Centres bien équipés avec des lits de réanimation et assistance respiratoire. Il n'empêche qu'il est indispensable d'essayer de retarder les contaminations graves pour les étaler dans le temps de façon à ne pas saturer les services de réanimation. Soyons donc solidaires et disciplinés. Courage à tous, toutes les pandémies ont toujours une fin!
Partout sur le territoire allemand des systèmes de prélèvements en "drive-in" ont été mis en place. Moi-même me suis portée volontaire et ai effectué des prélèvements tous les jours de la semaine dernière, en tenue de protection dans le Centre "drive-in" de Fribourg à la nouvelle "Messeplatz". Maintenant qu'on a dépassé en Allemagne le stade de "cluster", ce sont les personnes gravement malades ou les soignants qui en bénéficient en priorité. Dans le Centre dédié à Fribourg (photo), où se présentaient malades ou sujets contacts, nous avons testé environ 1000 personnes la semaine du 16 au 20 mars et nous avons trouvé environ 150 cas positifs. En gros seulement un peu plus de 10% de la population a été contaminée ce qui fait attendre une vague de cas pour les prochains jours. Il faut en tout cas ne pas paniquer et savoir raison garder, bien avoir en tête que les personnes infectées sans symptôme sont probablement très nombreuses et relativisent donc le pourcentage de mortalité. De plus le système de santé allemand est fédéral et dispose au niveau de chaque Land de Centres bien équipés avec des lits de réanimation et assistance respiratoire. Il n'empêche qu'il est indispensable d'essayer de retarder les contaminations graves pour les étaler dans le temps de façon à ne pas saturer les services de réanimation. Soyons donc solidaires et disciplinés. Courage à tous, toutes les pandémies ont toujours une fin!
En savoir plus
Contacter d'abord son médecin traitant
ou
les GESUNDHEITSAMT locaux
BAVIERE:
Munich
Hotline Corona
089/233 44740
Si contact avec une personne infectée
089/23347
Nuremberg
0941/2310
Augsburg
0821/3244444
Regensburg
0941/400 90
BADE-WURTEMBERG:
Stuttgart
0711/904 39555
Les numéros locaux dédiés:
Fribourg
0761/2187- 3003
Heidelberg
06221/522 1881
Karlsruhe
0721/133 3333
POUR TOUT LE TERRITOIRE ALLEMAND:
Les urgences:
116 117
Les urgences vitales: 112
Actualités...
Information consulats:
Retraités:
Renseignements:
+ 33 6 17 78 51 34
Les leçons de la pandémie, les tirerons-nous ?
"La première victime d'une guerre, c'est la vérité" R. Kipling
"Le pays est guerre nous" a dit le Président de la République … Si nous sommes en guerre, alors cette guerre faisons là, donnons-nous en les moyens et tirons les leçons des erreurs passées:
La première leçon est que les États qui ont décidé de recourir à des tests massifs de population (Singapour et Corée du sud) et, si positivité, à la géolocalisation des sujets contacts dans les 48h précédant l'infection suivi de tests chez ces sujets. Seuls les cas positifs et les sujets contacts sont confinés 15 jours. Il n'y a pas de confinement généralisé. Les résultats sont probants avec très peu de décès et pas de paralysie totale de l'économie. Cela suppose de disposer de tests en nombre suffisant et de tenue de protection pour les soignants qui les font.
La deuxième leçon est que le confinement général constitue un pauvre pis-aller face à l'épidémie dès lors qu’on manque de tout ce qui permettrait de lutter efficacement contre elle… Il faut conserver la capacité des hôpitaux en lits de soins intensifs et de matériel de réanimation et non pas les réduire ce qu’il s'est passé en France dans les dix dernières années. Il faut aussi pouvoir mettre à disposition des mesures simples de dépistage systématique Covid-19 sur tout le territoire ce qui suppose d'avoir du matériel en quantité suffisante en stock ce qui n’est pas le cas en France actuellement. Il faut en France, repenser tout le système de soins depuis la sur-administration centralisée jusqu'aux exigences de rentabilité contreproductives avec comme corollaire un hôpital à genoux.
La France dépense 210 milliards d’euros par an soit 9% du PIB (une des dépenses sociales les plus élevées au monde) pour la branche maladie de sa sécurité sociale mais est incapable de fournir à son personnel médical des masques en quantité suffisante pour garantir leur sécurité, forçant ces soignants à agir en héros face au coronavirus. Quelques-uns en sont déjà morts. Et la France est aujourd'hui incapable de tester massivement sa population faute de matériel.
En ce qui concerne les autres pays européens en particulier l'Allemagne, même si plus de ressources sont à disposition (mise en place rapide de "drive-in" de dépistage ce qui suppose un maillage logistique très efficace), ce n'est encore pas suffisant:
- car il n'y a pas de recherche systématique des contacts des sujets positifs via l'intelligence artificielle pour pouvoir les isoler immédiatement eux-aussi
- et le réapprovisionnement du matériel de protection (gel hydroalcoolique, masques, gants ..) est à la peine!
Lueur d'espoir: entre la France et l'Allemagne la coopération sanitaire transfrontalière a fonctionné sous forme de transfert en réanimation de patients du Bas-Rhin sévèrement atteints par le Covid-19 à la Clinique Universitaire de Fribourg, à celle de Heidelberg et même jusqu'à l'hôpital militaire de Ulm pour pallier la saturation des unités d'assistance respiratoire en Alsace. 47 patients italiens gravement atteints ont été pris en charge en Allemagne. Et l'Allemagne a livré 25 respirateurs à la France selon le ministre de la santé, Olivier Véran.
La troisième leçon est qu'il faut poursuivre et soutenir financièrement la recherche pour lutter contre ces nouvelles maladies virales émergentes:
- Etudes d'impact sur ces virus de médicaments connus (Chloroquine mais aussi certains antiviraux actifs sur les virus à ARN)
- Développement de vaccins spécifiques
- Écoute des scientifiques qui, à situation exceptionnelle, proposent des solutions exceptionnelles avec des médicaments connus. Une idée est vraie ou elle est fausse et en cas d'urgence on a le devoir en son âme et conscience d'essayer, sous surveillance médicale, des molécules prometteuses en "off label use". L'OMS avait agi de la même façon vis-à-vis de la redoutable épidémie d'Ebola sévissant dans le nord-Est de la République Démocratique du Congo en 2019 en autorisant un vaccin expérimental canadien pour vacciner les sujets contact.
La quatrième leçon est que gouverner c'est prévoir et anticiper. Le meilleur moyen de faire face à une crise sanitaire de grande ampleur quand on y est confronté est de s'y être préparé. Cela veut dire:
- disposer de matériel et de lits en quantité suffisante
- pouvoir assurer le réapprovisionnement
- mais aussi savoir prendre à temps des décisions aptes à protéger toute la population.
Il est donc grand temps de revenir aux fondamentaux:
- Recréer une industrie nationale: fabriquer chez nous nos médicaments et les pièces détachées de nos productions stratégiques. Rétablir la libre protection de nos intérêts vitaux.
- Promouvoir l'écologie: recréer une agriculture française qui ne violente pas la nature. Privilégier les circuits courts. Manger les produits de saison. Produire français en France.
- Rétablir pacifiquement nos frontières pour disposer de contrôles si besoin.
- Ne plus accepter la supériorité d’un simple règlement de Bruxelles sur notre constitution elle-même car en cas de grand malheur, comme on le voit, c'est bien à l'État qu'on s'adresse, vers la famille qu'on se tourne et pas à Bruxelles qu'on demande la solution!
Actualités Français de l'étranger...
Les administrations en France restent mobilisées pendant la pandémie. J'indique ce qu'il est utile de savoir concernant votre situation de Français à l'étranger:
. Retraité(e)s: la date de versement des pensions ne sera pas impactée durant la période. L'envoi des certificats de vie bénéficie d'un délai supplémentaire de deux mois, il en est de même pour tout justificatif relatif aux retraites. L'Agirc-Arrco simplifie les démarches des assurés pour l'ensemble de leurs régimes de retraite. Possibilité d'ouverture d'un compte en ligne en lien ci-contre. Pour tout renseignement complémentaire contacter: Cécile Vokléber (cvokleber@agirc-arrco.fr).
. Assurance maladie de la Caisse des Français de l'étranger CFE: toutes les informations en relation avec la pandémie de coronavirus en lien ci-contre.
. Les consulats de France: retrouver les directives concernant la pandémie sur le site de son consulat et la possibilité de contacts par téléphone (en lien ci-contre).
. Contacts des particuliers non-résidents avec l'administration fiscale: téléphone et rendez-vous téléphoniques (via la rubrique "contact" du portail www.impôts.gouv.fr) ainsi que messagerie sécurisée sur "Espace particulier". Les délais de réponse risquent d'être allongés en cette période.
. Les élections des conseillers consulaires du 17 mai ont été reportées, en juin si la situation sanitaire le permet. A suivre...