Carte vitale

La carte Vitale pour les retraités

Théoriquement, tout retraité français dispose de la possibilité d'ouverture de droits aux prestations en nature de l'assurance maladie en France, c'est-à-dire de pouvoir être remboursé pour des soins reçus en France, a droit à la carte vitale qui lui permet de se faire soigner en France sans avance de frais (hormis le tiers-payant).

Pour ouvrir des droits permanents dans ce but, il suffit de s'adresser à la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) compétente pour la gestion du dossier, à savoir soit la caisse du dernier lieu de résidence habituelle en France, soit la caisse du lieu des soins. Un simple titre de pension suffit pour ouvrir ses droits.

Cela est pleinement valable pour les retraités et leur conjoint s'ils résident en France.

Pour les résidents à l'étranger la situation est plus complexe

Les pensionnés résidant dans les États ayant signé une convention bilatérale de sécurité sociale prévoyant que la France «reste exclusivement compétente pour la prise en charge des soins de santé dispensés, et ce même dans l'autre Etat c’est-à-dire l’Algérie, Andorre, la Bosnie, le Kosovo, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie, le Maroc, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie Française, la Tunisie et la Turquie ne sont pas concernés par cette mesure.

            B/ Cas particulier de la CFE:

            Les pensionnés adhérents à la CFE continuent d'être gérés par la CPAM d'Indre et Loire.

            Centre de paiement 204/2

            Le Champ-Girault 

            Rue Edouard-Vaillant

            37035 Tours cedex

C'est cette caisse qui leur délivre une carte vitale.

*NB : Les actifs devraient progressivement recevoir courant 2020 une carte vitale.

Comme les pays européens n'ont pas tous signé les mêmes annexes des règlements européens, il en résulte différents cas de figure en ce qui concerne les retraités, par exemple:

- Les pays de l'Union qui ont signé l'annexe IV du règlement 883/04 autorisent les pensionnés n'ayant pas droit à pension dans leur pays de résidence à retourner à tout moment dans le pays qui leur verse la pension pour y recevoir des soins programmés.

- Le retraité qui a travaillé en tant que frontalier, salarié ou non, au moins 2 ans pendant les 5 années précédant sa retraite continue à avoir droit aux soins programmés dans le pays où il a exercé cette activité et qui n'est pas son pays de résidence (la condition est que les deux pays aient signé les annexes du règlement 883/04).

* Signataires de l’annexe IV et V: France, Allemagne, Belgique, Espagne, Luxembourg, Autriche.

* Signataire de l’annexe IV uniquement: Pays-Bas.

* Signataire de l’annexe V uniquement: Portugal.

* La Norvège, l’Islande et le Liechtenstein, qui sont stricto sensu hors UE, ainsi que la Suisse relèvent toujours des règlements 1408/71.

* Le Danemark qui bénéficie de la clause d’exemption dite "opt out" ne relève d’aucun des deux règlements précités. Il a le droit de faire sa propre politique sociale.

Un Français de l'étranger en activité doit rendre sa carte vitale à son départ de France sauf s'il continue de cotiser à un régime français de base.